Civil War - Collectif

Modérateurs : Estelle Hamelin, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre

Vous avez aimé

Pif paf Boum slash bang (un peu)
1
33%
Les tenues moulantes (beaucoup)
1
33%
Sale, nul, 2.
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
Barbatruc
Messages : 35
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 11:57 am
Localisation : Mantes-la-Jolie

Civil War - Collectif

Message par Barbatruc » sam. janv. 12, 2013 5:10 pm

Image

Oui je dis collectif car le superbe exemplaire relié propose

Civil War ep 1 à 7 De Millar et Mc Niven
Amazing Spider-Man ep 532 à 538 de Straczynski et Garney
Captain America ( Vol 5) ep 22 à 25 de Brubaker Perkins et Epting
Civil War: La Confession de Bendis et Maleev

L'Histoire

Parce qu'une école a été rasée et que plusieurs centaines d'enfants ont péri à la suite de combats entre super-héros...pardon super-humains, le gouvernement des Etats-Unis décide de promulguer la loi de recensement qui oblige tous les super-héros à s'identifier, et donc enlever leur masque, leur cagoule, leurs croûtes ( ah non ça c'est dégoûtant). Le choix est le suivant les super-humains peuvent soit respecter la loi et devenir des agents fédéraux ( Hulk fonctionnaire :) ) ou entrer en résistance, devenir hors-la-loi et devant ainsi être mis en prison. Les héros les plus connus dévoilent leur véritable identité, d'autres ne voient qu'un signe de tyrannie... La répression grossit, la révolte gronde...la guerre civile est proche.

Je raconte ma vie

Les super-héros. Ils représentent peu et pas mal de choses à la fois. Quand je pense super-héros, je pense: Marvel, films, Strange, Titan, X men, collants, moule-boules, rédacteur en chef qui hurle, Hulk qui déchire tout sauf son short en jean, filles toujours super bien faites, couleurs criardes, les nuls: "j'ai envie de tisser", " Quoi? Batman? Juif? Faut dire pas étonnant avec le nom qu'il a.".... bref des références mais rien de bien concret...

Mon avis

Je suis très surpris et ravi à la fois. Civil War remet en cause pas mal de mes préjugés sur le genre et je pense, pas mal de caractéristiques du comic de super-héros (les spécialistes me le confirmeront ou pas)

1)Certains, devant la presse et les TV du monde entier, font tomber, au propre comme au figuré, tomber le masque...bah alors...comment il va faire[spoiler]Non tu dois lire, tricheur(-se)[/spoiler] maintenant???? L'anonymat tombe, plus de vie privée, plus de repos du guerrier, plus de proches protégés.
2) Les super-vilains sont engagés par les gentils pour taper des gentils...sans commentaires...qu'on ne s'étonne pas pourquoi c'est la crise.
3) Iron Man a vachement d'argent, beaucoup d'influence et un cerveau qui lui permet d'inventer des armes trèèèèèèès puissantes qui vont équiper des humains comme vous et moi ( enfin plutôt comme vous parce que moi...1m 75, 66 kg....:mrgreen:) qui sont capables de botter le derrière de super-héros. Donc Iron Man, c'est comme Batman, la matière grise en plus. Mais quand même, des humains qui tapent des super-humains.
4) Super-humains et non super héros... Très bien, je le note. Il est vrai qu'ils sont très humains: beaucoup de doutes, de l'amour, de la haine, beaucoup de pathos ( trop peut-être....faut se reprendre l'homme élastique), du divorce, de la trahison...Pas de super-héros super sûr de lui...
5) Des références au habituels drames américains: Seconde guerre mondiale, Vietnam, 11 septembre, Maccarthysme... Quelques discours aux envolées lyriques à la Independance Day, pas mal de morale, beaucoup de morale, en fait.Mais ça à mon avis ce n'est pas d'aujourd'hui....
6) Et enfin des héros à la page, dans leur temps. Mes lectures passées ont vieilli, j'apprécie beaucoup la modernité des super-humains, j'aime les mises à jour des tenues, qui, si elles restent chronologiquement marquées, restent un élément essentiel de la marque Super-héros.

J'ai beaucoup apprécié les dessins de Mc Niven et les couleurs de Hollowell dans Civil War 1 à 7. Le Captain America de Brubaker, Perkins, Epting et D'Armata est très sombre, il y a un peu de Sorel dans le trait des deux dessinateurs je trouve. J'ai peu apprécié les dessins Civil War: Confessions et j'ai été tout de même gêné par des nombreuses références qui m'ont échappé. La fin est dramatique, l'ensemble l'est tout au temps, je m'attendais à davantage de légèreté? Cela ne me déçoit pas outre mesure, j'vais gardé une imagée plus naïve et colorée...

Maintenant je ne sais pas où continuer, s'il y a une suite, je la lirai, c'est sûr, mais j'avoue , qu'en tant qu'amateur de bande-dessinée, avoir apprécié le travail de Millar, Mc Niven et Hollowell ( et une floppée d'encreurs...les gens qui font l'encrage....)

Une bonne surprise, une nouvelle porte sur un monde de bd qui s'ouvre.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 12, 2013 6:34 pm

Un peu vieux deja civil war.
Ne t'inquiete pas, depuis tout est revenu dans le rang, tout bien comme il faut.
Et tout a re-explose ce mois ci.


Comme je l'ai deja ecrit plusieurs fois, Marvel aurait du s'arreter en 1998 avec Onslaught et la mort de tous les SH.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. janv. 12, 2013 6:45 pm

Je me disais bien aussi !
Alors , Barbatruc , t'as finalement trouvé un pseudo ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Barbatruc
Messages : 35
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 11:57 am
Localisation : Mantes-la-Jolie

Message par Barbatruc » sam. janv. 12, 2013 6:56 pm

Damned! Je suis découvert. Salut Hoël...je fais un cross over... je voulais partager aussi avec de nouvelles personnes :)

@ Bull: je dois donc lire qui à la suite???

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 12, 2013 8:26 pm

Cela depend quel aspect du Multivers Marvel t'attire le plus.

Dans la continuite de civil war la plus directe, je te coneille de suivre la montee puis la chute de Norman Osborn.

Avatar du membre
Barbatruc
Messages : 35
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 11:57 am
Localisation : Mantes-la-Jolie

Message par Barbatruc » sam. janv. 12, 2013 8:40 pm

Je ne sais pas vraiment. En fait j'aime bien les super-vilains...mais je ne suis pas sûr que cela réponde vraiment à ta question. Disons que j'aimerais bien savoir si Captain America est bel et bien mort ( tiens pas de spoiler sur ce forum?) et comment va évoluer la loi de recensement.


Avatar du membre
Barbatruc
Messages : 35
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 11:57 am
Localisation : Mantes-la-Jolie

Message par Barbatruc » sam. janv. 12, 2013 9:11 pm

Mille mercis Bull,, j'en prends noté. J'avais déjà repéré Secret Invasion. Je ne connaissais pas dark reign.

Avatar du membre
jeandive
Messages : 500
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » lun. janv. 14, 2013 12:48 am

beaucoup de bons forums -sites marvel en français pour avoir une bonne idee de ces " sagas" a répétition , ou com d'hab chez marvel on efface facilement les choses ( il est mort , mais pas trop , il se découvre- spidey- mais tout le monde oublie , on reecrit le premier episode d'une série : 36 fois les origines des x-men , sans parler des multivers , des variations etc etc
civil war c'etait pas mal , secret invasion aussi ( evidement faut se taper la mini serie, les crossovers , les no speciaux , tout ça publié dans 36 revues , ou alors réedité en gros volumes mais jamais complets et publiés un peu n'importe comment , sans parler des episodes pas traduit ....
et maintenat c'est au moins un méga evenement par an , sinon plus ( en ce moment -en france - vengeurs vs xmen avec le phénix -le retour ( énieme fois )

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »