Vers un satellite nettoyeur de débris spatiaux

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Vers un satellite nettoyeur de débris spatiaux

Message par jerome » mar. mars 30, 2010 9:29 am

Le Figaro a publié ce matin un article sur un projet de satellite nettoyeur de débris spatiaux.

L'idée c'est de faire un satellite qui à l'approche d'un autre satellite lui ferait quitter son orbite pour qu'il aille se consumer dans l'atmosphère. Objectif : nettoyer un peu autour de la Terre...

Je n'ai pas encore trouvé le lien vers l'article mais je vous mets le mets dès que je l'ai.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Re: Vers un satellite nettoyeur de débris spatiaux

Message par Don Lorenjy » mar. mars 30, 2010 12:04 pm

jerome a écrit : L'idée c'est de faire un satellite qui à l'approche d'un autre satellite lui ferait quitter son orbite pour qu'il aille se consumer dans l'atmosphère. Objectif : nettoyer un peu autour de la Terre...
Ah bon ? L'idée ne serait pas de dire aux Chinois "Ha, ha, ha, vous pétez des satellites à coup de missile, nous on va le faire proprement depuis le haut, et avec un peu de chance on vous enverra les débris sur la gueule" ?

Paranoïd me : j'ai trop regardé le doc sur les objectifs militaires américains dans l'espace.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. mars 30, 2010 1:00 pm

On voit que le premier avril est proche. L'idée est logique, mais difficilement réalisable.
Je n'imagine pas un satellite qui changerait d'orbite en permanence pour ramasser ou détruire les débris. Où mettrait-il son propre carburant? Et puis à terme, lui-même deviendrait un débris. C'est une vraie poubelle au dessus de notre tête !

On peut suivre l'orbite des satellites sur la page suivante de la NASA :
http://science.nasa.gov/Realtime/jtrack ... ack3d.html

Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mars 30, 2010 1:58 pm

Tiens , à voir l'image sur le post de Marc , on pourrait espèrer que tous ces débris renvoient le rayonnement solaire et donc constituent une réponse au réchauffement , conclusion , il faudrait plus polluer (l'espace) pour combattre les conséquences de la pollution ! :twisted:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
montag
Messages : 367
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 2:31 pm
Contact :

Message par montag » mar. mars 30, 2010 6:07 pm


Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »