Page 1 sur 2

Isabelle de Will et Franquin

Posté : dim. juin 06, 2010 8:44 pm
par Soslan
L'action conjugué des critiques Noosfere et des avis de ce faux rhum a fini par me faire lire ce chef-d'oeuvre du 9ème art, dans sa belle intégrale en 3 tomes.

Les 2 premiers albums, scénarisés par Macherot, regroulent de courtes histoires gentilettes, d'interêt plutôt anecdotique, mais qui donnent déjà un très bel avant-goût de la poésie de la série (les 2 inédits en fin des 2 premiers tomes sont dans la continuité, c'est toujours bon à savoir pour le sens de lecture).
Par contre, dés que Franquin débarque au scénar'...quelle tuerie ! Pour juger ces albums, il est impossible de dissocier l'imagination débridée du papa de Gaston des dessins sublimes dans leur précision de Will, tant l'enchantement résulte d'une alchimie entre eux et, ne l'oublions pas, leur dialoguiste Yves Delporte. L'ensemble prend une ampleur épique qui fait tout drôle quand on débarque dans le 3ème album, nous baladant à travers le fonds des océans, des forêts enchantées ou une espèce de Laputa slave, tout en en rajoutant avec brio dans la poésie burlesque, qui fait penser à un Philémon de Fred qui se serait davantage inspiré de la tradition du conte de fée.
Le résultat en est une fantasy légère et pétillante, à l'opposé de certaines lourdingueries actuelles. Les auteurs s'amusent même à biaiser le politiquement correct de la Bd jeunesse de l'époque, avec leurs personnages féminins voluptueux (que Will aimait beaucoup dessiner parait-il, et comme on est très loin du Petit Spirou en terme de qualité...), leurs allusions ; et pas que, car la profondeur n'est pas en reste quand les auteurs s'essayent à la satire dans les trois derniers albums (peut-être au détriment de la dinguerie imaginative, surtout dans les 2 derniers...).

Bref, à lire absolument pour toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à la BD franco-belge (oh la vilaine mauvaise foi d'inculte).

Posté : dim. juin 06, 2010 9:23 pm
par kibu
Isabelle, c'est de la balle !

Posté : lun. juin 07, 2010 8:26 am
par Don Lorenjy
Isaballe !


Qui dit moins ?

Posté : lun. juin 07, 2010 3:46 pm
par Travis
Leconte est bon.

Posté : lun. juin 07, 2010 10:26 pm
par Vladkergan
Elle est vraiment incroyable cette série. C'est une des séries jeunesse les plus riches et les plus imaginatives que j'ai eu l'occasion de lire. J'avais découvert avec Les maléfices de l'oncle Hermès (premier des tomes ou intervient Franquin ce me semble), et du coup j'avais été un peu déçu en lisant les tomes précédents, mais enchanté en lisant la suite.

Franquin a vraiment ajouté sa patte à l'univers de Will, en rajoutant moults créatures et en donnant un aspect plus tentaculaire à l'univers, qui était jusque-là assez anecdotique (des histoires fantastiques gentilles mais déconnectées les unes des autres).

Posté : mar. juin 08, 2010 10:30 am
par Lensman
C'est un des ces grands trucs poétiques inoubliables, comme les aventures de Phillémon (le naufragé du A).
Oncle Joe

Posté : mar. juin 08, 2010 4:00 pm
par McCorjeag
Nostalgie, nostalgie c'était ma BD préférée quand j'étais un petit abraxas, je pense même avoir appris à lire avec. L'émotion me submerge mais est-ce que, les trois tomes dont tu parles Soslan, sont une réédition que je peux me procurer chez mon libraire, où est-ce un ex libris quelconque ?

Posté : mar. juin 08, 2010 5:01 pm
par Soslan
McCorjeag a écrit :Nostalgie, nostalgie c'était ma BD préférée quand j'étais un petit abraxas, je pense même avoir appris à lire avec. L'émotion me submerge mais est-ce que, les trois tomes dont tu parles Soslan, sont une réédition que je peux me procurer chez mon libraire, où est-ce un ex libris quelconque ?
C'est tout à fait trouvable chez ton libraire, assez récent et encore disponible neuf dans le commerce. Et il y a vraiment les 12 albums plus deux 'tiotes histoires inédites. Faut compter 29 euros le tome.

Posté : mar. juin 08, 2010 5:06 pm
par McCorjeag
Encore un nouveau moyen de faire sepuku ma carte bleue...

Tant pis ! :roll: C'est un achat essentiel à ma vie d'adulte...

Posté : mar. juin 08, 2010 6:50 pm
par Soslan
Les achats essentiels à ma vie d'adulte, je connais aussi, genre la collec' d'une dix-huitaine d'albums de Claude Ponti il y a un an.
Sur ce, j'vous laisse, ma maman elle aime pas quand je suis en retard pour le dîner.

Posté : mer. juin 09, 2010 8:29 am
par McCorjeag
Mince alors... maintenant Claude Ponti... c'est l'avalanche de réminiscence (qui "précède le sens de l'achat" comme l'avait fait remarquer Platon avant de claquer tout son salaire en jouets à la con du Péloponnèse qui étaient très à la mode dans les nurseries de -428 avant JC) Je recommande d'ailleurs Ma vallée (de Ponti, pas de Platon... de mémoire c'est pas dans celui-là qu'il y a la vache IVG ?) et Blaise et le Château d'Anne Hiversère, son dernier est très chouette aussi Bih-Bih et le Gouffron-Bouffron.

Par contre des Ponti je n'en ai lu que récemment mes parents n'avaient pas assez d'argent pour m'en acheter petite et il n'y avais pas de bibli dans mon village. snif... (je suis prise pour le rôle des deux orphelines?)

Posté : mer. juin 09, 2010 10:21 am
par Soslan
Je les ai découvert aussi récemment les Ponti (il ya un an quoi) quand j'étais tiot j'ignorais l'existence de cet auteur-dessinateur génial (et moi, dans le rôle de l'orphelin, c'est pas mal non plus non ?).

Posté : mer. juin 09, 2010 1:45 pm
par Hoêl
Soslan a écrit :Je les ai découvert aussi récemment les Ponti (il ya un an quoi) quand j'étais tiot j'igonairais l'existence de cet auteur-dessinateur génial (et moi, dans le rôle de l'orphelin, c'est pas mal non plus non ?).
Ponti , c'est de la balle , je mettrai bientôt en ligne les dernières fresques que nous avons faites avec des maternelles pour leur préau d'après Pétronille et ses 120 petits et L'écoute aux portes .

Posté : mer. juin 09, 2010 3:40 pm
par McCorjeag
Soslan a écrit :Je les ai découvert aussi récemment les Ponti (il ya un an quoi) quand j'étais tiot j'igonairais l'existence de cet auteur-dessinateur génial (et moi, dans le rôle de l'orphelin, c'est pas mal non plus non ?).
Pas mal non plus je l'avoue. Voici donc la tragique histoire de l'orphelin et l'orpheline qui n'avaient pas de Ponti petits. Mais qui finirent en fresque sur le mur de l'école d'Hoêl ayant su émouvoir la fibre humaine de 25 maternelles... snif c 'est beau...

N'empêche que Ponti est un Dieu vivant de la littérature et pas que jeunesse, quand je vois toutes les entrées qu'il propose dans chacun de ses livres et les différents niveaux de lecture, je me demande s'il n'a pas réinventé l'hermétisme. En tout cas il ne souhaite pas que l'on explique son oeuvre préférant peut-être que tout le monde lise à son niveau ses albums.

Posté : jeu. juin 10, 2010 9:45 am
par Soslan
McCorjeag a écrit : N'empêche que Ponti est un Dieu vivant de la littérature et pas que jeunesse, quand je vois toutes les entrées qu'il propose dans chacun de ses livres et les différents niveaux de lecture, je me demande s'il n'a pas réinventé l'hermétisme. En tout cas il ne souhaite pas que l'on explique son oeuvre préférant peut-être que tout le monde lise à son niveau ses albums.
Surtout si c'est pour sortir des interprétations freudiennes à deux francs comme celle d'un analyste du Maine, que l'arbre sans fin de l'album éponyme est un symbole vulvique et je ne sais quelles autres c***eries.
Déjà que ça commence à bien faire les interprétations freudiennes à tout bout de champs (ça me rappelle certains délires faniques sur le Seigneur des Anus, euh, des Anneaux) si en plus il se mettent à profaner Claude Ponti, là on mord.