Mark MILLAR & John ROMITA, Jr. - Kick-Ass

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Mark MILLAR & John ROMITA, Jr. - Kick-Ass

Message par Nébal » lun. juil. 19, 2010 7:40 am

Bon, on a pas mal parlé du film - que je n'ai pas vu et que je n'ai plus envie de voir -, mais moins de la BD.

Pourtant - hop ! - elle mérite amplement qu'on s'y attarde.

A ma gauche (...), Mark Millar, à mon sens un des tout meilleurs scénaristes pour tapettes en collants du moment, comme il l'a montré notamment sur The Authority, Superman: Red Son ou encore Ultimates. Un auteur politique, lucide, drôle, réaliste... bref, avec Warren Ellis et Garth Ennis, un des très bons de la vague post-Watchmen.

A ma droite, John Romita, Jr., digne fils de son père, excellent dessinateur au style anguleux toujours très lisible qu'on a pu apprécier sur de très nombreuses BD, mais que je considère pour ma part avoir été à son sommet sur Daredevil : l'homme sans peur, sur un scénario de Frank Miller.

Les deux associés, ça donne donc Kick-Ass, visiblement un très très gros carton puisque quasi immédiatement adapté par Hollywood.

Le pitch est d'une évidence surprenante. Dave Lizewski, seize ans, est un ado ordinaire, sans rien pour le distinguer. Sa mère est morte d’une rupture d’anévrisme. Son père est attentionné. C’est un geek, pas très doué avec les filles, mais ce n’est pas pour autant le dernier des gringalets non plus, ou la tête de Turc de la classe. Par contre, c’est un vrai dingue de comics. Et une question se met à lui trotter dans la tête : comment ça se fait, avec toutes ces BD, que personne, jamais, n’ait essayé, au moins essayé, de devenir un super-héros ?

Lui, finalement, décide de s’y mettre. Il s’achète un costume de plongeur, et sort en ville. Évidemment, sa première virée tourne mal… très mal. Mais ça ne l’empêche pas de s’y remettre. Et, un jour, un quidam le filme avec son téléphone portable en train de se battre ; la vidéo file sur YouTube : et c’est la gloire. Il a désormais un nom : Kick-Ass. Et plein de fans. Et il suscite même des imitateurs.

… pas forcément aussi « gentils » que lui. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Hit-Girl, tout juste dix ans, et Big-Daddy, deux psychopathes qui éradiquent tout sur leur passage. Et ça, ça lui fout les glandes, à Kick-Ass.

Sans compter que la vie de super-héros, en vrai, ça fait mal. Très mal. Et que, identité secrète oblige, ça n’améliore pas pour autant ses relations avec le beau sexe. Pour fréquenter celle qu’il aime, il va jusqu’à se faire passer pour gay, et donc « non sexuellement menaçant »…

Au final, tout ça donne une réjouissante satire des comics super-héroïques, couillue et politiquement très incorrecte, mettant le réalisme au premier plan et salement gore. Sur le plan du scénario comme sur celui du graphisme, c'est irréprochable. A n'en pas douter un des meilleurs comics du moment.

Et j'ai encore moins envie d'aller voir le film.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. juil. 19, 2010 7:51 am

Va voir le film. Il est vraiment excellent!
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. juil. 20, 2010 9:02 pm

Salut,

Je viens de dévorer à mon tour les deux tomes. C'est excellent, franchement. Cela me réconcilie avec les comics, et surtout avec les Übermensch en moule-boules et capes.
C'est gore, très gore, et surtout très intelligent, avec au moins une phrase qui tue par page.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un BD à ce point.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 8:29 am

Patrice a écrit :Salut,

Je viens de dévorer à mon tour les deux tomes. C'est excellent, franchement. Cela me réconcilie avec les comics, et surtout avec les Übermensch en moule-boules et capes.
C'est gore, très gore, et surtout très intelligent, avec au moins une phrase qui tue par page.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié un BD à ce point.

A+

Patrice
Ne pas hésiter à voir le film !
Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. juil. 21, 2010 9:19 am

Mince, encore des spams publicitaires. Avec le pseudo d'oncle Joe en plus.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 21, 2010 9:58 am

Soslan a écrit :Mince, encore des spams publicitaires. Avec le pseudo d'oncle Joe en plus.
Et j'y perds!
Oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. juil. 23, 2010 10:45 pm

J'ai pas aimé le Comics (pas vu le film). Faut dire que je l'ai lu après Transmetropolitan, j'aurais pas dû ; j'ai trouvé les dessins plats et les persos sans intérêt, le gore juste gore et l'histoire carrément niaise.
Je devais être de mauvais poil...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 11:42 pm

Le_navire a écrit :J'ai pas aimé le Comics (pas vu le film). Faut dire que je l'ai lu après Transmetropolitan, j'aurais pas dû ; j'ai trouvé les dessins plats et les persos sans intérêt, le gore juste gore et l'histoire carrément niaise.
Je devais être de mauvais poil...
Va voir le film, il est beaucoup mieux !
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. juil. 24, 2010 7:19 am

Salut,
Le_navire a écrit : Je devais être de mauvais poil...
On t'accorde ça comme excuse.

A+

Patrice

Avatar du membre
NeF
Messages : 26
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 8:34 pm
Contact :

Message par NeF » mer. août 18, 2010 1:05 pm

@ Le_navire

C'est clair qu'il faut mieux éviter de lire ce genre de comics mineurs après "Transmetropolitan", ou tout autre sortie récente de Warren Ellis ("FreakAngels" 1 ou "Planetary" 4, par exemple)...

Perso, j'ai trouvé que ça se lisait très bien (malgré le gore, que j'ai en horreur quand il est un peu trop gratuit), mais que ce n'était pas non plus un chef d'oeuvre impérissable. Et il faut un esprit un peu (beaucoup) potache pour apprécier.

Sinon, ma réplique-qui-tue préférée, prononcée par Hit Girl dans le deuxième tome : "Même mes petites culottes sont en kevlar". A chacun ses fantasmes, hein ? ^_^

(Et non, je n'irai pas voir le film, par principe. Inutile d'insister.)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 1:49 pm

Entre temps, j'ai feuiletté le comics.
Pour moi, c'est l'inverse: si je l'avais vu avant, je ne serais (peut-être) pas allé voir le film. Je trouve le comics absolument hideux...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »