Francis Berthelot online !

Francis Berthelot répond à vos questions sur le forum !

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte, tom

Verrouillé
Francis Berthelot
Messages : 51
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 6:35 pm

Message par Francis Berthelot » mer. déc. 17, 2008 1:56 pm

Pour Fabien Lyraud :

Je ne connais pas ce mouvement des Visionnaires. Je vais demander à Google de m'instruire à son sujet ;-)

Sinon, les peintres qui font partie de mon Panthéon perso sont :
- Georges de la Tour pour la lumière
- Van Gogh pour les déformations et les jeux de couleur
- Dali pour les visions hallucinées
- Tanguy pour les paysages de galets et ceux qui s'agrandissent à l'infini

Mais je suis surtout influencé par la musique (XIXème -XXème), en particulier les compositeurs russes : Tchaïkovski, le Groupe des Cinq, Prokofiev (mon préféré depuis toujours), Chostakovitch, Khatchaturian, etc.

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » mer. déc. 17, 2008 2:12 pm

Aucune question en particulier, car cela nous conduirait loin dans Femmes de footballeurs...Simplement dire que Francis est remarquable, aussi bien la personne que l'écrivain. Certaines vérités admises méritent d'être rappelées.
Xavier

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 17, 2008 2:17 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Aucune question en particulier, car cela nous conduirait loin dans Femmes de footballeurs...Simplement dire que Francis est remarquable, aussi bien la personne que l'écrivain. Certaines vérités admises méritent d'être rappelées.
Xavier
Je suis d'accord! Il y a tout de même cette histoire de "Femmes de footballeurs", mais bon, puisqu'on a dit qu'on n'en parlerait pas...
Oncle Joe

Xavier Mauméjean
Messages : 240
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:59 pm

Message par Xavier Mauméjean » mer. déc. 17, 2008 2:19 pm

Lensman a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :Aucune question en particulier, car cela nous conduirait loin dans Femmes de footballeurs...Simplement dire que Francis est remarquable, aussi bien la personne que l'écrivain. Certaines vérités admises méritent d'être rappelées.
Xavier
Je suis d'accord! Il y a tout de même cette histoire de "Femmes de footballeurs", mais bon, puisqu'on a dit qu'on n'en parlerait pas...
Oncle Joe
Non, non, oncle Joe, et pas plus du remake américain.

Francis Berthelot
Messages : 51
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 6:35 pm

Message par Francis Berthelot » mer. déc. 17, 2008 2:34 pm

Pour Xavier :

Merci, tu es vraiment un pote ;-)



Pour Xavier et Oncle Joe :

Là, je dois m'absenter quelques heures, mais on peut reparler de Femmes de footballeurs plus tard, si vous y tenez vraiment !

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 17, 2008 6:13 pm

Francis Berthelot a écrit :Pour Xavier :

Merci, tu es vraiment un pote ;-)



Pour Xavier et Oncle Joe :

Là, je dois m'absenter quelques heures, mais on peut reparler de Femmes de footballeurs plus tard, si vous y tenez vraiment !
On y tient :-) of course...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. déc. 17, 2008 7:06 pm

Tiens, d'ailleurs, à ce propos, Francis, aimerais-tu écrire une série d'articles sur des séries TV ?

Sinon, pour en revenir à la narration particulière qui concerne quelques chapitres du Petit Cabaret des morts, et est plus russe que grecque, opéra que tragédie :wink: j'ai une question : l'utiliseras-tu fréquemment dans les volumes suivants ?

Et pourrais-tu revenir sur ce que c'est qu'être un auteur structural ou scriptural ? Est-ce une notion qui s'applique aussi aux nouvelles ou plus particulièrement au roman ?

A ton avis, est-ce qu'un écrivain peut aborder l'écriture en étant l'un des deux, et évoluer, devenir l'autre ? Voire même passer de l'un à l'autre selon les écrits, selon les époques ? Le faire volontairement, en fonction de l'effet qu'on veut rendre ou bien de l''expérience qu'on a envie de vivre ?

Francis Berthelot
Messages : 51
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 6:35 pm

Message par Francis Berthelot » mer. déc. 17, 2008 7:41 pm

Pour Jérôme :

Femmes de footballeurs est une série anglaise en cinq saisons sur les aventures d'une équipe de footballeurs et de leur entourage : patron(s), entraîneur(s), familles et surtout épouses. Les mecs sont beaux, arrivistes et cons. Les femmes sont belles, garces et/ou connes. L'ensemble est d'un glamour kitsch et méchant à hurler de rire. Dynasty, à côté, c'est Le Dialogue des carmélites.

Le fait que je sois fan de cette série est sans doute en accord avec certains aspects kitsch et méchants de mes écrits ;-)

Francis Berthelot
Messages : 51
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 6:35 pm

Message par Francis Berthelot » mer. déc. 17, 2008 7:52 pm

Pour Lucie :

Je réutilise le mode théâtral dont tu parles dans le volume neuf, Abîme du rêve, de manière assez semblable. Mais je ne te dirai pas dans quelles circonstances :P

Un auteur structural est (selon ma définition) un auteur qui construit avant d'écrire. Un auteur scriptural, à l'inverse, écrit avant de construire. Cela peut s'appliquer aussi bien à une nouvelle qu'à un roman. Un auteur donné peut choisir une approche ou l'autre selon le texte auquel il travaille. Il peut même utiliser les deux dans un même ouvrage. Donc, ce n'est pas une catégorisation définitive. Cela dit, la plupart des auteurs que je connais se rattachent sans ambiguïté à l'un ou l'autre pôle, même si, occasionnellement, ils peuvent se rapprocher de l'autre.

Tout cela est expliqué dans un petit essai, Du Rêve au Roman, que j'ai publié aux Editions Universitaires de Dijon en 2003.

Pour ma part, je suis sans le moindre doute un auteur structural.

Et… non, chère Lucie, je n'ai pas envie d'écrire des articles sur les séries télé. Ni sur quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Maintenant, je n'écris plus que des fictions :-)

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » mer. déc. 17, 2008 8:24 pm

Francis Berthelot a écrit :Pour Lucie :

Je réutilise le mode théâtral dont tu parles dans le volume neuf, Abîme du rêve, de manière assez semblable. Mais je ne te dirai pas dans quelles circonstances :P
Mince, raté ! Je n'en saurai pas plus sur la suite :evil:
Francis Berthelot a écrit :Un auteur structural est (selon ma définition) un auteur qui construit avant d'écrire. Un auteur scriptural, à l'inverse, écrit avant de construire. Cela peut s'appliquer aussi bien à une nouvelle qu'à un roman. Un auteur donné peut choisir une approche ou l'autre selon le texte auquel il travaille. Il peut même utiliser les deux dans un même ouvrage. Donc, ce n'est pas une catégorisation définitive. Cela dit, la plupart des auteurs que je connais se rattachent sans ambiguïté à l'un ou l'autre pôle, même si, occasionnellement, ils peuvent se rapprocher de l'autre.

Tout cela est expliqué dans un petit essai, Du Rêve au Roman, que j'ai publié aux Editions Universitaires de Dijon en 2003.


Prise en flagrant délit je suis, je ne l'ai pas lu. Mais ça me donne envie.
Francis Berthelot a écrit :Pour ma part, je suis sans le moindre doute un auteur structural.

Et… non, chère Lucie, je n'ai pas envie d'écrire des articles sur les séries télé. Ni sur quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Maintenant, je n'écris plus que des fictions :-)


Je te rassure, ça n'était pas une proposition, et je préfère pour ma part que tu écrives des fictions :wink: (encore que, quand j'aurais lu Du Rêve au Roman...)
Mais ça m'amène à une autre question : crois-tu que le fait que tu sois un auteur structural est lié à ta formation (j'ai failli écrire "ton passé") de scientifique ? Quand on écrit un article, une thèse, un essai, ou même le compte-rendu d'une expérience, on ne peut pas trop se permettre d'être scriptural... Donc en fait, est-ce que les deux types d'auteurs ne correspondraient pas à ce qu'on appelle ailleurs littéraire/scientifique ? Et est-ce que le fait que tu décides de ne plus écrire que de la fiction ne pourrait pas t'amener à te scripturaliser ?

Francis Berthelot
Messages : 51
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 6:35 pm

Message par Francis Berthelot » mer. déc. 17, 2008 9:24 pm

Pour Lucie :

Non, le fait d'être structural n'a aucun rapport avec ma formation scientifique. J'ai collaboré pendant un moment avec un de mes ex-condisciples de l'X, MIchel Leviant, devenu scénariste. Et il était clair qu'il fonctionnait de façon scripturale.

Je ne sais pas ce qui oriente un écrivain vers un mode de fonctionnement ou l'autre. Je pense que c'est avant tout une question de tempérament, lié au goût de l'aventure ou à la peur du vide. Pour moi, baliser le parcours avant de m'y lancer est une sécurité : je sais où je vais et je peux me laisser aller en confiance à ressentir les événements. Pour mon ami Marc Petit, auteur de la Nouvelle Fiction et très scriptural, écrire une histoire perd son intérêt s'il sait à l'avance comment elle doit finir.

En conséquence, non : ne plus écrire que de la fiction ne m'amènera nullement à me scripturaliser. Même si je savais comment m'y prendre, le résultat ressemblerait à un soufflé effondré.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. déc. 17, 2008 10:09 pm

Bonjour Francis,

Je viens de faire un rapide tour de tes papiers sur Medline.

E. coli ne te manque pas ?

J'espère que ce ne sont pas des homonymes, mais visiblement tu as travaillé sur ARN et E. coli puis sur ARN et Neuroblastome

Faisons une Uchronie :
Plutôt que le neuroblastome, tu développes le coté microbiologie.
Qui dit que tu ne serais pas encore en train de maniper ?

:-)


Bull

Francis Berthelot
Messages : 51
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 6:35 pm

Message par Francis Berthelot » mer. déc. 17, 2008 10:12 pm

Pour Bull !

Damned, me voilà démasqué !
Uchronie : soit j'aurais été viré du CNRS, soit j'aurais avalé un flacon de cyanure. De toute façon, ça aurait mal fini ;-)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. déc. 18, 2008 4:36 am

Et voilà, les trois jours d'interviews viennent de se terminer.

Merci beaucoup Francis pour ta disponibilité et toutes tes réponses.

Ce fut un plaisir.

Merci à tous.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Verrouillé

Retourner vers « Francis Berthelot online ! »