Gilles Dumay online

Gilles Dumay sera l'invité du forum Actusf lundi, mardi et mercredi 19, 20 et 21 octobre

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte, tom

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mar. oct. 20, 2009 9:59 pm

Et les seules plaintes que j'ai eus ces dernières années c'était pour les couv' de Daylon (il y a vraiment des libraires qui détestent) ; m'en fous, Daylon a dix ans d'avance et même si on n'est que deux à le savoir, je continuerai.
Celle du Haut Lieu est certainement une de celle que je trouve la plus belle.

Le Fan
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 11:15 pm
Localisation : au milieu du Furvent

le bon rayon

Message par Le Fan » mar. oct. 20, 2009 10:09 pm

le problème aujourd'hui cest bien de savoir dans quel étagère on va mettre le bouquin.
Un Noon en littérature étrangère aura certainement plus de chance de se vendre correctement (encore faudrait-il que le libraire le lise) que dans le rayon SF. Il y a des genres qui font peur simplement par principe. Combien de fois j'ai entendu autour de moi des remarques du genre "la SF c'est pas de la littérature et en plus c'est nul". Cette même remarque faite par des gens qui se précipitent dans les salles pour aller voir le dernier Star Wars...
Enfin j'ai une petite question pour toi, Gilles, nous avons discutés ensemble avec Stéphane Beauverger lors des 25ème heure du livre du Mans et tu nous a parlé des couvertures de livre de couleur verte. Alors quel est ton avis sur ces bouquins verts ??? :?:
Angle Mort 8 est arrivé

Christopher

Message par Christopher » mar. oct. 20, 2009 10:45 pm

GillesDumay a écrit :Après je remarque une chose. Quand quelqu'un m'écrit au bureau au sujet des couvertures, 70% du temps c'est pour me parler de Sorel (comment on achète l'original de XXXX)
Dans le art book de Sorel (éditions Toth), figurent les images de deux affiches promotionnelles pour Lunes d'encre. La première représente une femme à moitié nue appuyée contre une statue d'ange sous une lune éclatante. La deuxième, un serpent géant surgissant d'un lac. N'aurais-tu pas encore un exemplaire de ces affiches quelque part dans ton grenier ? Je serais preneur*. Même s'il n'y a qu'une chance sur un million que tu répondes par l'affirmative.

* J'ai déjà l'affiche sous cadre de l'illustration du Bifrost 9. Au-dessus de mon bureau, elle a un effet du tonnerre. Hé oui, je suis fan.

Avatar du membre
Gregory Drake
Messages : 121
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 11:52 pm

Message par Gregory Drake » mar. oct. 20, 2009 11:29 pm

Cher Gilles,

Tout d'abord, laisse moi te dire que tu diriges une bien belle collection tant sur le fond que sur la forme et qui est, en mon sens, la digne héritière des PdF de la grande époque*.

Mes questions sont les suivantes :

- Pourquoi l'excellent Declare de Tim Powers avait-il besoin de se transformer en Les puissances de l'invisible sur le marché français ? Pour un sensationnalisme digne de L'attaque des fourmis tueuses ou L'invasion des profanateurs de sépulture ?

- Toi qui a ré-édité des oeuvres phares comme celles d'Asimov (Fondation) ou de Dick (Radio Free Albemuth), ne penses-tu pas que l'édition de luxe (Hardcover, beau papier etc.) pourrait être l'une des parades à l'immense manque à gagner que les éditeurs risquent de subir lors de l'avènement du Tout Numérique et de son inéluctable petit frère le Piratage en Masse ?

- Pour les vingt ans de Lunes d'Encre, Thomas Day sera-t-il l'anthologiste de Par-delà l'horizon (avec une postface de Serge Lehman, pour ne pas faire de jaloux)?

- Quelle punition infliges-tu à ton imprimeur quand les couvertures de Noirez se décollent ?

Voilà. Et comme dirait le mec aux oreilles pointues : longue vie et prospérité.

Greg

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 11:35 pm

kristophe noel a écrit :Pourquoi aucune critiques sf ds les émissions littéraire ????...
C'est faux.

Ali Baddou a présenté La Route de Cormac McCarthy a une heure de grande écoute sur Canal + et j'apprends ce soir qu'il va parler de Radio Libre Albemuth sur France Culture...

Parce que Denoël paye un service pour regrouper/pister tous les articles (qui me concernent) je vois bien l'énorme presse dont bénéficie mon travail. La presse n'a jamais été le problème de Lunes d'encre.

GD
Modifié en dernier par GillesDumay le mar. oct. 20, 2009 11:55 pm, modifié 1 fois.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Re: le bon rayon

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 11:41 pm

Le Fan a écrit :Enfin j'ai une petite question pour toi, Gilles, nous avons discutés ensemble avec Stéphane Beauverger lors des 25ème heure du livre du Mans et tu nous a parlé des couvertures de livre de couleur verte. Alors quel est ton avis sur ces bouquins verts ??? :?:
J'adore...
Quand je suis arrivé chez Denoël on m'a expliqué de A à Z que les livres verts ne se vendaient pas (c'était visiblement un truc gravé dans le marbre depuis Moïse).
Et puis je sors Darwinia, très vite dans l'histoire de la collec', début 2000 et carton, puis retirage.
En 2001 je sors l'intégrale des Mythagos en deux volumes, re-carton, X réimpressions.

Alors, oui, les livres verts ne se vendent pas, à l'exception de ceux qui se vendent.

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 11:44 pm

Christopher a écrit :Dans le art book de Sorel (éditions Toth), figurent les images de deux affiches promotionnelles pour Lunes d'encre. La première représente une femme à moitié nue appuyée contre une statue d'ange sous une lune éclatante. La deuxième, un serpent géant surgissant d'un lac. N'aurais-tu pas encore un exemplaire de ces affiches quelque part dans ton grenier ?
Il faut que je vérifie, mais oui, il doit en rester au bureau...

GD

Christopher

Message par Christopher » mar. oct. 20, 2009 11:52 pm

GillesDumay a écrit :Il faut que je vérifie, mais oui, il doit en rester au bureau...

GD
Elles datent de 2001 (selon l'art book), j'aurais juré que le stock avait été entièrement distribué aujourd'hui.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » mar. oct. 20, 2009 11:54 pm

Gregory Drake a écrit :Cher Gilles,

Tout d'abord, laisse moi te dire que tu diriges une bien belle collection tant sur le fond que sur la forme et qui est, en mon sens, la digne héritière des PdF de la grande époque*.

Mes questions sont les suivantes :

- Pourquoi l'excellent Declare de Tim Powers avait-il besoin de se transformer en Les puissances de l'invisible sur le marché français ? Pour un sensationnalisme digne de L'attaque des fourmis tueuses ou L'invasion des profanateurs de sépulture ?
Je sais que David Calvo m'en voudra vingt ans durant, mais putain fallait les vendre ces deux volumes à 23 euros, alors Les Puissances de l'invisible ça ma semblé plus fort que Déclare. Le titre original Declare a au moins quatre niveaux de lecture (biblique, concret, poker, espionnage) et impossible de rendre ça en français.
Gregory Drake a écrit : Toi qui a ré-édité des oeuvres phares comme celles d'Asimov (Fondation) ou de Dick (Radio Free Albemuth), ne penses-tu pas que l'édition de luxe (Hardcover, beau papier etc.) pourrait être l'une des parades à l'immense manque à gagner que les éditeurs risquent de subir lors de l'avènement du Tout Numérique et de son inéluctable petit frère le Piratage en Masse ?
C'est une très bonne piste.
J'ai commencé à évoquer la possibilité que...
Mais Denoël c'est pas le Bélial', il n'y a pas un mec qui d'un claquement de doigts prend une décision, c'est plus tortueux, long, indirect, et "politique" aussi. Comme c'est pas dans leur culture, il va falloir du temps.
Gregory Drake a écrit : Pour les vingt ans de Lunes d'Encre, Thomas Day sera-t-il l'anthologiste de Par-delà l'horizon (avec une postface de Serge Lehman, pour ne pas faire de jaloux)?
On va dire que non. Ce qui me botterait c'est de demander à Sylvie Denis et Roland C. Wagner de faire une antho chez moi, en leur disant : "Ok, j'y connais rien en SF, j'avoue, montrez-moi".
Gregory Drake a écrit :Quelle punition infliges-tu à ton imprimeur quand les couvertures de Noirez se décollent ?
Noirez ça colle plus que ça décolle, t'es sûr de l'info...

GD

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: le bon rayon

Message par Eric » mer. oct. 21, 2009 12:05 am

GillesDumay a écrit : Quand je suis arrivé chez Denoël on m'a expliqué de A à Z que les livres verts ne se vendaient pas (c'était visiblement un truc gravé dans le marbre depuis Moïse).
Ah ouais ? C'est un genre de superstition, comme les lapins sur un bateau ou l'interdiction de dire le mot "corde" sur un plateau de théâtre ?

Sur ActuSF on évite parce que le chef déteste le vert, et que force est de constater que chaque fois qu'on a une couv' verte, on a une couille à la fab'. Par contre, HPL se vend bien aussi.

Voilà, vous vous en foutez mais bon... N'empêche que ça m'intéresse de savoir pourquoi une couv' verte n'est pas sensée vendre ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

kristophe noel
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 9:23 pm
Contact :

Message par kristophe noel » mer. oct. 21, 2009 12:07 am

[]La Route[/color] de Cormac McCarthy a une heure de grande écoute sur Canal + et j'apprends ce soir qu'il va parler de Radio Libre Albemuth sur France Culture...

oui , la radio fait une place à la sf, la presse aussi une fois décortiqué, mais La route, en litt géné... si il avait été édité en Folio Sf je suis moins sur qu'on en parlerai, mais c'est toujours une bonne démarche bien sur, le problème n'est il pas finalement de mettre les livres ds des catégories, on trouve le 84 d'Orwel en sf et litt géné, mais pas la route cars super com commerciale à grand renfort de justification par "c'est un chef d'oeuvre", ça m'a mis une claque au demeurant mais la "com" y est aussi pr quelque chose... pourquoi pas la même chose avec ubik de Dick par exemple... mettez le dans tout les relais...crier au chef d'oeuvres (et c'en est un en passant...) abreuver les étales d'un sur-tirage et le livre étant bon (ça compte aussi) ça se vendra...non ? dixit JC Granger par ex...
"Nous sommes comme un patient qui sort d'un coma aussi long que la vie d'une étoile. Ce dont nous ne pouvons nous souvenir, nous devons le redécouvrir." Robert Charles Wilson, Axis.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Re: le bon rayon

Message par GillesDumay » mer. oct. 21, 2009 12:09 am

Eric a écrit :Voilà, vous vous en foutez mais bon... N'empêche que ça m'intéresse de savoir pourquoi une couv' verte n'est pas sensée vendre ?
Mais j'en sais rien, mon bon !
Par contre, quand on me dit "Là, tu vas te planter, c'est sûr." je rétorque amusé : "c'est aussi sûr que l'histoire des livres verts ?"

GD
Modifié en dernier par GillesDumay le mer. oct. 21, 2009 12:13 am, modifié 1 fois.

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

18)

Message par GillesDumay » mer. oct. 21, 2009 12:13 am

kristophe noel a écrit :[]La Route[/color] de Cormac McCarthy a une heure de grande écoute sur Canal + et j'apprends ce soir qu'il va parler de Radio Libre Albemuth sur France Culture...

oui , la radio fait une place à la sf, la presse aussi une fois décortiqué, mais La route, en litt géné... si il avait été édité en Folio Sf je suis moins sur qu'on en parlerai, mais c'est toujours une bonne démarche bien sur, le problème n'est il pas finalement de mettre les livres ds des catégories, on trouve le 84 d'Orwel en sf et litt géné, mais pas la route cars super com commerciale à grand renfort de justification par "c'est un chef d'oeuvre", ça m'a mis une claque au demeurant mais la "com" y est aussi pr quelque chose... pourquoi pas la même chose avec ubik de Dick par exemple... mettez le dans tout les relais...crier au chef d'oeuvres (et c'en est un en passant...) abreuver les étales d'un sur-tirage et le livre étant bon (ça compte aussi) ça se vendra...non ? dixit JC Granger par ex...
Ubik EST publié en littérature générale ( 10/18 ) et avec le film qui s'annonce le livre n'est pas prêt de tomber dans l'oubli. Par ailleurs, à peu près tout le monde (sauf moi, hé hé) considère que c'est un chef d'oeuvre.

La rengaine "la SF est méprisée par les médias" ça me fatigue. Lunes d'encre a souvent beaucoup plus de presse que les livres de Littgèn de Denoël.

Quand on fera le bilan de ce que Retour sur l'horizon a réellement eu en presse, ça va en calmer plus d'un.

GD

kristophe noel
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 20, 2009 9:23 pm
Contact :

jack finney !!!

Message par kristophe noel » mer. oct. 21, 2009 12:18 am

à quand la réédition du fabuleux jack Finney : "le voyage de simon morley " ?
ça avait été un grand voyage dans ma jeunesse.

sinon Daylon c'est excellent, j'adore les couv, Manchu est une peu un maître bien sur, un classic, un poème à lui tout seul, de plus ses images correspondent à l'intérieur..ce qui n'est pas toujours le cas...
mais notre époque aussi via l'art contemporain, l'image, est en proie à des questionnements et à des rêves différents qui transparaisse sommes toutes dans les oeuvres de sciences fiction alors il nous faut des jeunes aussi !!! (moi par ex!!www.kristophenoel.com) et pr le livre électronique à quand les couv en couleur ! et le catalogue sf est inexistant...
"Nous sommes comme un patient qui sort d'un coma aussi long que la vie d'une étoile. Ce dont nous ne pouvons nous souvenir, nous devons le redécouvrir." Robert Charles Wilson, Axis.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: le bon rayon

Message par Bull » mer. oct. 21, 2009 12:20 am

Eric a écrit :
GillesDumay a écrit : Quand je suis arrivé chez Denoël on m'a expliqué de A à Z que les livres verts ne se vendaient pas (c'était visiblement un truc gravé dans le marbre depuis Moïse).
Ah ouais ? C'est un genre de superstition, comme les lapins sur un bateau
Je ne connaissais pas cette superstition mais elle me semble remplie de bon sens ! (Australie, monotrems vs marsupiaux etc...)


Sinon, je fais partie de ceux qui pensent aussi que le livre n'aura, dans un avenir de plus en plus proche, de place que dans la catégorie "luxe".

Je sais qu'il y a de très nombreux contre-exemple, mais cela me rappelle+++ ce que le théâtre est devenu avec l'avènement du cinéma et cie...

Par contre, bonjour l'écrémage dans ces conditions. Et clairement LE semble mieux armé, au jour d'aujourd'hui pour préparer cette transition que d'autres.

Verrouillé

Retourner vers « Gilles Dumay répond à vos questions »