La théorie des dominos, Beb-Deum

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

La théorie des dominos, Beb-Deum

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 8:52 am

J'ai lu un manga assez déconcertant hier, paru chez Manga Casterman (l'ancienne collection) en 1996:

Image

Image

Image

Certaines choses m'ont ravie, d'autres déconcertée, et je n'arrive pas à décanter correctement cette lecture, j'ai besoin d'en parler un peu.
Nous sommes dans un univers étrange, futuriste, dans une ville perdue entre les eaux où un homme débarque dans une sorte de vaisseau-bateau qui n'est pas sans rappeler le Nebuchadnezzar qui apparaîtra trois ans plus tard sur nos écrans (d'ailleurs ce n'est pas le seul élément qui fait un peu penser à "Matrix", à se demander si les frère Wachowski n'ont pas eu le manga entre les mains à un moment)(ou tout simplement - et plus probablement - s'ils n'ont pas lus les mêmes trucs que Beb-Deum au départ...). Les habitants de cet étrange endroit, qui fait penser à une sorte de mémoire d'ordinateur mise sous forme visuelle, sont matraqués de publicités, principalement pour la bière Big Brother, et sont influencés presque en permanence par les médias qui semblent être omniprésents.
Pour ce qui est de la suite, j'avoue que ça s'embrouille un peu, même si l'histoire se ressent plus qu'elle ne se comprend.

Quelqu'un connaît ce manga? Et sait ce qu'il y a derrière?

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »