Page 1 sur 1

Emily the Strange

Posté : sam. mars 20, 2010 10:21 pm
par Soslan
Avec mes fréquentations aussi cheloues que moi, je ne pouvais qu'avoir vent de l'existence cette BD. Evidemment, elle n'a pas manqué de m'intriguer ; je n'avais d'abord pas pu m'empêcher de penser à une Bd hype tout juste bonne pour fournir des produits dérivés aux pseudo-lolitas pré-ados (et pis quand on feuilette pour la première fois et qu'on tombe sur une interview de Marylin Manson, ça fait un peu peur), mais me doutais néanmoins que c'était plus subtil que ça. La lecture de l'album Morte d'ennui achevée de me détromper.

Emily the Strange, c'est surtout une oeuvre toute entière tournée vers l'auto-dérision; les très nombreux clichés sont assumés à ce sens, et bien sûr totalement second degré (et n'empêche d'ailleurs pas des références pas dégueu). A commencer par le cliché qui structure tout l'album : le côté profondément dépressif du mouvement gothique, totalement détournée par l'humour ravageur et l'imagination débordante de l'adorable héroïne. Un antidote à la fois contre la culture "hype" prétentieuse et le catastrophisme parano d'un docu TF1 sur les méchants ados satanistes.
Emily ne se contente pas d'être drôle, elle se permet une véritable poèsie loufoque digne des plus grands cartoonistes. Vous pourrez ainsi apprendre la fabrication très tirée par les cheveux d'une machine à tuer le Père Temps, comment se perdre dans un magasin, grimper dans les nuages pour chercher les moins ennuyeux, pêcher une carte de l'Atlantide dans le caniveau, et bien d'autres inventions déliceuses.
Tout ceci concourt quand même rien de moins qu'à rendre captivant un album sur le thème de...l'ennui :D .

L'avantage de cette BD, c'est que même si le mouvement gothique vous indiffére juste un peu plus que le making of de Secret story, vous pourrez quand même adorer. Tout le contraire d'une BD "hype" et communautariste.
Bref, si vous aimez la loufoquerie, n'hésitez pas, ça vaut le coup d'oeil.

Posté : mar. déc. 21, 2010 2:04 pm
par Cachou
Arch, c'est malin, j'ai envie maintenant...

Posté : mar. déc. 21, 2010 3:52 pm
par Poum Poum Pouloum
Moi itou. Je ne sais pas si je dois te remercier pour ton post, ou te maudire pour m'avoir incité à faire saigner encore plus mon porte-monnaie. Les deux sans doute :)

Posté : mar. déc. 21, 2010 4:36 pm
par Lem
Lâchez-vous sans problème : c'est très bon, plutôt drôle et plastiquement…

Image

… merveilleux.

(Edité pour Cachou)

Posté : mar. déc. 21, 2010 4:38 pm
par Cachou
L'image ne s'affiche pas chez moi... (il est mis "hotlink non autorisé") :(

Posté : mar. déc. 21, 2010 5:37 pm
par Soslan
La vache, la couv' originale est bien supérieure à celle de la traduction française (l'effet Soleil, sûrement).

Posté : mar. déc. 21, 2010 5:43 pm
par Cachou
Oh, je veux le chat à la queue rayée, il est tellement mieux que Cachou! (pardon Cachou)

Posté : mar. déc. 21, 2010 8:18 pm
par Soslan
Suite au nouveau tome, chronique plus détaillé (j'avais même pas parlé du grahisme !) ici