Manhole de Tetsuya Tsutsui

Modérateurs : Estelle Hamelin, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre
Avatar du membre
Barbatruc
Messages : 35
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 11:57 am
Localisation : Mantes-la-Jolie

Manhole de Tetsuya Tsutsui

Message par Barbatruc » dim. janv. 13, 2013 8:35 pm

Image

Histoire en 3 tomes

L'histoire
Un homme nu déambule dans une rue, il saigne, semble être dans un état second. Il bouscule un jeune homme, lui vomit du sang sur le visage de ce dernier qui le bouscule et le tue par accident. La police constate le décès: l'homme a en fait été victime d'un virus , la filariose. Ken Mizoguchi et Nao Inoue, du Bureau d'Investigation du commissariat de Sasahara mènent l'enquête pour trouver l'origine de ce virus tout en se mettant à la recherche du jeune homme qui a eu un contact direct avec la victime et qui s'est enfui au moment des faits.

Mon avis
Voila un thriller biologique qui fait dans le gore chez gore. Tsutsui, que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui, livre une enquête policière fort bien menée . Il impose brutalement, et dans des détails qui donneraient la nausée à un équarrisseur, aux yeux du lecteur le développement d'un "virus" qui ne semble pas être apparu sur le sol japonais par hasard.
Je n'ai pas été stupéfait par les dessins de Tetsuya Tsutsui, mais je suis tout de suite rentré dans une intrigue qui ne tarde pas à s'installer. Une toute petite déception pour le dernier tome, non pas que la fin soit particulièrement mauvaise, mais elle m'a paru un peu en décalage avec le rythme des deux précédents.Cependant l'ensemble se tient.Tetsuya Tsutsui réussit très habilement à faire monter peu à la tension et tenir le lecteur en haleine. Manhole est donc un thriller "bactériologique" de bonne facture. J'apprécierai sûrement de lire autre chose de l'auteur qui semble sous-entendre que l'on retrouvera les inspecteurs Mizoguchi et Inoue( même s'ils sont parfois un peu caricaturaux, ils forment un duo attachant) dans d'autres aventures

Pour public averti, j'insiste bien ;)

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »