Xavier Mauméjean sur le forum d'Actusf

Dialogue en ligne avec Xavier Mauméjean du 3 au 5 octobre inclu

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Charlotte

Verrouillé
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Xavier Mauméjean sur le forum d'Actusf

Message par jerome » mar. sept. 30, 2008 6:12 pm

Xavier Mauméjean nous fait l'honneur et l'amitié de venir discuter sur le forum d'Actusf du vendredi 3 octobre au dimanche 5 octobre (inclu).

Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête, surtout sur sa carrière littéraire et sa bibliographie qui commence à être particulièrement fournie.

Dernier roman en date, Lilliputia publié fin août par les éditions Calmann Levy dans la collection Interstices. Un roman qui a emporté l'adhésion de la critique.

Xavier Mauméjean a également signé d'autres livres délicieux comme La Vénus Anatomique ou Ganesha - Mémoires de l'Homme-Éléphant. Il est également directeur de la collection Royaumes Perdus aux éditions Mango et fut directeur de la collection Le club Van Helsing chez Baleine.

Et il est prêt à répondre à toutes vos questions à partir de Vendredi matin !!
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Chronos
Messages : 18
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 9:45 am
Localisation : Chti' et fiers !
Contact :

Question à Xavier Mauméjean pour Liliputia

Message par Chronos » jeu. oct. 02, 2008 7:20 pm

Bonjour Xavier

:o
quel sentiment as tu, suite à la remise du prix Aslan adulte par le festival de Liévin pour "Liliputia" :?:


bien à toi
Les Chroniques 2008
27&28 sept
Liévin -Arc en ciel- place Gambetta
http://www.salondulivrelievin.fr

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. oct. 02, 2008 7:38 pm

Question un t'chi peu prématurée...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. oct. 02, 2008 9:57 pm

Eh voilà, le thread est désormais ouvert. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions à Xavier Mauméjean qui y répondra dans la journée !

Je commence (enfin chronos a débuté avant moi :-)).

Parlons un peu de Lilliputia. C'est un projet sur lequel tu travaillais depuis longtemps, comment est-il né ?

Voilà

C'est à vous :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » sam. oct. 04, 2008 8:05 am

(je pose ma question tout de suite avant qu'il y ait 10 pages à lire :lol: )

Xavier, tu as coécrit avec Johan Héliot, vous transformant même pour l'occasion en auteur américain, qu'est-ce qui te motive en priorité dans la coécriture ?
La possibilité de travailler avec une personne que tu apprécies ?
Ou alors la possibilité d'écrire une histoire différente ?

Avatar du membre
Clément
Messages : 387
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 10:13 pm

Message par Clément » sam. oct. 04, 2008 10:49 am

J'en profite pour annoncer que Xavier Mauméjean sera en dédicace à Paris le 25 octobre.
Toutes les infos sont là :
http://www.librys.fr/blog/2008/10/02/De ... n-le-25/10
Are you my mummy ?

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » sam. oct. 04, 2008 11:35 am

Je n'ai jusqu'à présent lu aucun de tes romans.
Quel est selon toi celui par lequel il faut commencer, et pourquoi ?

Avatar du membre
Jerubuntu
Messages : 16
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 12:41 pm
Localisation : Montfort sur Meu
Contact :

Message par Jerubuntu » sam. oct. 04, 2008 12:42 pm

Tu es directeur chez Mango d'une collection jeunesse.
Quel livre conseilles tu à un ado venant te trouver ?
Et quel livre t'a marqué dans ta jeunesse (si livre marquant il y a eu), te poussant à écrire ?
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche." (JCVD)

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. oct. 04, 2008 12:50 pm

Salutations, m'sieur Mauméjean. Quelques questions plus ou moins pertinentes comme c'est qu'elles me viennent, là :

1° "Heu... alors, heu, Xavier, ça va la p'tite santé ?" Image

2° Pour commencer par une question on ne peut plus originale : les freaks et autres "monstres" sont décidément récurrents de par chez vous. Mais pourquoi donc ?

3° La même chose, mais pour les éléphants.

Lilliputia est un (beau, si beau) roman difficilement classable, qui trouve donc tout naturellement sa place dans la (belle, si belle) collections "Interstices" ; en même temps, ne serait-ce qu'en terme de positionnement éditorial, par rapport a ce qui a précédé, ça correspond au moins en partie à une échappée des terres interlopes du genre vers celles, ô combien plus saines et fréquentables, de la "blanche". C'est juste parce que l'opportunité s'est présentée, ou bien cela pourrait-il traduire une évolution souhaitée ? Plus généralement, quel regard l'auteur porte-t-il sur les clivages entre les genres, ou entre "genre" et "générale" ?

5° Pour revenir à (ce qui entoure) Lilliputia, ça fait quel effet de participer à la Rentrée Littéraire 2008 (c) ?

6° Michel Field ? M'enfin ?

7° Restons du côté des personnalités : Xavier Mauméjean et le Divin Alan Moore sont-ils une seule et même personne ? Plus sérieusement, outre la (belle) barbe, on trouve quand même dans les romans du mangeur de grenouilles bon nombre de thématiques chères au homard (et vice versa), et entre La Ligue des héros et Freakshow!, les allusions assez explicites ne manquent pas. Serait-il possible d'en savoir plus sur le pourquoi du comment ?

8° Tiens, en parlant de La Ligue des héros et de L'Ere du dragon : Kraven et ses camarades, c'est de l'histoire ancienne, ou il n'est pas totalement exclu de les revoir un jour prochain ?

9° Avec Kraven, justement, mais aussi l'expérience du CVH, entre autres, on a pu voir un certain goût pour la culture populaire, passablement référencée, des pulps aux bisseries en passant par les comics. Quelques mots sur cette inspiration et le traitement de cette thématique ? Et peut-on espérer de nouvelles choses ben réjouissantes dans ce registre ?

10° Heu... Le CVH, d'ailleurs... Si on est très gentil, voire flagorneur, serait-il possible d'en savoir plus sur le comment et le pourquoi de cette expérience qui me paraissait fort sympathique et enthousiasmante mais qui n'a hélas pas très très bien tourné (d'ailleurs, ce sont surtout ce pourquoi et ce comment-là qui m'intéressent...), ou bien non, non, il faut arrêter tout de suite les questions qui fâchent (tais-toi, inepte et grossier Nébal ! :evil: ), jeter un voile pudique sur le passé et ne pas remuer le couteau dans la plaie (si plaie il y a) ? :oops:

11° Rien à voir : on a pu lire de bien belles préfaces de Xavier Mauméjean (je pense notamment à la Trilogie de béton de Ballard et à Dimension Philip K. Dick, dans un genre "un peu" différent, mais tout aussi appréciable ; et j'ai cru comprendre qu'il devrait y en avoir une pour le Serge Lehman en Lunes d'encre ?). Un Xavier Mauméjean essayiste, théoricien, ou que sais-je encore, au-delà de ces seules préfaces, serait-ce envisageable ? Ou bien est-ce déjà le cas, d'ailleurs ?

12° Parce que là, je pense notamment à une remarque qui m'avait paru très intéressante lors de la table ronde "Sciences humaines et science-fiction" du "mois de la science-fiction" à l'ENS (2006), concernant l'usage de la fiction en guise d'expérimentation, notamment dans le cadre des sciences humaines et sociales. Quelques développements supplémentaires à ce sujet ?

13° D'ailleurs, et Dieu(x) dans tout ça ? Les figures mythologiques, quelles qu'elles soient, imprègnent l'ensemble du corpus mauméjeanien (tiens, ça sonne, ça). Sans surprise, vu que docteur en philosophie et histoire des religions, si je ne m'abuse. Cette piste sera-t-elle à nouveau développée ? Dans le cadre d'une fiction, en-dehors ? Quelques mots à ce sujet ?

...

Je m'arrête là pour le moment. 13, ça me paraît un bon chiffre. Merci d'avance, et pardon si jamais. :)

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. oct. 04, 2008 2:34 pm

Salutations itou.
Juste une petite salve avant de sortir prendre l'air.

- Je vous sens fasciné par les univers urbains et leurs légendes. Y-a-t-il une raison précise à cela ?

- J'ai pu lire ici (surtout ici) et ailleurs que vos romans exprimaient une sorte de désenchantement. La modernité et ses mythes ne seraient-ils pas à la hauteur ?

- Je vous sens également attiré par la mythologie états-unienne (Lilliputia et Bloodsilver). Y reviendrez-vous ?

- Je n'ai toujours pas compris où vous vouliez en venir avec la novella Poids mort (je suis sans doute très bête). Puis-je solliciter humblement une petite explication de votre part ?

- J'aime beaucoup la musique tzigane (attention pas les gypsies machins, je parle des tarafs). Je ne sais pas pourquoi mais je vous verrai bien écrire quelque chose dans cet univers. Qu'en pensez-vous ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » sam. oct. 04, 2008 3:01 pm

Mais enfin, où es-tu ?

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » sam. oct. 04, 2008 3:11 pm

Vous lui avez fait peur, avec vos questions.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. oct. 04, 2008 3:27 pm

Bonjour Xavier,

Une remarque et une question concernant "Car je suis Légion"

1) Je n'ai pas pu m'emêcher de faire un rapprochement avec "Quand les Ténébres Viendront" de Isaac Asimov" :

Dans les deux cas la civilisation est régulièrement totalement détruite pare ses propres habitants.

Dans un cas le peuple est rendu fou par l'arrivée d'une éclipse totale dans un monde qui ne connait pas la nuit, (et donc des gens qui retounent à la Barbarie, et brûlent tout... simplement pour avoir de la lumière),

Dans l'autre cas ce sera par la suspension du temps, et donc des structures sociales et des régles de la société.

J'avais lu cette nouvelle il y a au moins vingt ans, et avant de lire ton roman, je n'avais jamais retrouvé cette impression vertigineuse que la base de toute civilisation ne tient vraiment que par un simple fil...

2) Tu m'as dit, enfin écrit plutôt, qu'il y avait un petit côté Judge Dredd dans les Accusateurs. Est-ce que tu pourrais développer un tout petit peu stp ?


Bull

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » sam. oct. 04, 2008 3:30 pm

Bonjour à tous,
Me voici avec un peu de retard, faute au Terreur de Dan Simmons. Je suis rentré aux Urgences jeudi soir en dégueulant des baquets de sang. Je pense que c'est par effet d'empathie avec les personnages du roman. Je ne peux faire meilleure recommandation pour ce livre...

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Re: Question à Xavier Mauméjean pour Liliputia

Message par Xavier Mauméjean » sam. oct. 04, 2008 3:43 pm

Chronos a écrit :Bonjour Xavier

:o
quel sentiment as tu, suite à la remise du prix Aslan adulte par le festival de Liévin pour "Liliputia" :?:


bien à toi
Bonjour Chronos,
Joli objet, et accueil toujours aussi sympathique. Par contre, l'intendance faisait cruellement défaut, sauf du côté de l'excellent libraire, et hélas, le public n'était pas au rendez-vous...

Verrouillé

Retourner vers « Xavier Mauméjean sur le forum d'Actusf »