La SF mal-vue par les Scientifiques ?

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

La SF mal-vue par les Scientifiques ?

Message par Bull » mar. déc. 08, 2009 12:47 am

J' ai vu passer plusieurs fois ces dernières semaines sur le forum le sous-entendu que la SF serait mal vue par les Scientifiques.

Mes expériences personnelles en France (entre autres : INSERM, CNRS, MHN, Pasteur, ENS), et ce que je vois ici aux USA, et notamment à Boston (Harvard, mais pas seulement) contredisent totalement cette approche/affirmation/vision des choses.


Mais cette impression a toutes les chances d'être subjective, voire biaisée.

Pour entrer sur un terrain plus académique, j'ai fait une recherche rapide qui a donné des résultats assez amusants.

Ci-dessous quelques exemples d'abstracts dans des domaines de compétences totalement différents où Isaac Asimov est mis en avant. Alors que citer des auteurs non-"scientifiques" dans ces spécialités, ben c'est du plus que rarissime...





Curr Top Dev Biol. 2005;65:1-45.
Tales of cannibalism, suicide, and murder: Programmed cell death in C. elegans.

Kinchen JM, Hengartner MO.

Department of Molecular Genetics and Microbiology, Stony Brook University, Stony Brook, New York 11743, USA.


"Life is pleasant. Death is peaceful. It's the transition that's troublesome," said Isaac Asimov. Indeed, much scientific work over the last hundred years centered around attempts either to stave off or to induce the onset of death, at both the organismal and the cellular levels. In this quest, the nematode C. elegans has proven an invaluable tool, first, in the articulation of the genetic pathway by which programmed cell death proceeds, and also as a continuing source of inspiration. It is our purpose in this Chapter to familiarize the reader with the topic of programmed cell death in C. elegans and its relevance to current research in the fields of apoptosis and cell corpse clearance.
Clin Dermatol. 2004 Sep-Oct;22(5):387-93.

Acne and diet.

Wolf R, Matz H, Orion E.

Dermatology Unit, Kaplan Medical Center, 76100 Rechovot, Israel. wolf_r@netvision.net.il


Forbidden foods? "The first law of dietetics seems to be: If it tastes good, it's bad for you" (Isaac Asimov, Russian-born biochemist and science fiction writer). This was essentially the Magna Carta for dermatologists of the 1950s: anything coveted by the teenage palate was suspect for morning after acne. Today, half a century later, although the slant has shifted away for this line of thinking in our dermatologic textbooks, several articles on the beliefs and perceptions of acne patients showed that nothing much has changed and that they expect us to give them detailed instructions of what "acne-related" foods they should avoid. In one such study(1), diet was the third most frequently implicated factor (after hormones and genetics) as the cause of the disease, with 32% of the respondents selecting diet as the main cause, and 44% thinking that foods aggravate acne. In another study that analyzed knowledge about causes of acne among English teenagers, 11% of the responders blamed greasy food as the main cause of the disease(2), whereas in another study found that 41% of final-year medical students of the University of Melbourne chose diet as an important factor of acne exacerbation on a final examination.(3)

Cell. 1996 Nov 29;87(5):791-4.

Pathogenicity islands: bacterial evolution in quantum leaps.

Groisman EA, Ochman H.
Department of Molecular Microbiology, Washington University School of Medicine, St. Louis, Missouri 63110, USA.


“I am the beneficiary of a lucky break in the genetic sweepstakes”

Isaac Asimov




For most bacterial pathogens virulence is a multifactorial process requiring two general classes of determinants. The first encompasses genes that participate in physiological processes necessary for survival in host and non-host environments, and these genes are generally found in both pathogenic and non-pathogenic organisms. In Salmonella, this set includes regulatory genes, such as phoP/phoQ, that control expression of more than 20 loci in response to low magnesium environments; biosynthetic genes, such as aroA, that encodes the ability to synthesize aromatic amino acids not found in host tissues; and several additional genes required for cell maintenance and DNA repair (...)
Et pour finir par un dernier exemple assez superbe :
J Endourol. 2008 Aug;22(8.):1557-60.

Three laws of robotics and surgery.

Moran M.

Renaissance Urology, Stuart, Florida 34994, USA. memoran2@juno.com


INTRODUCTION: In 1939, Isaac Asimov solidified the modern science fiction genre of robotics in his short story "Strange Playfellow" but altered our thinking about robots in Runaround in 1942 by formulating the Three Laws. He took an engineer's perspective on advanced robotic technologies. Surgical robots by definition violate the first law, yet his discussions are poignant for our understanding of future potential of robotic urologic surgery. METHODS: We sought to better understand Asimov's visions by reading his fiction and autobiography. We then sought to place his perceptions of science fact next to the Three Laws (he later added a fourth law, the zeroth). RESULTS: Asimov's Three Laws are often quoted in medical journals during discussions about robotic surgery. His First Law states: "A robot may not injure a human being, or, through inaction, allow a human being to come to harm. " This philosophy would directly conflict with the application in surgery. In fact, most of his robotic stories deal with robots that come into conflicts with the laws. Robots in his cleverly orchestrated works evolve unique solutions to complex hierarchical conflicts with these laws. Asimov anticipated the coming maelstrom of intelligent robotic technologies with prescient unease. Despite his scholarly intuitions, he was able to fathom medical/surgical applications in many of his works. These fictional robotic physicians were able to overcome the first law and aid in the care and management of the sick/injured. CONCLUSIONS: Isaac Asimov published over 500 books on topics ranging from Shakespeare to science. Despite his widespread influence, he refused to visit the MIT robotics laboratory to see current, state-of-the-art systems. He managed to lay the foundation of modern robotic control systems with a human-oriented safety mechanism in his laws. "If knowledge can create problems, it is not through ignorance that we can solve them " (I Asimov).

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: La SF mal-vue par les Scientifiques ?

Message par MF » mar. déc. 08, 2009 11:09 am

Bull a écrit :J' ai vu passer plusieurs fois ces dernières semaines sur le forum le sous-entendu que la SF serait mal vue par les Scientifiques.
Je crois que ce que tu as lu sur le forum (sans sous-entendu, d'ailleurs) c'est quelque chose du genre : "En France, la SF a été mal vue des prescripteurs -pour éviter élites- scientifiques jusqu'à la décennie 1965-1975".

Tu as dû aussi voir le post de Gérard disant qu'Asimov est une exception, avis que je ne partage pas. Mais comme tu ne cites qu'Asimov, je vais finir par me demander si il n'a pas, ne serait-ce qu'un peu, raison.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. déc. 08, 2009 12:50 pm

Et quid des scientifiques qui en ont écrit et publié ?
Gregory Benford , Catherine Asaro , Vernor Vinge pour ne citer qu'eux .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. déc. 08, 2009 1:20 pm

Je ne sais pas si les scientifiques rejettent la SF.

Je pense en revanche qu'ils ont conscience que la SF est rejetée, et qu'ils évitent donc de s'y associer officiellement.

C'est pas sérieux.

Même dans les exemples que tu cites, je les perçois comme "juste" des citations d'Isaac Asimov, des bons mots, comme on pourrait citer du Orson Welles ou du Sasha Guitry, pour faire une accroche sympa. Dans le peu de mémoires que j'ai dû rédiger, j'ai parfois utilisé le même procédé.
L'oeuvre d'écriture d'Asimov n'est pas mise en avant, sauf peut-être le dernier extract, mais ce sont les lois de la robotique, encore un cas assez particulier.
Hoêl a écrit :Catherine Asaro
Mouhahaha !
Amour gloire et beauté dans l'espace !

J'aime beaucoup, le décor (entre autres scientifique) est bien planté, mais elle a confondu space avec soap devant opera.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. déc. 08, 2009 1:40 pm

Hoêl a écrit :Catherine Asaro
Mouhahaha !
Amour gloire et beauté dans l'espace !

J'aime beaucoup, le décor (entre autres scientifique) est bien planté, mais elle a confondu space avec soap devant opera
Ok , je suis peut-être une midinette mais j'aime bien , à part Quantum rose qui fait effectivement Harlequin dans l'espace ...Cela dit , ça reste du Space Op. avec une bonne dose de réflexion sur les manipulations eugéniques et ça n'en reste pas à une bleuette .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. déc. 08, 2009 2:10 pm

Ah mais j'adore !

Surtout les cheveux naturellement multicolores.

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Re: La SF mal-vue par les Scientifiques ?

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. déc. 08, 2009 3:43 pm

Bull a écrit :J' ai vu passer plusieurs fois ces dernières semaines sur le forum le sous-entendu que la SF serait mal vue par les Scientifiques.

Mes expériences personnelles en France (entre autres : INSERM, CNRS, MHN, Pasteur, ENS), et ce que je vois ici aux USA, et notamment à Boston (Harvard, mais pas seulement) contredisent totalement cette approche/affirmation/vision des choses.
La mienne aussi.
Les scientifiques lisent pas mal (enfin ceux que je connais) et les littératures de l'imaginaire (souvent SF, mais pas toujours) sont souvent citées en tête de liste.
En plus, pour avoir travaillé dans le domaine des superordinateurs, des réseaux et des calculs de grilles dans la décennie 80-90, j'ai vu mes collègues scientifiques et chercheurs s'enthousiasmer pour le cyberpunk, car ça nous mettait au coeur des choses, ça faisait de nous des putain de héros glamours ! On était des nerds, on est subitement devenus des cow-boys numériques. Yeah !
Le tout en essayant d'atteindre le gigaflops, puis le téraflops, avec des fonds d'écran libidineux et de la musique à fond dans le casque.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mar. déc. 08, 2009 4:07 pm

je ne sais plus si la critique concernant sf/scientifiques concernait uniquement la periode 65/75 , j'ai eu moi aussi l'impression que c'etait plus globale
ce qui m'avait aussi surpris
entre autre ( et il faudrait voir si on peut parler de toutes les branches scientifiques ) l'agence spatiale europeenne n'aurait pas lancer une " consultation" via yverdon , avec les ecrivains/lecteurs de sf en juillet 2000 , on ne trouverait pas des articles ( critiques , videos etc ) sur la sf sur le site du centre national d'etude spatial

trouvé ça aussi : http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/08/0 ... e-fiction/

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. déc. 08, 2009 5:00 pm

jeandive a écrit :je ne sais plus si la critique concernant sf/scientifiques concernait uniquement la periode 65/75...
Padutout, padutout.

J'ai juste dit que cette idée du rejet de la SF par les scientifiques, sil elle avait pu être vraie à une certaine époque, avait cessée de l'être à partir des années 1965/1975.

Ce que confirme poutouman : l'apparition des super-ordinateurs (comme la conquête spatiale ou tout un tas d'autres débouchés technologiques rendant réels des spéculations science-fictives) a été un des moments clés.

Je me souviens que le premier programme que j'ai fait tourner sur un IRIS 80 était une simulation du jeu de la vie.
Y'avait des vaisseaux spatiaux, des canons à vaisseaux, des espaces domaniaux d'antimatière... Le pied !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: La SF mal-vue par les Scientifiques ?

Message par Bull » mar. déc. 08, 2009 6:06 pm

MF a écrit :Bull, tu as dû aussi voir le post de Gérard disant qu'Asimov est une exception, avis que je ne partage pas. Mais comme tu ne cites qu'Asimov, je vais finir par me demander si il n'a pas, ne serait-ce qu'un peu, raison.
Ben on parle toujours de ce qu'on aime, et Asimov étant (pour moi hein) le number one, ben c'est lui que j'ai pris en exemple.

Mais la plus belle réponse à ce sujet est donné dans le lien mis par jeandive.

Journal de science "pur et dur" par excellence, Nature a sa petite rubrique de "short-short" de SF.

Je vous conseille d'ailleurs fortement la lecture du recueil qui en a été tiré récemment, Futures from Nature : http://www.actusf.com/spip/article-5594.html


P.S : sinon, non je n'ai malheureusement pas lu l'intervention de Dieu sur l'exception asimovienne. Si c'est au sein d'un des deux sujets fleuves, je n'essaye même plus de suivre le rythme. Je jette juste un oeil de temps en temps. D'où mon impression peut-être erronée qu'il s'en dégageait l'impression qu'une de vos problématique était le rejet de la SF, non seulement par la littérature blanche (aucun avis pertinent là-dessus), mais aussi par les scientifiques. Et c'est à cela que j'ai voulu réagir ici.

P.P.S : Sand, toujours avis personnel, je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles de scientifiques qui ne voudraient pas être "officiellement" associés à la SF, mais contrairement à toi, je ne pense pas que cela soit parce que ce n'est pas sérieux, mais plutôt par volonté de ne pas mélanger les sphères professionnelles et personnelles.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. déc. 08, 2009 6:13 pm

oui, aussi.

Avatar du membre
neocobalt
Messages : 127
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par neocobalt » mar. déc. 08, 2009 11:21 pm

Image

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »