Hubble découvre d'anciennes galaxies

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Hubble découvre d'anciennes galaxies

Message par jerome » mer. janv. 06, 2010 10:21 am

C'est un article du Figaro

Extrait :
Le télescope spatial Hubble a battu un nouveau record de remontée dans le temps en découvrant les galaxies les plus anciennes connues à ce jour, datant de 13 milliards d'années, soit 600 à 800 millions d'années après le Big Bang, a annoncé la Nasa.

Ces objets cosmiques nouvellement découverts sont essentiels pour comprendre l'évolution qui a conduit de la naissance des premières étoiles à la formation des premières galaxies, celles-ci ayant donné lieu à leur tour à la création de la Voie Lactée et d'autres galaxies elliptiques peuplant l'univers d'aujourd'hui, indiquent les astrophysiciens ayant participé à cette découverte.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. janv. 06, 2010 1:34 pm

Bon , je suppose que les physiciens ici présents vont se foutre de moi , mais puisque , d'une certaine façon , Hubble permet de remonter le temps astrophysique , pourrait-on envisager qu'il puisse le faire jusqu'au moment (si moment il y a) dudit Big bang ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » mer. janv. 06, 2010 1:43 pm

Y avait pas de lumière au big bang, me semble.
Donc nan, aucun télescope ne peut remonter avant les premiers photons.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. janv. 06, 2010 2:59 pm

Nicky a écrit :Y avait pas de lumière au big bang, me semble.
Donc nan, aucun télescope ne peut remonter avant les premiers photons.
Pas mieux.

La démonstration scientifique vulgarisée est donné ici :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 06, 2010 3:06 pm

MF a écrit :
Nicky a écrit :Y avait pas de lumière au big bang, me semble.
Donc nan, aucun télescope ne peut remonter avant les premiers photons.
Pas mieux.
Là, c'est de la physique que je comprends!
Oncle Joe

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. janv. 06, 2010 3:21 pm

Attention, il n'a pas dit AVANT, mais AU MOMENT du Big Bang. Ce qui s'est passé avant, on le sait grâce aux frères Bogda.

Image
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mer. janv. 06, 2010 4:20 pm

Hoêl a écrit :Bon , je suppose que les physiciens ici présents vont se foutre de moi , mais puisque , d'une certaine façon , Hubble permet de remonter le temps astrophysique , pourrait-on envisager qu'il puisse le faire jusqu'au moment (si moment il y a) dudit Big bang ?
En fait, l'image la plus ancienne que l'on ait (et que l'on puisse avoir par cette méthode) de l'univers est celle obtenue grâce au fond diffus cosmologique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_Diffus_Cosmologique

Un rayonnement un peu plus ancien et d'un autre genre est le fond diffus de neutrinos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_cosmo ... _neutrinos

Mais il n'existe pas de moyen technologique pour l'exploiter pour le moment (les neutrinos interagissant très peu avec le reste de la matière).

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » mer. janv. 06, 2010 4:31 pm

MF a écrit :Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Et je me suis toujours demandé s'il y avait eu aussi la première érection matinale ?
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 06, 2010 4:42 pm

Nicky a écrit :
MF a écrit :Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Et je me suis toujours demandé s'il y avait eu aussi la première érection matinale ?

Pour lees neutrinos?

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »