Nuisible t.1 : Résonance

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Nuisible t.1 : Résonance

Message par Aikau le bô » jeu. sept. 24, 2009 10:02 am

Nuisible
Dessin : Alfio Buscaglia
Scénario : Mathieu Mariolle
Edition : Glénat


Paris de nos jour. Un groupe écoterroriste pose des bombes dans un laboratoire pharmaceutique. Un responsable lucide et arrogant de la dite entreprise. Un chercheur timide et idéaliste. Une policière dure et opiniâtre. Une expérience (mutagène ?) qui – semblerait-il – s’échappe du laboratoire et contamine plante et animaux.

Voilà le pitch, et je dira même l’entièreté du scénario pour ce premier tome ayant uniquement pour but de nous présenter les personnages et la situation. Un peu court ? Ben ouais, un peu court. Beaucoup de dialogues mais une intrigue qui n’évolue quasiment pas du début à la fin de ce tome. Des personnages plutôt caricaturaux (exception faite peut-être du responsable cynique, et encore), un scénario qui se devine rien qu’avec les 4 premières planches…
Etant un grand fan de du jeu de rôle de Julien Blondel « Vermine » (post apo dans lequel faune et flore sont « plus » dans tous les domaines), j’ai bien sûr été attiré par Nuisible malgré un dessin certes efficace mais sans originalité. Mal m’en a pris. Non pas que la série ne puisse être intéressante à moyen terme, mais un tome entier pour dire : écoterroriste + entreprise pharmaceutique sans scrupule (pléonasme, je sais) + mutagène + flic à la Tomb Raider = post apo avec des grosses bébêtes, c’est vraiment trop long… surtout si on ne voit en tout et pour tout comme grosse bébête qu’un rat géant et une (petite) liane tueuse.

Bref, une série a découvrir… mais quand un ou deux tomes supplémentaires seront sortis… en bibliothèque.

PS : L’édition Glénat propose une jaquette avec une grande illustration à l’intérieur représentant la Tour Eiffel recouverte de sortes de lianes. Dans le jdr Vermine, c’est plus cool, c’est une termitière géante…
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. sept. 24, 2009 10:22 am

Salut,

A propos, il risque d'y avoir des choses marrantes avec cette BD. Si j'ai bien compris, le laboratoire pharmaceutique s'appelle ETHICON.

Dommage.

A+

Patrice (qui d'ailleurs a encore quelque part un tshirt Ethicon...)

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » jeu. sept. 24, 2009 10:37 am

Marrant en effet!

Mais je me demande si :
- il vont se vexer
- on trouvera plus tard deux méchants s'appelant tous les deux Johnson
- c'est courant d'avoir des t-shirt ETHICON


Bonne journée!
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Répondre

Retourner vers « Vos lectures BD  »