Audrey Petit répond à toutes vos questions.

Dialogue avec l'éditrice Audrey Petit

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jerome
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Message par jerome » jeu. oct. 08, 2009 2:52 pm

Audrey Petit a écrit :
Bruno a écrit :Bonjour Audrey,.
Bonjour Bruno,
Bruno a écrit :Orbit arrive avec la volonté visible de publier un nombre de livres assez conséquent. Cela s'ajoute aux très nombreuses collections de fantasy déjà en place dans le même format, et donc au public visé similaire (Bragelonne, Milady, le Pré aux Clercs, Pygmalion, Fleuve Noir, Mnémos, Octobre...). Même si certaines de ces maisons ont des particularismes, ne crains-tu pas qu'il y ait engorgement et que certaines n'y survivent pas ? J'imagine que le lancement d'un label comme Orbit repose sur des études de marché préalables, ceux-ci montrent donc que le point critique est encore loin d'être atteint pour qu'on assiste encore à la création de nouvelles collections ?
Orbit publiera l'année prochaine entre 12 et 14 titres en grand format, soit à peu près le même volume que Fleuve Noir, et bien moins que Mnémos, par exemple. De plus, il y a encore beaucoup de bons titres à traduire et d'auteurs à faire connaître en France, et j'avoue avoir du mal à comprendre cette notion d' « engorgement ». Depuis une petite quinzaine d'années, les rayons de genre se sont considérablement développés sous l'accroissement de la production, de l'offre, et grâce au dynamisme et à la volonté des collections/labels que tu cites, et le genre a gagné des parts de marché. Et pourtant les meilleures ventes SFF sont encore très loin de celles du polar ou de la littérature générale. Quand je souhaite acheter un roman policier, je suis plutôt satisfaite en librairie d’avoir le choix, idem pour la SFF, et il reste encore pas mal d’efforts à fournir pour imposer la fantasy (et réimposer la SF) sur le marché.
Tu cites 7 labels/collections professionnels, je compterais Bragelonne/Milady pour 1 et ajouterais L’Atalante. Avec Orbit, on arrive à 8. 8 structures donc, pour défendre un genre qui compte sur d’autres supports des millions de fans ? Ce n’est pas trop.
Pas de seuil critique, donc, de mon point de vue, mais un marché à prendre, encore. Sans doute sur d’autres genres. Et un marché aussi à ne surtout pas laisser entre les mains d’un seul. De ce point de vue, Orbit est une aubaine, et qu’un groupe comme Hachette manifeste un désir et une ambition affichée de défendre la SFF me semble particulièrement excitant.
hello Audrey

Tiens d'ailleurs, une petite question sur ce qu'il se passe de l'autre côté de l'Atlantique (ou de la Manche) en fantasy et en science fiction. Quel est l'état du marché ? Est-ce qu'il reste des auteurs et des oeuvres intéressantes à traduire ? Est-ce qu'il y a des tendances qui se dégagent sur des thématiques par exemple ? Bref, que se passe-t-il là bas ? :-)
Jérôme
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Lisore
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Message par Lisore » jeu. oct. 08, 2009 2:55 pm

Rebonjour,
Audrey Petit a écrit :Autres Mondes aura 10 ans en 2010. Un événement que nous allons fêter comme il se doit, dans l'allégresse et l'abondance, avec sans doute une soirée mousse radioactive, ou quelque chose dans le genre.
N'oubliez pas les déguisements en tissu intelligent.

Je suppose que les 10 ans seront aussi l'occasion de faire un bilan.
A ce propos, quel regard portez-vous sur la SF jeunesse ? Vous paraît-elle bien ou pas assez représentée ? Trouve-t-elle sa place dans le marché actuel de la littérature jeunesse et poursuoi ? Quels retours avez-vous des critiques, libraires, lecteurs ? Etc. (liste des questions non exhaustive ni limitative ;p)
Modifié en dernier par Lisore le jeu. oct. 08, 2009 2:55 pm, modifié 1 fois.

Christopher

Message par Christopher » jeu. oct. 08, 2009 2:55 pm

Audrey Petit a écrit :Pour le moment, malheureusement, le cycle est arrêté. Les ventes ont été décevantes, et 7 tomes seraient encore à traduire. Je sais, parce que j'en fais partie, que cette saga possède de farouches (et fiers) admirateurs, mais nous ne sommes simplement pas assez nombreux.
C'est dommage, un deuxième échec pour ce cycle en France. Mais merci pour ta réponse.
Audrey Petit a écrit :Je suis bien d'accord. Le "Roi d'Ys" fait partie des deux cycles dont j'aimerais poursuivre et terminer la publication, d'abord en Orbit puis au LdP Fantasy. Pas tout de suite, cependant : mon planning 2010 est bouclé et publier la suite d'un cycle dont les premiers volumes sont déjà parus ailleurs nécessite, entre autres, quelques aménagements éditoriaux et graphiques.
Tu parles de "deux cycles", quel est le deuxième ?

Et... euh... pouvons-nous connaître ton planning 2010 ?

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jlavadou
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Message par jlavadou » jeu. oct. 08, 2009 3:05 pm

Bonjour Audrey,

une petite question peut-être un peu anecdotique, mais qui me titille depuis que j'entends parler du label Orbit : quelle différence y a-t-il entre un label et une collection ? J'avoue ne pas trop bien saisir la nuance. En quoi se manifeste-t-elle ?

Merci.

Audrey Petit
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Re: Et le numérique ?

Message par Audrey Petit » jeu. oct. 08, 2009 3:14 pm

nooKeff a écrit :Bonjour Audrey,
Bonjour David,
nooKeff a écrit :Au sujet du livre du livre électronique, qu'en est-il chez Orbit ?
Il ne me semble pas que l'on puisse trouver les ouvrage d'Orbit au format numérique.
Pourquoi ?
Hachette a passé des accords avec la Fnac et Sony, et a développé en 2000 Numilog, une plate-forme de diffusion-distribution pour le livre numérique, qui donc fait l’interface entre les éditeurs et les libraires.
Cela dit, les droits électroniques sont très difficiles à obtenir, et ce type de vente n’est pas d’actualité pour le moment chez Orbit. Encore une fois, ça viendra.

Lucie
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Message par Lucie » jeu. oct. 08, 2009 3:20 pm

Bonjour Audrey

Il me semble que l'essor de la littérature policière (en termes de vente) est allée ces dernières années avec celui des séries télévisées. Qu'elles soient américaines ou françaises, la plupart des gens ont vu, et même suivi, au moins une série TV policière. Le polar est ainsi sorti de sa niche et a conquis un nouveau lectorat. On peut se demander si le cinéma et la TV ne pourraient pas aussi constituer un bon facteur d'"éducation à la SF et à la fantasy". Hachette est un groupe qui a les moyens financiers. Crois-tu qu'il aurait la volonté de produire des oeuvres audio-visuelles de SFFF ?

Il est beaucoup question de SF et de fantasy : comptes-tu publier ici ou là du fantastique ?

Audrey Petit
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Re: Vive la révolution d'octobre !

Message par Audrey Petit » jeu. oct. 08, 2009 3:22 pm

Trotsky a écrit :Bonjour Mle Petit,
Pensez-vous utiliser vos collections pour rompre avec les valeurs réactionnaires (Tolkien) , racialistes (Howard) ou libertariens (Vance) des publications petite-bourgeoises de la Fantasy ?
Aurez vous le courage de publier des ouvrages émancipateurs des masses populaires comme "Révolte sur la Lune", ou de republier les pamphlets pro lutte des classes de Johan Heliot ?
Saurez vous couper du grand capital qui possède Hachette et Mango pour redonner au livre sa légitime place de média émancipateur dans la droite lignée du siècle des Lumières ?
Cher Léon,
D'abord, je vous rappelle que vous êtes mort.
Ensuite, chéri, ne dois-tu pas aller chercher notre fils chez la nourrice ?
Audrey

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Eons
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Re: Et le numérique ?

Message par Eons » jeu. oct. 08, 2009 5:03 pm

Audrey Petit a écrit :Hachette a passé des accords avec la Fnac et Sony, et a développé en 2000 Numilog, une plate-forme de diffusion-distribution pour le livre numérique, qui donc fait l’interface entre les éditeurs et les libraires.
Eons a initialement travaillé avec Numilog dans ce domaine, mais au vu de l'opacité de son fonctionnement nous avons préféré résilier et vendre directement sans DRM.
Audrey Petit a écrit :Cela dit, les droits électroniques sont très difficiles à obtenir
Pourrais-tu expliciter, car c'est un problème que nous n'avons pas chez nous (à l'exception d'un ou deux barbons qui n'en voulaient pas car n'en voyant pas l'intérêt).
Audrey Petit a écrit :et ce type de vente n’est pas d’actualité pour le moment chez Orbit. Encore une fois, ça viendra.
On peut en discuter, si tu veux. Eons a quand même plus de 5 ans d'expérience, et c'est désormais une des vitrines francophones de Mobipocket. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Audrey Petit
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Message par Audrey Petit » jeu. oct. 08, 2009 9:16 pm

systar a écrit :Hello Audrey,
Hello Bruno,
systar a écrit :dès ton premier post tu as répondu à la question que je voulais te poser, sur la rencontre décisive avec G. Lardreau.
Je n'ai pas tellement l'impression, à voir ton parcours pro, qu'il ait réussi dans son entreprise de te rendre inutilisable...! Sa vieille fascination pour ce qu'il appelait avec Jambet "l'Ange", ou le "Rebelle", qui continuait à poindre dans ses cours?
D'ailleurs, parlait-il de SF, parfois, dans ses cours?
Oui, tu as raison, d’une certaine manière. D’ailleurs aucun de mes autres camarades étudiants qui l’ont eu également en cours ne sont aujourd’hui vraiment « inutilisables ». En revanche, pour ce que j’en sais, nous essayons tous très régulièrement, de résister, de désirer un peu plus, de créer, etc. Il reste donc sans doute – j’espère ! – quelques traces de son enseignement.
Ses cours étaient à la fois très drôles et intenses, les leçons éclairées par des anecdotes de la vie quotidienne ou par ce qu’il appelait « les petits objets de la philosophie », dont précisément la SF, au sens au Gainsbourg parlait d’art mineur pour qualifier sa musique, c’est-à-dire en lui consacrant une bonne partie de sa vie.

systar a écrit :Tu cites son Fictions philosophiques et science-fiction, extrêmement riche, et écrit dans une langue magnifique, à la limite de la préciosité, mais d'une justesse extrême. Tout ce qu'il dit sur le rôle que la SF pourrait jouer dans notre rapport au mal est à la fois fort et émouvant.

Est-ce que la philo t'a permis d'approfondir ton rapport aux oeuvres de SFF (interprétations, théorisation...)?
Déjà elle m’a permis de comprendre que ces textes étaient importants, qu’il se passait là quelque chose non pas d’anecdotique comme le suppose une grande majorité (visiblement plus grande aujourd’hui d’ailleurs qu’avant), mais d’essentiel. Ensuite les romans de SFF m’ont permis de ne pas trop regretter l’otium, et d’aborder plus sereinement le négoce !
systar a écrit :Inversement, est-ce que la SF a joué, un peu comme Lardreau le préconisait, dans ton rapport à la philosophie, un rôle, et lequel? (ou as-tu dissocié les choses?)
D'ailleurs, est-ce que tu as encore le temps d'en lire, de la philo?
Là non, pas vraiment, malheureusement. J’ai arrêté peu à peu la philosophie quand j’ai commencé à travailler pour la SFF. Disons que les dernières années en philo portaient la trace d’une certaine amertume ; je n’ai eu qu’un seul professeur à la Sorbonne qui, à mon sens, prenait sur elle la tâche de penser, comme disait Lardreau, et c’était Monique Dixsaut. Du coup, la SFF reprenant « des mains défaillantes de la philosophie la tâche de penser », oui, ça me plaisait bien. Sauf que la SFF occupe désormais une bonne partie du terrain, et que les lectures philo sont devenues plus épisodiques (si, récemment, j’ai repris Le Contr’un de La Boétie. Pas vraiment de la philo, mais une grande pensée quand même…).

Audrey Petit
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Message par Audrey Petit » jeu. oct. 08, 2009 9:34 pm

jerome a écrit :Tiens d'ailleurs, une petite question sur ce qu'il se passe de l'autre côté de l'Atlantique (ou de la Manche) en fantasy et en science fiction. Quel est l'état du marché ? Est-ce qu'il reste des auteurs et des oeuvres intéressantes à traduire ? Est-ce qu'il y a des tendances qui se dégagent sur des thématiques par exemple ? Bref, que se passe-t-il là bas ? :-)
Les marchés UK et US ne sont pas complètement les mêmes, et certains titres qui fonctionnent bien aux US ne marcheront pas vraiment en UK.
Sinon globalement, ça se passe plutôt pas mal, avec un net avantage à la Fantasy et au Space Opera, et une progression de ce qu'ils appellent l'Urban Fantasy, c'est-à-dire la bit-lit. Même crise de la Speculative Fiction, cependant.
Est-ce qu'il reste des auteurs à traduire ? Eh bien... c'est-à-dire que de nouveaux auteurs se mettent à écrire quand d'autres s'arrêtent, ou meurent (les sots !), et que parfois, mais parfois seulement, ils ont beaucoup de talent ;-). J'en publie 5/6 l'année prochaine.
Modifié en dernier par Audrey Petit le jeu. oct. 08, 2009 10:25 pm, modifié 1 fois.

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Message par Audrey Petit » jeu. oct. 08, 2009 10:01 pm

Lisore a écrit :A ce propos, quel regard portez-vous sur la SF jeunesse ? Vous paraît-elle bien ou pas assez représentée ? Trouve-t-elle sa place dans le marché actuel de la littérature jeunesse et poursuoi ? Quels retours avez-vous des critiques, libraires, lecteurs ? Etc. (liste des questions non exhaustive ni limitative ;p)
La SF Jeunesse est un désert. Avec quelques oasis. Soon, Intervista et bien sûr Autres Mondes et Mango, avec parfois quelques initiatives isolées (je pense notamment à Scott Westerfeld ou à Cherub), et c'est à peu près tout. Tout se passe comme si on avait décidé à un moment donné que le futur et les idées n'étaient pas pour les jeunes lecteurs. Je ne parle pas des classiques - Verne, Huxley, Orwell ou Bradbury qu'on lit généralement vers 13/14 ans et qui sont tout à fait et heureusement disponibles, mais bien des nouvelles propositions qui seraient faites par les éditeurs.
Or quand on en publie vraiment, on se rend compte qu'il y a une vraie demande, non seulement des profs ou des documentalistes, mais aussi des jeunes, et la collection Autres Mondes a quelques jolis succès au compteur, et pas mal de prix.

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Message par Audrey Petit » jeu. oct. 08, 2009 10:09 pm

Christopher a écrit :Tu parles de "deux cycles", quel est le deuxième ?
Et... euh... pouvons-nous connaître ton planning 2010 ?
Le deuxième cycle est celui du Royaumes des Marches de Tad Williams, dont le troisième volume est prévu US courant 2010.
Difficile de tout dévoiler sur 2010, disons simplement que le début d'année commencera par le fracas des armes des 10 000 de Paul Kearney, une relecture de L'Anabase de Xénophon très inspirée par la BD 300 de Frank Miller, et qu'il se poursuivra avec mon coup de coeur de l'année, L'Empire Ultime de Brandon Sanderson, dont Mélanie Fazi, traductrice émérite, vous dira également le plus grand bien.

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Message par Thomas Geha » jeu. oct. 08, 2009 10:13 pm

Audrey Petit a écrit : La SF Jeunesse est un désert.
Je reste quand même dubitatif là-dessus.
J'ai tenu (en binôme) un rayon jeunesse d'une grosse librairie... autant je n'ai jamais eu de soucis pour recommander des titres de SF (il y en a quasiment toutes les semaines à la nouveauté) autant en polar -ce qui est paradoxal quand on voit le marché adulte- il est de plus en plus dur de trouver des titres sur les tables de nouveautés. Mais j'ai vu que Jacques Baudou lançait sa collection chez Mango, ce qui me réjouit.

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Message par Audrey Petit » jeu. oct. 08, 2009 10:22 pm

jlavadou a écrit :Bonjour Audrey,
une petite question peut-être un peu anecdotique, mais qui me titille depuis que j'entends parler du label Orbit : quelle différence y a-t-il entre un label et une collection ? J'avoue ne pas trop bien saisir la nuance. En quoi se manifeste-t-elle ?
Merci.
Bonjour Jérôme,
En fait je l'ai évoqué brièvement dans mon premier post, et je me permets de le reprendre ici, car c'est je crois vraiment ça : "Contrairement à une collection, qui a généralement une ligne édito, une charte graphique, un format prédéfinis, qui décline au sein d'une maison une partie de la production de celle-ci, un label, même s'il est hébergé par une structure en particulier, possède un fonctionnement autonome." En d'autres termes, le label est un Etat dans l'Etat, une structure dans la structure, un empêcheur de publier en rond, même en Orbit, qui fait rien qu'à sortir de la SFF quand d'autres proposent des choses sérieuses. Ca permet d'avoir son site à soi et ses codes isbn à soi, entre autres choses merveilleuses.

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Re: Et le numérique ?

Message par Audrey Petit » jeu. oct. 08, 2009 10:33 pm

Eons a écrit :
Audrey Petit a écrit :Cela dit, les droits électroniques sont très difficiles à obtenir
Pourrais-tu expliciter, car c'est un problème que nous n'avons pas chez nous
Les agents ou éditeurs étrangers ne cèdent généralement pas, ou à des conditions intenables, les droits électroniques.
Eons a écrit :On peut en discuter, si tu veux. Eons a quand même plus de 5 ans d'expérience, et c'est désormais une des vitrines francophones de Mobipocket. :wink:
Merci de la proposition, je transmettrai à qui de droit.

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