Page 1 sur 1

Bone, de Jeff Smith

Posté : lun. mars 19, 2012 10:31 pm
par Soslan
Plop

Bone est une série en onze volume (plus les hors série que je n'ai pas lu) du dessinateur Jeff Smith. Elle aconnu deux éditions, d'abord une auto-édition en noir et blanc, publiée en français par Delcourt dés sa parution américaine en 1995, puis une nouvelle édition en couleur. C'est la première que j'ai privilégié pour ma relecture (encore des retrouvailles nostalgiques quatre ans plus tard, comme Dexter London ), car après avoir découvert la série en noir et blanc, je n'arrive décidemment pas à me faire à la couleur, qui, effet psychologique ou pas, me repousse dés que je feuillette les nouveaux albums.

Bone est une série de fantasy, encore me direz-vous, sauf qu'elle ne ressemble vraiment à aucune autre.

Les cousins Bone, soit le héros Fone Bone, le naïf Smiley Bone et le richissime Phoncible alias Phoney Bone, s'est fait chasser de la ville de Boneville, ou plutôt Phoney, avatar particulièrement rapiat et égoïste de l'Oncle Picsou, se sont fait chasser de Boneville et ses cousins l'ont aidé dans sa fuite. Fuite qui les mène si loin qu'ils se perdent dans des terres inexplorées, et arrivent dans une vallée peuplées de créatures étranges, entre les animaux parlant, les bestioles en forme de feuille, des créatures moins sympathiques telles les rats-garous mangeurs de quiche, de plus mystérieuses comme les dragons fumeurs de cigarettes, et par-dessus tout la belle Thorn, qui fait son effet sur Fone Bone, et vit avec sa grand-mère, Mamie Ben, capable de battre un troupeau de vache à la course. Les Bone ne sont guère décalé au milieu de cette faune, car j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un peuple de petits fantômes à gros nez.

La suite, je ne me risquerez pas à la résumer, si ce n'est que le récit aux allures un peu enfantines se muera en une grande saga de fantasy aux enjeux cosmiques, où les personnages les plus anodins, tels Thorn et sa grand-mère, cachent parfois un statut insoupçonnés de héros mythique.

La trame est classique, mais en revanche, quel univers ! Bone rappelle un roman que j'ai découvert plus récemment, Les Loups d'Uriam de Philippe Tessier, dans sa façon de mêler personnages enfantins, proche du dessin animé et fantasy épique qui n'oublie pas d'êtres sombre, mais au lieu d'un roman au style sec et un peu indigeste, empêchant parfois le lecteur de rentrer pleinement dans l'histoire, on a une histoire qui passe bien mieux en BD.

Les archétypes de la fantasy se trouvent agréablement rafraichis par ces références cartoonesques. Les dragons, créatures les plus conventionnelles de cet univers, deviennent étrange quand le plus puissant d'entre eux se montre toujours la clope au bec, les rats-garous remplacent avantageusement les Orcs, les animaux parlant les peuples elfiques, le Seigneur des Criquets un quelconque Sauron. Sans même parler des Bone, plus décalé encore que les Hobbits en Terre du milieu, d'autant plus que Boneville semble bénéficier du confort moderne et on voit mal par quel artifice poétique ce monde et celui plus médieval mais assez proche de la vallée peuvent s'ignorer mutuellement.

La trame de Bone est classique, disais-je, mais c'est une fabuleuse série d'aventure, pleine de rebondissements et de véritables morceaux de bravoures en tout genre. L'humour y est bien sûr très présent, et bien plus convaincant que dans le roman de Philippe Tessier ou il était parfois trop enfantin et un peu niais. Ici il repose sur une fabuleuse galerie de personnages, depuis les Bone, avec le cousin Phoney qui cause des catastrophes en voulant monter d'énormes plans d'arnaque (et prouve ainsi que l'humour peut servir l'intrigue), jusqu'aux deux boulets des forces du mal, deux rats-garous un peu abrutis qui ne cesse de se disputer pour savoir s'ils vont manger les héros en ragoût ou en quiche, en passant par la truculente bestiole en forme de feuille répondant au doux nom de Ted, et qui mine de rien joue un grand rôle dans l'épopée.

Lire Bone nécessite sans doute d'avoir gardé un peu de son âme d'enfant, mais la série est pourtant, à mes yeux, d'un plus grand interêt pour la fantasy que bien des séries prétendument plus adultes.

Re: Bone, de Jeff Smith

Posté : lun. mars 19, 2012 11:15 pm
par Hoêl
Soslan a écrit :

Les cousins Bone, soit le héros Fone Bone, le naïf Smiley Bone et le richissime Phoncible alias Phoney Bone, se sont fait chasser de la ville de Boneville, ou plutôt Phoney, avatar particulièrement rapiat et égoïste de l'Oncle Picsou, se sont fait chasser de Boneville et ses cousins l'ont aidé dans sa fuite. Fuite qui les mène si loin qu'ils se perdent dans des terres inexplorées, et arrivent dans une vallée peuplées de créatures étranges, entre les animaux parlant, les bestioles en forme de feuille, des créatures moins sympathiques telles les rats-garous mangeurs de quiche, de plus mystérieuses comme les dragons fumeurs de cigarettes, et par-dessus tout la belle Thorn, qui fait son effet sur Fone Bone, et vit avec sa grand-mère, Mamie Ben, capable de battre un troupeau de vache à la course. Les Bone ne sont guère décalé au milieu de cette faune, car j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un peuple de petits fantômes à gros nez.

La suite, je ne me risquerez pas à la résumer, si ce n'est que le récit aux allures un peu enfantines se muera en une grande saga de fantasy aux enjeux cosmiques, où les personnages les plus anodins, tels Thorn et sa grand-mère, se réveleront bien plus que ce qu'ils semblent être.
Bon , sans charre , ta critique fais envie à certains points-de-vue mais pourrais-tu la reformuler de façon plus claire , parce que là , j'avoue n'avoir rien compris au propos .

Re: Bone, de Jeff Smith

Posté : mar. mars 20, 2012 7:49 am
par Eons
Hoêl a écrit :parce que là , j'avoue n'avoir rien compris au propos .
Peut être parce qu'il y a un os dedans ? :mrgreen:

Re: Bone, de Jeff Smith

Posté : mar. mars 20, 2012 9:08 am
par Soslan
Hoêl a écrit : Bon , sans charre , ta critique fais envie à certains points-de-vue mais pourrais-tu la reformuler de façon plus claire , parce que là , j'avoue n'avoir rien compris au propos .
Dans ce cas c'est ta question que je te prie de reformuler : qu'est-ce qui pose problème au juste ? Si c'est la dernière phrase de ta citation, j'ai au moins édité celle-ci.

Re: Bone, de Jeff Smith

Posté : mar. mars 20, 2012 12:49 pm
par Hoêl
Soslan a écrit :
Hoêl a écrit : Bon , sans charre , ta critique fais envie à certains points-de-vue mais pourrais-tu la reformuler de façon plus claire , parce que là , j'avoue n'avoir rien compris au propos .
Dans ce cas c'est ta question que je te prie de reformuler : qu'est-ce qui pose problème au juste ? Si c'est la dernière phrase de ta citation, j'ai au moins édité celle-ci.
Pour ce qui me concerne , c'est le résumé qui est confus , une accumulation de noms et d'actions sans liens logiques clairs permettant d'obtenir un tout cohérent .

Posté : mar. mars 20, 2012 2:00 pm
par pyjama
J'ai découvert la série Bones il y a pas mal d'années et j'en garde un très bon souvenir. J'avais surtout été emballée par les premiers tomes, voire par le premier qui est vraiment excellent dans mon souvenir. La description de l'arrivée dans la "vallée merveilleuse" (je ne me souviens plus du vrai nom) et de la rencontre avec tous les personnages hauts en couleurs (même si je l'ai lu moi aussi en noir et blanc, je ne savais même pas qu'il existait une version colorisée) est vraiment savoureuse.

Mais alors que j'avais adoré les petites histoires du début, passés les premiers tomes j'ai un peu décroché. Je ne me souviens plus des détails, mais il me semble que j'avais trouvé que ca partait un peu en sucette et qu'on perdait l'humour et la fraicheur des premiers tomes...
D'ailleurs, je n'ai jamais lu la fin car à l'époque où j'ai lu cette série il ne devait y avoir que les 6 ou 7 premiers tomes de sortis (je viens de vérifier avec copain Wiki, l'édition en noir et blanc en comporte 11).

Reste que j'en garde un excellent souvenir (je sais, je me répète) et que je le relirai bien ! Et comme Solsan, je conseillerai particulièrement le premier tome à ceux qui ont gardé un peu de leur âme d'enfant ou alors qui veulent peut être la retrouver un moment...


EDIT : En farfouillant sur internet, je viens de trouver cette planche qui, d'après mes souvenirs, résume pas mal le ton de la série : http://www.coinbd.com/series-bd/bone/la ... one_t2.jpg

Posté : mar. mars 20, 2012 8:43 pm
par Vladkergan
De mon point de vue de bédéphile, c'est une des plus grandes sagas de fantasy en BD. C'est inventif, bourré d'humour, et si les premiers tomes ont un côté plus burlesque, le ton noircit au fur et à mesure de la saga (sans pour autant faire totalement disparaître cette touche d'humour), l'histoire quant à elle se fait de plus en plus épique.

Pour peu que le dessin ne rebute pas (ce serait dommage, la rencontre de cet univers de Fantasy Med-Fan et la bouille des habitants de Boneville est vraiment savoureuse), c'est une lecture plus que recommandée.

J'ai découvert ça au collège, en ayant acheté le premier opus suite aux conseils de mon libraire de l'époque. J'ai englouti toutes les économies accumulées durant mes quelques jobs d'été, et en 2 mois, j'avais rattrapé mon retard (7 tomes étaient sortis alors). Depuis, j'ai du offrir les premiers tomes en cadeau un sacré paquet de fois...

J'ai été moins transcendé par la série suivante de Jeff Smith, qui flirte davantage avec la SF et les voyages dimensionnels (mais cela reste d'un très bon niveau).