Johan Heliot online

Johan Heliot répondra à toutes vos questions sur le forum les 23-24 et 25 février 2009

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Charlotte, tom

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mar. févr. 24, 2009 8:58 pm

Ah ah, enfin de vraies questions !

Erispoe :

pardon, tout à l'heure j'ai zappé l'allusion à ce bon Phlippe Séguin (zut, je suis dévoilé, en fait je n'ai jamais été de gauche, je suis un gaulliste social, c'est-à-dire, aujourd'hui, quelque part près du NPA...), qui ferait soit dit en passant un très beau personnage de méchant patelin pour roman de fantasy, surtout quand il porte sa toge rehaussée d'hermine de président de la cour des comptes... mais je m'égare...
Ma vision de Napoléon transparait dans la nouvelle pour Divergences, en effet : comment l'a écrit bien avant moi l'excellent Cavanna, Napoléon = SS, en gros...
Les cycles (en fait, il y a celui de la Lune, c'est tout) sont tout sauf une nécessité alimentaire (les chiffres parlent d'eux mêmes !), juste l'envie d'explorer jusqu'au bout les univers mis en place dans un bouquin.
Quant aux nouvelles, elles restent surtout un plaisir. Je n'ai jamais ou quasiment fait de travail de recherche pour un texte court. Le rapport (les sous), ça dépend, ça va du symbolique et bénévole au vraiment pas mal du tout, tout dépend de l'éditeur. C'est vrai qu'aujourd'hui, je privilégie le coup de coeur pour un projet, l'amitié pour l'anthologiste et, last but not least, la somme sur le chèque, et je ne me précipite plus sur tout ce qui se présente.

Fabien :

Quoi que cette anecdote circule un peu partout (désolé donc pour les redites), voici l'explication véritable du choix de mon pseudo : un double hommage aux deux êtres partageant mon existence à ce moment-là, respectivement mon épouse (Johanna), toujours à mes côtés, et mon chien (Heliot), qui a rejoint le paradis des quadrupèdes canins il y a trois ans (en vrai, il est dans une boîte métallique enfermée dans un panier d'osier sur le haut d'une étagère, sous forme de cendres, mais chut, il peut y avoir des âmes crédules et des enfants qui traînent sur ce forum...)

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. févr. 25, 2009 9:28 am

Bonjour Johan,

Puisque tu veux des vraies questions, j'en ai une cruciale: on prononce élio ou éliotte ?

Et plus sérieusement, une partie de tes oeuvres a un contenu politique plus ou moins visible, je pense par exemple aux différents personnages croisés dans les 3 tomes de la lune seule le sait. Sais-tu si ca fait réagir les lecteurs ? De même comment est percu un texte outrancier comme "fuhrer prime time" ? As tu vu de l'incompréhension chez certains lecteurs ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mer. févr. 25, 2009 9:50 am

Tant que nous y sommes, est-il ardu de rédiger la suite d'un roman à succès?

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. févr. 25, 2009 10:44 am

D'ailleurs pour la trilogie de la Lune, comment as-tu choisi tes personnages principaux, tous des écrivains ? Qu'est-ce qui t'a séduit chez ces hommes ? Leur caractère bien trempé et haut en couleur ? La possibilité de leur rendre hommage à travers ces trois romans ?


(Pour rappel, Jules Verne, Léo Malet et Boris Vian)

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 11:20 am

rmd :
"éliotte", c'est le plus courant !
L'aspect "politique" (je mets des guillemets, parce que c'est plutôt de caricature de politique qu'il s'agit) : je sais que la Lune a eu bon accueil auprès de certains mouvements à la gauche de la gauche, j'ai reçu quelques mails en ce sens, mais que, par exemple, les anars (je ne sais plus quelle mouvance) l'a descendu, ces gens-là n'ont pas d'humour...
"Fürher..." n'a rien provoqué de particulier à ma connaissance, les gens ont bien ri, c'était le but recherché.

Jean :
oui, si on cherche à retrouver la formule magique qui explique le succès du premier volume, non si on adopte un autre ton, ce que j'ai essayé de faire.

Charlotte :
Verne s'est imposé seul, ou presque. Je voulais réagir à l'utilisation de Wells dans les uchronies anglo-saxonnes, avec son équivalent chez nous.
Londres et Malet, parce que j'admire leurs oeuvres...
Vian, parce que j'admire le personnage...

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mer. févr. 25, 2009 11:57 am

Quels sont tes projets immédiats?

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. févr. 25, 2009 12:02 pm

Heliot a écrit : Charlotte :
Verne s'est imposé seul, ou presque. Je voulais réagir à l'utilisation de Wells dans les uchronies anglo-saxonnes, avec son équivalent chez nous.
Londres et Malet, parce que j'admire leurs oeuvres...
Vian, parce que j'admire le personnage...
4 écrivains, pour les trois tomes lunaires donc.

Mais si tu devais écrire une suite située en 2009, quels écrivains ou quelles oeuvres admires-tu assez pour les intégrer à un roman contemporain ?

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 12:11 pm

Erispoe :

Ha, là, tu me pièges... Je ne pourrais pas trouver d'auteurs suffisamment connus même des gens ne les ayant pas lus pour que cela fonctionne. Ou alors, mais ça ne pourrait pas faire l'objet d'un roman (enfin, à moins d'un éditeur assez inconscient...), une aventure mettant en scène les nouveaux trois mousquetaires du genre : Colin, Mauméjean, Noirez (et Day dans le rôle de Porthos...) ? Je n'ose y penser...

Jean :
D'abord, finir le deuxième mini roman pour Je Bouquine que je dois rendre dans quelques jours.
Ensuite, m'attaquer sérieusement au thriller uchronique pour le Fleuve Noir.
Puis au premier volume de la tétralogie pour Baam (dont le titre générique est "Le Tempestaire")
Enfin à mes prochains Mango...

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. févr. 25, 2009 1:22 pm

Quel est ton avis sur Alfred Elton Van Vogt?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 2:06 pm

Cher Gutboy, je ne céderai pas à ce genre de provocation éhontée...

(d'autant que je n'ai jamais lu Alfred !)

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mer. févr. 25, 2009 2:12 pm

gutboy a écrit :Quel est ton avis sur Alfred Elton Van Vogt?
Ouh ! Je suis pas sur le forum depuis longtemps, mais on a là matière à faire réagir Oncle Joe si je ne m'abuse :) (quelque soit la réponse, aie-je cru comprendre)


Sans ça, j'ai moi aussi une question à poser. Voilà, je n'ai lu aucun de vos romans (mais il n'est jamais trop tard pour bien faire) et je voulais savoir lequel d'entre eux vous me recommanderiez pour découvrir votre travail ? En fait, celui que vous jugez le plus abouti, ou le plus représentatif de votre écriture. Cela peut être un livre jeunesse, je suis curieux de tout et n'est aucun interdit en terme de lecture (pour le reste je crains d'être plus limité

:wink: )
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. févr. 25, 2009 2:30 pm

Heliot a écrit :Cher Gutboy, je ne céderai pas à ce genre de provocation éhontée...

(d'autant que je n'ai jamais lu Alfred !)
Bien esquivé, tu restes en vie.

D'une façon plus générale, as tu lu les auteurs de " l''age d'or" et si oui quel sentiment cette SF souvent mal écrite mais qui osait à peu près tout t'inspire-t'elle par rapport à la SF d'aujourd'hui où la forme prend une importance primordiale mais qui a bien du mal à imaginer un avenir de l'homme?

En d'autres termes, est ce que tu brûles tes idoles ou est-ce que tu y retrouves tes racines? Ou bien carément c'est un autre monde qui t'est indifférent, voire étranger?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

JEREMY
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 8:27 am

Message par JEREMY » mer. févr. 25, 2009 3:12 pm

Bonjour et désolé pour la grosse sortie du forum hier sans même avoir dit le bonsoir...quel cuistre...mais le boulot c'est le boulot....et j'étais en plein dedans.....patati patata!
Donc BonjourJohan (et les autres):
Tu postais t'attaquer sérieusement au thriller uchronique pour le Fleuve Noir. mmm! Intéressant mais forcément je vais te demander quelques infos supplémentaires toutefois si tu en as ou si tu veux bien nous en faire part......
Etant donner que je te sens quand même vachement à l'aise dans certaine période de l'histoire, pourquoi ne pas t'être tourné dans une aventure purement historique ? ou en reformulant pourquoi une aventure imaginaire à base d'élément historique (soit une uchronie donc...)
Bref sinon tu n'as toujours pas répondu à cette terrible question qui hante tous les forumeurs présent : aimes tu la glace à la menthe ? ....
.comment cela, ça tire le débat vers le bas ?...Bon ok je sors....

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 3:47 pm

M :

la réponse qui le fait toujours bien : les prochains ! Jette-toi sur "Steppe Rouge" (Mango, Royaumes Perdus) et "Les fils de l'air" (Flammarion, Ukronie)... Au-delà de la pub assumée, comme ce sont les bouquins les plus récents que j'ai écrits, et que j'y ai mis tout ce que j'aime (hommages aux fillms d'horreur et de cape et d'épée, histoire alternative, etc), je pense vraiment qu'ils sont parmi les plus aboutis.

Gutboy :

J'en ai lus quelques-uns, mais, franchement, aucun roman dit de l'âge d'or ne m'a laissé un souvenir impérissable. Maintenant, j'apprécie plutôt la démarche de l'auteur qui se fout du style et met en avant son imaginaire (je me considère comme tel – je me suis toujours emmerdé à la lecture de romans de SF privilégiant la forme, parce que le plus souvent il ne s'y passe pas grand-chose (et non, je ne donnerai aucun nom !)). Donc, à ce titre, je peux logiquement revendiquer de telles racines.

Jeremy :

Difficile de balancer comme ça des infos sur ce projet, non par mauvaise volonté, mais je n'en suis qu'au début, et même si je suis un synopsis relativement détaillé, différentes pistes sont encore possibles... Bon, disons que ça se passe dans un monde qui ressemble au nôtre à ceci près qu'il n'y a jamais eu de 2nde Guerre Mondiale (point de divergence au début des années 1930 avec l'élimination de Hitler et la SS), mais où "l'Ordre Noir" (ce sera le titre) rejaillira sous une autre forme, aux Etats-Unis, à l'époque contemporaine (cela pour la première partie, sur le mode du thriller) ; ensuite, ça dérape vers d'autres événements liés beaucoup plus anciens qui embarquent les personnages vers le Proche-Orient....
Pour la suite de ta question, il est beaucoup plus facile de se lancer dans l'écriture d'un roman où l'histoire a dévié, parce que tu n'es pas obligé de respecter scrupuleusement les faits (donc pas de recherches documentaires trop poussées !) et tu t'amuses beaucoup plus...

PS : je HAIS le parfum de la menthe. Ceux qui la mêle au chocolat mérite le poteau d'exécution. Ai-je répondu suffisamment clairement ?

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 3:49 pm

"méritent", bien sûr, vous aurez rectifié !

Verrouillé

Retourner vers « Dialogue en ligne avec Johan Heliot »