Johan Heliot online

Johan Heliot répondra à toutes vos questions sur le forum les 23-24 et 25 février 2009

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Charlotte, tom

JEREMY
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 8:27 am

Message par JEREMY » mer. févr. 25, 2009 4:17 pm

Intéressant, pas le poteau, le synopsis rapide bien entendu...
Effectivement dis comme cela c'est certainement plus amusant à écrire (tu restes maitre de l'histoire et de l'environnement) et le lecteur aura toujours son lot de surprise....
Moi j'aime le mariage du chocolat et de la menthe....

Est ce que l'on t'a déja proposer un scénario de film ou de transposer une de tes oeuvres dans un autre support (BD, film...) et si non, est ce que cela t'intéresserait ?
Genre la lune seul le sait en film avec Shymalan ou Scorcese comme réalisateur et Jude Law, Tom Hanks et je ne sais qui en acteurs ? (oui je sais je rêve...même plus un rêve c'est la camisole qu'il faut ...) enfin plus sérieusement, visuellement cela rendrait quelque chose de jouissif non ? (le terme jubilatoire aurait été plus approprié...)

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. févr. 25, 2009 4:17 pm

et "mêlent" aussi ?

Tu parles assez souvent, parmi tes sources d'inspiration, de films. D'ailleurs on peut dire que tu as une écriture assez "cinématographique".

Quels sont les genres et/ou réalisateurs que tu préfères ?
Quels sont tes romans ou tes nouvelles qui sont le plus marqués par ces influences ?

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 4:34 pm

Jeremy :

Il te sera beaucoup pardonné, pour le chocolat et la menthe...
Personne ne m'a jamais proposé de rien transposer, et si c'était le cas, je me contenterais d'encaisser le chèque et de laisser les gens dont c'est le boulot se débrouiller, je n'ai aucune envie de mettre le pied dans la BD, la TV, le ciné ou que sais-je encore...
Shyamalan + Tom Hanks, ça ressemble un peu à mon pire cauchemar !! (bon, "The happening" est plutôt sympa, exception faite de sa morale cucul). Et je connais des asperges qui ont plus de charisme que Tom Hanks...
Et d'ailleurs, je ne céderai mes droits qu'à John Carpenter !

Erispoe :

Voui, je l'avais pas vue, celle-là, "mêlent" aussi, donc.
Ecriture cinéma, oui, dans la mesure où je m'abreuve constamment d'images, cela doit finir par rejaillir dans ma façon de visualiser les scènes que j'écris (à propos, je viens juste de mater une curiosité très intéressante, "God told me to", primé à Avoriaz 1977 (tiens, on dirait du Carpenter...) à base de snipers guidés par la main de Dieu, d'inséminations extra-terrestres et même de blaxploitation, on est en 1975 ; c'est ressorti dans la collec DVD de Mad Movies).
Tu auras déjà compris que je préfère les séries B à Y (Z, c'est un peu too much), slashers, road-movies, westerns, cape et épée, fillms noirs... Mais je n'ai rien contre le ciné contemporain français taxé d'intello par les seuls imbéciles ! Ainsi, j'apprécie Honoré, Ozon, Denis, Cantet...
Je pense que tous mes textes revendiquent plus ou moins ces influences. Le plus évident, c'est à nouveau Steppe Rouge, qui est une relecture d'Assaut, comme je l'ai déjà dit.

JEREMY
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 8:27 am

Message par JEREMY » mer. févr. 25, 2009 5:02 pm

Si l'on met de coté les fin cul cul ou je suis le roi du monde à la américaine, certains films sont quand mêêême (pour ma part) pas trop mal.
J'ai bien aimer la jeune de fille de l'eau de Shymalan....par exemple... et le coup de l'asperge est pas mal....voir excellent, enfin dans la ligne verte il est pas mal quand même et Jude Law dans les sentiers de la perdition est pas mal non plus ...bon ok !

Le genre Horrifique ne te branche pas ou tu n'as tout simplement pas réfléchit sur le sujet ? je parle en littérature. (quoique la collection Van Helsing se rapproche un peu de cela?) mais je pensais plus à un style comme Masterton.....

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 5:13 pm

'tention, je déteste juste Tom Hanks, pas Jude Law, qui est vraiment très bien !
Et la ligne verte, c'est, comment dire... Ben, non, rien. Autant relire King.
Le genre horrifique, oui, bien sûr, sauf qu'il ne s'en publie plus guère, ou alors pas présenté tel que. Et à nouveau, Steppe Rouge (j'ai l'impression d'insister, non ?), c'en est !
Masterton, oui oui, j'aime ! Pas tout non plus, mais ses petits polars horrifiques à base de légendes indiennes sont impeccables, généralement. De la super série B sur papier !

JEREMY
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 8:27 am

Message par JEREMY » mer. févr. 25, 2009 5:32 pm

Pour la ligne verte effectivement si tu parles du roman.....

Tiens j'aurais besoin d'un conseil ou d'un avis...
Si je désirais lire une oeuvre steampunk, laquelle me conseillerais tu ?(Bon en fait j'ai déja Darwinia, Confession d'un automate.., Ambremer, Bohème soit si tu pouvais me diriger vers une autre oeuvre se serait sympa au grand dieu de l'écriture imaginaire français)
Idem pour un roman d'Horreur ? (ou la je suis plutôt pas vraiment expert)
Et si je devais lire en plus de la trilogie de la lune (dont j'ai commencé avec le tome1) un autre livre de toi même, vers lequel me dirigerais tu ?

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 5:53 pm

Conseils de lecture, donc...
Steampunk : Les voies d'Anubis, Tim Powers. Le must.
La cité entre les mondes, F. Valéry (en poche chez Denoël, peut-être pas facile à trouver).
L'équilibre des paradoxes, M. Pagel (poche au Fleuve, réédité chez Denoël en grand format je crois)

Roman d'horreur, franchement, là... bien sûr l'inévitable "Terreur" de Dan 'le corbeau' Simmons. C'en est pas vraiment, on flirte avec le genre, mais essaie "Les marécages" de Lansdale (en folio policier). La réédition du "Haut-Lieu" de Serge Lehman chez Denoël (ce texte, dans sa première version au Fleuve dans la collection Frayeurs, reste dans mon top ten de lectures). En "jeune adulte", "Je suis ta nuit", de Loïc Le Borgne, chez Intervista.

Pour ce qui me concerne, je te guiderai sur mon diptyque "Faërie Hackers" + "Faërie Thriller" chez Mnemos, tu devrais y trouver ton compte...

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 6:00 pm

ah, et je me permets d'ajouter à la liste le meilleur slasher français jamais écrit, un pur bijou gore, "La forêt muette" de Pierre Pelot (d'abord en Sanguine, puis en folio). Aussi dans mon top ten...

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. févr. 25, 2009 6:02 pm

Quelle est ta technique perso pour la rédaction d'un roman?
Un plan précis des chapitres, des scènes, de l'histoire passée des personnages, un tableau des interactions entre les personnages, avec les évênements, etc...avant de se lancer?
Ou au contraire un rapide plan d'ensemble, tout dans la tête et hop, traitement de texte?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. févr. 25, 2009 6:05 pm

Bonjour,
Heliot a écrit : Et d'ailleurs, je ne céderai mes droits qu'à John Carpenter !
Lequel ? Celui de Invasion Los Angeles ? Ou celui de Ghosts of Mars ?

J'aime beaucoup Carpenter en tant que personne, mais pas tous ses films. Et je me demandais, pour un auteur qui a déjà une oeuvre importante publiée : est-ce qu'on porte le même regard sur tous ses "bébés" ? Ou est-ce que, avec le temps, on se dit qu'on écrirait peut-être différemment tel ou tel livre ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 6:11 pm

Gutboy :

deuxième option, plutôt. Synopsis de quelques pages, un minimum de recherches ici ou là, et hop, let's go. Sinon, le piège, c'est de s'enfermer dans des plans, schémas, notes, et de ne plus oser se lancer.

Don :

Ah ah, je sens que je vais passer pour une bille, mais j'adore Ghost of Mars !! Des bimbos qui bastonnent dans un train martien des zombies, j'aurais aimé le trouver, ce pitch-là !
De manière générale, quand j'aime, je prends tout, le meilleur et le reste...
Avec ma propre "oeuvre" (j'hésite encore à toucher le mot sans guillemets !), c'est pareil, même si je ne referai évidemment pas certains bouquins de la même façon, mais c'est juste parce que j'ai appris deux trois trucs entre-temps, enfin tu dois savoir ce que je veux dire...

JEREMY
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 8:27 am

Message par JEREMY » mer. févr. 25, 2009 6:12 pm

Monsieur est trop bon !
Justement sur tes oeuvres, Faerie me branchait bien...
Sur ce je vous laisse "discutayer" et au plaisir de rediscuter avec toi à Troyes par exemple.....(il existe un salon vers septembre ou octobre ? je ne sais plus si ça te branche....à Saint PArres aux Tertres exactement....c'est dit)
en même temps si monsieur Mauméjean, Colin et toute la clic d'auteurs français veulent venir je suis ultra réceptif....
A bientot et merci d'avoir répondu à mes questions quelquefois farfelues....
Edit :Quand je dis "clic" c'était en toute amitié bien sur.
Modifié en dernier par JEREMY le mer. févr. 25, 2009 6:17 pm, modifié 1 fois.

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. févr. 25, 2009 6:16 pm

Ah, j'ignorais pour le salon de Saint Parres... Pourtant, j'ai vécu pas loin pendant deux ans ! Tu peux me préciser encore les dates, avant de tirer ta révérence ? D'avance merci et à un de ces jours !

JEREMY
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 8:27 am

Message par JEREMY » mer. févr. 25, 2009 6:21 pm

Alors c'était le 08 et 09 novembre l'année dernière...(j'ai retrouvé les dates sur le blog d'un auteur de chez mille saison....M. Feraud sympa d'ailleurs) mais pour cette année ?prrrt ?
tu es du coin ?

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. févr. 25, 2009 6:21 pm

Heliot a écrit : Ah ah, je sens que je vais passer pour une bille, mais j'adore Ghost of Mars !! Des bimbos qui bastonnent dans un train martien des zombies, j'aurais aimé le trouver, ce pitch-là !
C'est vrai que le pitch est bon (ça aurait fait un super court métrage) et la réalisation bien débrouille. Il aurait sorti ça du temps de Fog, je n'aurais qu'applaudi.

Je me demandais juste si, en dehors des évolutions techniques, un auteur pouvait se dire "tiens, ce truc que j'ai écrit il y a dix ans ne cadre plus avec ce que je défendrais aujourd'hui". Et je ne pense à aucun titre précis, c'est juste une question théorique, sur "l'œuvre" qui constitue une sorte de mémoire figée par rapport à l'individu qui évolue.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Verrouillé

Retourner vers « Dialogue en ligne avec Johan Heliot »