Les Américains ne retourneront pas sur la Lune d'ici à 2020

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les Américains ne retourneront pas sur la Lune d'ici à 2020

Message par jerome » lun. févr. 01, 2010 2:29 pm

Voici le début d'un article du Monde

Selon des fuites publiées dans plusieurs quotidiens américains, Barack Obama devrait proposer au Congrès, lundi 1er février, un budget pour la NASA, qui met fin au programme de reconquête humaine de la Lune, lancé en 2004 par son prédécesseur, George W. Bush. L'effort financier à mener a été jugé démesuré dans le contexte actuel.

Baptisé Constellation, ce programme prévoyait un retour des astronautes américains avant 2020 sur le sol lunaire, où ils devaient établir une base. (...)
L'idée était d'habituer de nouveau les Américains à s'aventurer au-delà de la basse orbite terrestre, qu'ils n'ont pas dépassée depuis la dernière mission Apollo en 1972. Avant de viser, dans un effort lointain et non budgété, la planète Mars.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. févr. 01, 2010 3:30 pm

Si l'argent économisé sert à mettre en place une sécu digne de ce nom je dis : You have to do it!

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. févr. 02, 2010 10:19 am

Un Obama, une balle
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. févr. 02, 2010 10:37 am

Ah c'est malin. Maintenant, la première base lunaire risque d'être chinoise. ça fout en l'air toute la nouvelle que je suis en train d'écrire :lol:
...!

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. févr. 02, 2010 3:05 pm

Lisore a écrit :Ah c'est malin. Maintenant, la première base lunaire risque d'être chinoise. ça fout en l'air toute la nouvelle que je suis en train d'écrire :lol:
Au contraire. Ca devient encore plus de la science fiction (surtout de la fiction, d'ailleurs).

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. févr. 02, 2010 3:34 pm

Lisore a écrit :Ah c'est malin. Maintenant, la première base lunaire risque d'être chinoise. ça fout en l'air toute la nouvelle que je suis en train d'écrire :lol:
Tu ris jaune :lol:

Plus sérieusement, c'est original comme situation car peut-être que le privé relèvera le défi.
On parle aussi de tandem Europe-Japon et Russie-Inde pour le retour sur la Lune.
Par contre ce serait bien que la NASA garde l'une ou l'autre navette. Cette année-ci une d'entre elle va être vendue.

http://actualites.ca.msn.com/sante/arti ... d=23279674
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. févr. 02, 2010 4:44 pm

En même temps, y a une vraie logique, hein ?
Je ne vois pas ce que ça changera si ce sont les Chinois qui s'y collent, de notre point de vue, et eux ont les moyens d'assurer un programme sur le long terme, une vision du rapport à l'espace entièrement différente, moins basée sur l'héroïsme individuel ou national et bien plus sur de vieux concepts confuséens - recherche d'harmonie cosmique et du lien Ciel/Terre qui plonge ses racines dans l'ensemble de leur société.

Et puis faites vous une raison les mecs.
Cette année, la Chine devrait passer devant les EU comme première puissance mondiale selon un certain nombre d'économistes. C'est pas que je sois très confiante en la parole des économistes, mais c'est en tout cas déjà la seconde.

Crise ? quelle crise ? Pour les Chinois, la crise, c'était 6 % de croissance au lieu de 14. Pour l'Inde, 4 au lieu de 11.

Le monde n'est plus l'Occident....
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. févr. 02, 2010 4:51 pm

recherche d'harmonie cosmique et du lien Ciel/Terre qui plonge ses racines dans l'ensemble de leur société.
On nage en pleine métaphysique !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » mar. févr. 02, 2010 6:01 pm

Wé alors le rapport de la Chine moderne à l'espace, plutôt que de la philosophie, c'est plutôt du "On va leur montrer à ces chiens d'occidentaux qu'on peut aller sur la lune avec nos fusées en carton hin hin hin".

Même raison que la course pour la lune entre Etats Unis et bloc communiste dans les années 60 : la propagande.
Paske c'est quand même vachement inutile, et pour le même prix on peut faire des trucs un peu plus utiles sur Terre.

Quitte à repartir dans l'espace une fois les reins solidifiés (dans le cas d'Obama, probablement financer sa sécu, et une fois les américains avec un meilleur niveau de vie, repenser à la bagatelle)
Sûr que la Chine, le niveau de vie de sa population, elle s'en bat les burnes avec des baguettes.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. févr. 02, 2010 6:19 pm

crazy guide a écrit :
Lisore a écrit :Ah c'est malin. Maintenant, la première base lunaire risque d'être chinoise. ça fout en l'air toute la nouvelle que je suis en train d'écrire :lol:
Au contraire. Ca devient encore plus de la science fiction (surtout de la fiction, d'ailleurs).
Oui mais non, parce qu'ilfaudrait intervertir les nationalités de mes personnages, c'est chiant :lol:
Captain a écrit :eux ont les moyens d'assurer un programme sur le long terme, une vision du rapport à l'espace entièrement différente, moins basée sur l'héroïsme individuel ou national et bien plus sur de vieux concepts confuséens - recherche d'harmonie cosmique et du lien Ciel/Terre qui plonge ses racines dans l'ensemble de leur société.
Heu... ouais, peut-être, il y a longtemps.
Mais ça fait longtemps que ce n'est plus le cas et qu'ils bousillent allègrement leur environnement tout en cherchant à s'implanter assez agressivement à l'extérieur (touchez-en un mot aux Africains pour voir). Autant sur l'héroïsme individuel je suis d'accord avec toi, autant sur l'héroïsme national et l'harmonie, comment dire... j'ai des doutes.
A mon avis, Nicky est plus proche de la réalité...
...!

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. févr. 02, 2010 7:29 pm

Je ne crois pas non. Encore une fois, j'ai appris que voir et analyser le comportement de la société chinoise avec nos référents à nous est affreusement casse-gueule. J'ai eu la chance d'avoir comme prof d'histoire des civilisations orientales un parfait connaisseur du monde chinois et il nous a bien souvent fait le coup de reprendre chacune des conclusions "évidentes" présentées par les analystes occidentaux sur la politique chinoise, de les démonter pièce par pièce et de les reconstruire selon l'angle de la philosophie chinoise. Ben je vais vous dire, on en reste très con. C'est bien bon de croire qu'on peut se servir de l'analyse seule pour comprendre les choses, mais sans les bons référents, nos belles analyses sont comme un raisonnement mathématique parfaitement rigoureux sur une hypothèse farfelue. C'est élégant et séduisant, mais complètement faux.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. févr. 02, 2010 8:42 pm

Crise ? quelle crise ? Pour les Chinois, la crise, c'était 6 % de croissance au lieu de 14. Pour l'Inde, 4 au lieu de 11.
Bof, cela ne durera pas !
Quand nos petit chinois auront réalisés qu'ils pourraient bien partir un mois entier en vacance, obtenir un salaire confortable pour seulement 35 heures de travail, avec une secu. medical au top, au lieu de bosser pour quelque grain de ris et dormir sous leur établis. Le miracle économique risque de se tarir.
du coups, les grandes entreprises chinoises (ou autres) pourraient bien se vexer salement de n'avoir plus de quasi esclave sous la main et décider brutalement de chercher ailleurs (l'Afrique équatorial, avec son fort potentiel d'esclave inexploités, doit les faire délirer) ;-)

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. févr. 02, 2010 11:56 pm

Le_navire a écrit :Je ne crois pas non. Encore une fois, j'ai appris que voir et analyser le comportement de la société chinoise avec nos référents à nous est affreusement casse-gueule. J'ai eu la chance d'avoir comme prof d'histoire des civilisations orientales un parfait connaisseur du monde chinois et il nous a bien souvent fait le coup de reprendre chacune des conclusions "évidentes" présentées par les analystes occidentaux sur la politique chinoise, de les démonter pièce par pièce et de les reconstruire selon l'angle de la philosophie chinoise. Ben je vais vous dire, on en reste très con. C'est bien bon de croire qu'on peut se servir de l'analyse seule pour comprendre les choses, mais sans les bons référents, nos belles analyses sont comme un raisonnement mathématique parfaitement rigoureux sur une hypothèse farfelue. C'est élégant et séduisant, mais complètement faux.
Du coup je serais toi je ne jugerai pas de la puissance et de la solidité d'un pays sur son taux de croissance économique (ne pas tout juger sur nos critères occidentaux, etc.).
Et comme le fait remarquer Lisore, le rythme auquel l'environnement est massacré là-bas ne m'incite pas à croire en une longue pérennité de cette puissance. D'autant plus qu'au rythme de croissance actuel les ressources locales (charbon, etc.) ne seront exploitables que pendant encore quelques décennies tout au plus (50 ans de réserve en charbon, à exploitation constante, or cette dernière augmente d'au moins 5% par an). Bref tout ça pour dire que l'arrivée des chinois sur la Lune sera peut-être l'apogée de cette puissance avant son effondrement.
Et je ne parle pas du principe même de contrôle qualité qui dans cette nation à la longue tradition confucianiste a toujours du mal à s'implanter. D'ailleurs j'ai eu la surprise de découvrir aujourd'hui qu'une partie du lait contaminé de l'année 2008 avait refait surface dans le circuit.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
nounours
Messages : 39
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 6:43 pm
Localisation : Isarien

Message par nounours » mer. mars 31, 2010 10:32 am

Quelques commentaires, suite à mes éclats de rires !

Sûr que la Chine, le niveau de vie de sa population, elle s'en bat les burnes avec des baguettes.
Ouille, ouille, ouille ! Il n'y a qu'une fille pour imaginer cela, nous c'est pas possible !

Quand nos petit chinois auront réalisés qu'ils pourraient bien partir un mois entier en vacance, obtenir un salaire confortable pour seulement 35 heures de travail, avec une secu. medical au top, au lieu de bosser pour quelque grain de ris et dormir sous leur établis. Le miracle économique risque de se tarir.
du coups, les grandes entreprises chinoises (ou autres) pourraient bien se vexer salement de n'avoir plus de quasi esclave sous la main et décider brutalement de chercher ailleurs (l'Afrique équatorial, avec son fort potentiel d'esclave inexploités, doit les faire délirer)
Pour l'Afrique, les chinois y sont déjà en masse, mais pas pour faire travailler les locaux, mais leurs prisonniers de droit commun, ce qui commence à faire râler dur les africains qui voient disparaitre des milliers d'heures de travail par an.
Les petits chinois ne dorment plus sous les établis, mais dans des immeubles construits à leur intention dans la cour des usines. Il doivent être payés, en heures supplémentaires le cas échéant, le prix de la bouffe et du logement est sévèrement contrôlé. Par qui, par nous les industriels qui faisons fabriquer sur place nos produits : sous la pression des associations humanitaires et de consommateur, tout industriel ne se déplace plus sans une charte éthique (certes légère, mais bien réelle) et des auditeurs pour en contrôler son application.
Et chaque nouveau scandale incruste un peu plus l'idée que déroger aux chartes éthiques dans la tête des dirigeants, histoire de ne pas jeter l'opprobre sur ses chers produits donc ses primes et dividendes.
La preuve que cela change : Turn over de 30% par an dans les entreprises de Shenzhen, et pas pour un retour au pays, non, pour gagner 3 yuans de plus chez le voisin ! cela ne vous rappelle rien ?

Et je ne parle pas du principe même de contrôle qualité qui dans cette nation à la longue tradition confucianiste a toujours du mal à s'implanter. D'ailleurs j'ai eu la surprise de découvrir aujourd'hui qu'une partie du lait contaminé de l'année 2008 avait refait surface dans le circuit.
Je vous assure que les chinois contrôlent, et recontrôle encore, et encore, toujours la même chose et de la même manière, mais sans s'interroger pourquoi eux ne trouvent jamais de défaut en final, alors que nous en avons à chaque arrivage.
Quand au retour du lait contaminé, je ne donne jamais mon OK pour un retour de lot en Chine, il est toujours redistillé dans le reste des expéditions.
Je n'ai autorisé qu'un seul retour, il attend toujours mon feu vert pour la reprise, car jusqu'ici les propositions de reprises n'étaient pas acceptables. Et moi, je paye un chinois pour les espionner et vérifier ce qu'ils font dans mon dos !

A+

Vous en faites pas la chine change, elle change très vite. Un voyage par an à Shenzhen, et d'une année sur l'autre, l'environnement, les gens, tout change.
Pour l'environnement, je ne suis pas sur que ce soit dans le bon sens d'ailleurs, raser une montagne pour permettre l'extension de Shenzhen à la fois sur la mer (utilisation des déblais) et à la place des montagnes (en plus c'est plus facile de construire à plat ...)
Le seul bon humain est un humain mort, et encore, généralement, il pue
(proverbe Xeno récupéré sur un fanzine à la convention de SF de Bordeaux il y a très, très longtemps).

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »