UW1

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. janv. 23, 2009 1:47 pm

Je poursuis ma lecture de la série, avec Caïn et Abel, le tome 3. De plus en plus intéressant, je trouve.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. févr. 18, 2009 9:13 pm

Et hop, le tome 4, qui est en effet un peu moins bon que les précédents.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. août 16, 2009 9:12 am

Bon, ben je poursuis avec le tome 5, Babel. Je trouve que la série est relancée avec cet album, mieux que le précédent.

Avatar du membre
neocobalt
Messages : 127
Enregistré le : dim. mai 10, 2009 11:00 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par neocobalt » dim. août 16, 2009 10:58 am

J'ai lu l'intégrale UW1 chez Quadrants au début de l'année.

Excellente histoire. Personnages passionnants. Très bon texte, scénario captivant et découpage impeccable.
La façon de présenter les choses est remarquable ; les modalités, le rapport fait par les personnages entre leur réalité et la fiction donnent toute sa force à cette bande-dessinée intelligente et audacieuse qui fait honneur à la science-fiction et son thème du voyage dans le temps. Je ne peux que la recommander aux amateurs de BD et aux friands de paradoxe temporel.
Un travail impressionnant, exigeant et de grande qualité. Le style de Denis Bajram me plaît beaucoup, et j'aimerais découvrir ses autres travaux, UW2 pourquoi pas.

S'il fallait un petit bémol, je suis également interpellé par son américanisation ; ce qui n'est pas totalement innocent, l'Amérique du nord possédant l'une des premières armées du monde.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. août 16, 2009 3:00 pm

neocobalt a écrit :ce qui n'est pas totalement innocent, l'Amérique du nord possédant l'une des premières armées du monde.
Ou parce que ça fait mieux...
Comme les CIC, ils font évidemment très SS.

Bajram ne révolutionne pas les codes de la SF dans UW1, toute qualité de la série mise à part.

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » dim. août 16, 2009 4:12 pm

Bah un futur où les USA ont totalement assimilé le reste du monde ?
C'est une vision qu'on peut considérer possible.

Ensuite, oui, ils auraient pu être tous chinois ou tous français, mais ça aurait été un autre choix tout aussi discutable (bien qu'au moins plus original).

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » dim. août 16, 2009 5:14 pm

Nicky a écrit :Bah un futur où les USA ont totalement assimilé le reste du monde ?
C'est une vision qu'on peut considérer possible.

Ensuite, oui, ils auraient pu être tous chinois ou tous français, mais ça aurait été un autre choix tout aussi discutable (bien qu'au moins plus original).
On a vu mon avis tranché par rapport à cette série.

Je rejoins évidemment Stéphane comme quoi cette série n'a jamais été construite en vue d'être originale, même si en la lisant rapidement, on peut facilement croire le contraire.


La question n'est pas de savoir si on pouvait faire plus original ou pas. Je pense que la question est simplement de savoir si on pouvait faire autrement sans perdre plus de la moitié des lecteurs. Pas grand monde va demander d'explication supplémentaire après qu'il a été écrit "lorsque les USA ont totalement assimilé le reste du monde". Certains auteurs veulent simplement faire de la SF, et leurs oeuvres ne reposent pas sur des "il sera une fois", mais sur des "lorsque".

C'est une certaine façon de travailler.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. août 17, 2009 8:01 am

Epistolier a écrit :leurs oeuvres ne reposent pas sur des "il sera une fois", mais sur des "lorsque".
Ce qui ne fait aucune différence.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » lun. août 17, 2009 9:29 am

Je pensais en avoir assez dit sur ce sur ce que je voulais dire et ne pas avoir besoin d'en dire plus. Apparemment non, ma petite formule de fin n'est pas assez clair.


Dans le "il sera une fois" de l'auteur de SF, on conte au lecteur une nouvelle histoire du futur, pas une suite de ce qui a été raconté par l'auteur précédent, on doit suivre l'histoire pour la découvrir, pas la résumer en deux et déjà avoir 80 % du décor.

Dans le "lorsque" de l'auteur qui veut faire de la SF, on place le lecteur dans un endroit connu dès les premiers mots. L'auteur ne fait que situer son histoire et le lecteur n'est pas vraiment émerveillé par cela, puisqu'il ne découvre, il s'installe. Le lecteur pourra s'émerveiller par la suite de l'histoire, heureusement, mais c'est là que je fais la différence.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. août 17, 2009 3:07 pm

Je vois ce que tu veux dire, mais pas le parallèle entre "il sera une fois" et "lorsque", ce dernier mot n'ayant aucune connotation d'"environnement familier". Mieux vaut trouver un autre terme plus parlant.

« Il sera une fois... un monde sans humains : la Terre. »

« Lorsque l'Homme aura disparu de la Terre. »

Dis-moi où réside la différence pour le lecteur, je ne demande qu'à dormir moins idiot ce soir.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Barbatruc
Messages : 35
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 11:57 am
Localisation : Mantes-la-Jolie

Message par Barbatruc » sam. janv. 05, 2013 10:42 am

UW1 est un cycle de SF formidable, qui, en plus garde tout son intérêt après une relecture. Je crois que Marc fait un parallèle avec le Complexe du Chimpanzé. Je n'ai pas pris la peine, veuillez m'en excuser, de vérifier si un fil existait sur cette bd, je me permettrai tout de même d'indiquer que si l'histoire de Bajram est bien construite, Le Complexe du Chimpanzé est, au contraire, une vraie déception. Si le premier tome est exceptionnel, le second l'ai beaucoup moins, et le dernier : :shock: ..... Incompréhensible....

Soldat bleu
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:38 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Soldat bleu » mar. août 13, 2013 11:23 am

J'ai adoré la série, mais ma préférence va tout de même aux trois premiers volumes. J'adore à la fois le graphisme et la superbe solution au paradoxe temporel. Le tome 4 est plus ennuyeux, tandis que la solution du tome 6 n'est que du réchauffé par rapport au troisième tome à mon goût. Mais Universal War One reste dans le top 5 de mes meilleures BD.

Êtes-vous au courant que Bajram a entamé une suite à sa série sinon ? Le premier tome de Universal War Two sortira en septembre.
La Première Guerre Universelle a été apocalyptique. L’humanité a failli être anéantie en même temps que la Terre, même si la civilisation de Canaan, fondée par Kalish sur une planète lointaine, s’efforce d’améliorer ce qu’il en reste.Sur Mars, on observe avec inquiétude le soleil mourir, dévoré par l’ultime wormhole laissé par la dictature. Tandis que les autorités de Canaan tentent le tout pour le tout afin de fermer le wormhole, l’inattendu se produit : un gigantesque triangle d’obscurité se matérialise devant la flotte. Et commence à se démultiplier…C’est dans ce contexte menaçant que l’on s’attache aux pas de Théa, descendante de Kalish, qui, bien à contrecoeur, fait son service militaire sur Mars, au sein de l’armée d’occupation…
Tout est ici : https://www.facebook.com/UniversalWarTwo

Je précise que je ne fais pas du tout de la publicité ni rien. Je suis juste un fan enthousiaste.

Sébastien.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » sam. oct. 19, 2013 6:57 am

J'y mets personnellement aussi les dix albums de "De crocs et d'épées".
*
UW2 a commencé, le premier album est sorti en septembre 2013, pour ceux qui veulent poursuivre l'aventure.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »