


L'Histoire
Hideo Suzuki, la trentaine bien entamée, est mangaka qui aimerait connaître la gloire mais qui, pour pouvoir payer son loyer, se limite à un rôle d'assistant dans des mangas de seconde zone. Hideo est particulièrement mal dans sa peau, envahi d'angoisses et rongé par la paranoïa. Il a une petite amie ( qui fait le même boulot) avec qui il semble avoir des projets. Submergé par le quotidien et le stress que lui procure celui-ci, Hidéo semble enfermé dans une bulle qui l'empêche d'assister à un phénomène pourtant peu commun: l’apparition d'un virus qui rend ceux qui en sont porteurs particulièrement laids,dingues et violents...mais alors très violents.
Mon avis
Ouah....
Lire le premier tome revient à se gratter la t^te en se disant: mais qu'est ce que c'est que ce truc???" Hideo est complètement barré et le lecteur rentre, grâce à l’indéniable talent narratif de Hanazawa, complètement dans le quotidien morne du personnage. La réalité de l'assistant mangaka se mélange avec le monde que ce dernier s'invente pour se rassurer. Hideo voit des gens, pense à tout, respecte les lois, les connaît d'ailleurs toutes. Un vrai angoissé, complètement parano...bref le mec bien dans ses baskets. Et vu qu'on est totalement immergé dans son univers conscient et inconscient et bien (alors qu'on sait que ça va arriver) on découvre par son regard le fléau qui apparaît peu à peu. Pas de recul, pas de narrateur omniscient, pas de vue globale sur le phénomène... Hideo et celui qui lit I Am a Hero sont d'abord spectateurs du glissement vers l'horreur de la société japonaise.
Et si l'enfer a mis un longtemps à pointer le bout de son nez, une fois qu'elle a mis son pied au travers de la porte, rien ne sert de le repousser, il est entré, il ne partira pas... Les infectés perdent l'esprit et sont physiquement déformés, mais alors pas à moitié hein... et ils veulent faire du mal à tout ce qui est proche d'eux ( infecté ou non). Une véritable folie meurtrière qui va peu à peu se mélanger avec les propres névroses de Hideo. Ce dernier passe entre les gouttes, semble ne pas avoir vraiment conscience de ce qui lui arrive... Il survit
Je n'ai lu que les trois premiers tomes mais je ne crois pas prendre beaucoup de risques en affirmant qu', avec Walking Dead, I Am a Hero est la meilleur série graphique sur les zombies ( ou infectés qui est actuellement plus à la mode). C'est bien plus qu'un survival, Hanazawa pouvant amener la peur avec des ficelle pourtant grosses telles que l'isolement ou l'obscurité. A ce sujet, le tome 3, qui se passe dans la forêt, pendant la nuit reste une des scènes les plus marquantes que j'ai eu à lire. Car en plus de faire peur ( qui a dit Big Sissy???

Si l'on retrouve des éléments propres au genre survival, Hanazawa renouvelle habillement celui-ci sans dénigrer ses origines, voire en lui rendant hommage ( le choix du titre n’étant évidemment pas un hasard).
Iam a Hero est pour moi une véritable pépite, je ne tarderai pas à lire la suite ( et à vous faire part de ce que j'en pense).

