Transmetropolitan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Transmetropolitan

Message par Le_navire » dim. juin 27, 2010 8:43 am

Bon, voilà, entre Virprudens et son avatar, et les fines allusions répétées de Nébal, je découvre tardivement la bête, mais je ne dois pas être la seule à être en retard d'un tel wagon, alors je partage tout de même.

Image

Je réinvente peut être l'eau chaude, mais ma culture en BD étant proche de l'infiniment petit, et celle des comics frôlant le moins 8000, quand je tombe sur de la bonne bête comme ça, je me répands vite en ronronnements de pure satisfaction.

En comics jusqu'ici, je me suis toujours limitée à Tank Girl et c'est déjà mon niveau supérieur d'extase. Même Moore, je ne maîtrise pas (ok, je viens de m'offrir les Watchmen, je progresse) c'est pour dire. Maus, si on colle ça en comics mais ça se discute. Bref.

Donc je démarre la bête avec tout de même un bon a priori, ce qui est la meilleure manière d'être déçue et de se dire que les copains font chier à vous faire claquer vos sous dans la dernière daube à la mode (ou au moins, dans le truc pas bien votre came qui ne vous colle pas au cuir chevelu, parce que quand même, Nébal et Vir, quoi.)

Ben non. Même pas. Même pas peur. C'est graphiquement assez génial, avec des chouettes clins d'œils dans tous les coins, et d'une. Et de deux, surtout, surtout, c'est intelligent en diable. De la SF comme j'aime, qui décortique sans un gramme de faiblesse les pires travers de notre société : les influences sociales populistes, le manque de réflexion, le besoin de s'évader dans n'importe quoi, la came, la religion, le sexe, de nouveaux corps pour ne pas avoir à penser, surtout ne pas réfléchir, ne pas chercher à comprendre.

Un antihéros journaliste et au pile poil, qu'on embrasserait bien avant de lui balancer une mandale dans la gueule. Quelques faiblesses dans le scénar, mais tellement d'inventivité qu'on oublie vite que les raccourcis sont parfois faciles. Un poil de démagogie quand même (l'homme politique n'est que le pire - mais c'est vrai qu'il a l'air d'un vrai Sarko, le physique en plus - peut pas dire en moins sur ce coup là, l'est grand et gros) ça va avec le côté anar ; des persos secondaires souvent vachement bien troussés.

Bref, me suis éclatée comme une folle, et j'en redemande. Pas fini de me ruiner, reste encore deux tomes de la compil...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juin 27, 2010 10:15 am

Ah.

C'est bien.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. juin 28, 2010 1:31 pm

Très bien, même.

Spider Jérusalem forever.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » lun. juin 28, 2010 2:14 pm

Reste que vu la qualité du papier, le prix de vente fixé par Panini pour les différents albums de la série est abusif au possible.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juin 28, 2010 5:20 pm

Vladkergan a écrit :Reste que vu la qualité du papier, le prix de vente fixé par Panini pour les différents albums de la série est abusif au possible.
+++++ (même s'il y a quand même 12 numéros dans chaque tome)

Je suis devenue complètement accro en quelques jours et là je râle de ne pas pouvoir acheter le troisième... Mais il faut être raisonnable dans la vie, 60 €en une semaine, c'est déjà trop.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. juin 28, 2010 10:28 pm

Vertigo, le tout en trois tomes. Et c'est bien, merci Arkham Comics.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juin 28, 2010 10:31 pm

Le_navire a écrit :Vertigo, le tout en trois tomes. Et c'est bien, merci Arkham Comics.
Pfff, trop tard maintenant, j'ai les deux premiers en français, et je suis tellement maniaque que je ne peux pas continuer en anglais (j'ai fait ça dans l'autre sens pour les "Buffy" et maintenant je regrette énormément, même s'ils sont moins chers en français)...

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Re: Transmetropolitan

Message par Gregory Drake » lun. juin 28, 2010 10:43 pm

Le_navire a écrit : En comics jusqu'ici, je me suis toujours limitée à Tank Girl et c'est déjà mon niveau supérieur d'extase. Même Moore, je ne maîtrise pas (ok, je viens de m'offrir les Watchmen, je progresse) c'est pour dire. Maus, si on colle ça en comics mais ça se discute. Bref.
Non... pas bref... Qui n'a pas lu le Dark Knight de Frank Miller est passé à côté de quelque chose d'aussi grand que la lecture de L'Imprécateur de René-Victor Pilhes.

Allez hop ! Au boulot. Une BD, un roman.

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » lun. juin 28, 2010 10:49 pm

Pas mieux pour Dark Knight, pour peu qu'on s'en tienne au premier opus, DK2 étant une merde innommable.

Parmi les grosses sagas de Comics qui déboitent, ils ne faut pas non plus passer à côté de Bone de Jeff Smith, de Preacher de Ennis, du Sandman de Gaiman, de Sin City de Miller ou encore de La ligue des Gentleman extraordinaires de Moore (voire de son V pour Vendetta) qui sont des bijoux graphiques autant que narratifs.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juin 28, 2010 10:51 pm

Vladkergan a écrit : du Sandman de Gaiman,
+42 exposant 42

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » lun. juin 28, 2010 10:54 pm

Oui sauf que pour le cou c'est le dessin qui pêche un peu. Les couvertures de McKean sont, comme à l'habitude de celui-ci, absolument géniales, mais le dessin intérieur n'a pas franchement très bien vieilli. Ca reste malgré tout une lecture indispensable car sans doute la série la plus aboutie de Gaiman, qui propose un Panthéon aussi furieusement barré que cohérent, et une mythologie qui croise moults folklores.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juin 28, 2010 10:56 pm

Vladkergan a écrit :Oui sauf que pour le cou c'est le dessin qui pêche un peu. Les couvertures de McKean sont, comme à l'habitude de celui-ci, absolument géniales, mais le dessin intérieur n'a pas franchement très bien vieilli. Ca reste malgré tout une lecture indispensable car sans doute la série la plus aboutie de Gaiman, qui propose un Panthéon aussi furieusement barré que cohérent, et une mythologie qui croise moults folklores.
Complètement d'accord pour le dessin, qui m'a réellement insupportée sur 8 tomes (ça s'améliore à la fin)(pour être même sacrément bon dans "Endless Nights"). Et avec le reste en fait. ^_^

Avatar du membre
NeF
Messages : 26
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 8:34 pm
Contact :

Message par NeF » mer. août 18, 2010 1:04 pm

@ Cachou :

Fais comme moi : lis les BD en librairies. Pour peu que tu sois pénétrée de l'esprit de Spider Jerusalem, les anathèmes des libraires et des éditeurs seront aussi doux à tes oreilles que les croassements des grenouilles jetées contre un écran de télévision. ^_^

Sinon, à mon avis, la force de cette série, outre son ton politiquement incorrect, tient au fait que le seul pouvoir du "super-héros" (par ailleurs parfaitement minable) est sa capacité à écrire - "super-pouvoir" qui peut tout aussi bien se trouver menacé pour peu que... BLAM ! D'accord, Spider, je me la ferme.

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » mer. août 18, 2010 2:11 pm

Je n'ajouterai qu'une chose: bowel disruptor.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. août 18, 2010 2:14 pm

Le_navire a écrit :Vertigo, le tout en trois tomes. Et c'est bien, merci Arkham Comics.
Heu , j'ai un doute là : j'ai lu les 3 premiers volumes la semaine dernière et commandé les trois suivants dans la foulée...
On m'aurait menti ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »