Gilles Dumay online

Gilles Dumay sera l'invité du forum Actusf lundi, mardi et mercredi 19, 20 et 21 octobre

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte, tom

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » lun. oct. 19, 2009 5:49 pm

Même si le marché de l'occase ne rentre pas ligne de compte, est ce que tu as des retours sur les ventes occases de certaines librairies (Scylla ou Gibert)?

Si oui est ce important ou pas de savoir comment évolue certains titres Lunes d'encre dans le monde de l'occasion?

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 5:51 pm

nolive a écrit :Salut Gilles,
GillesDumay a écrit :Les gens sont fans des auteurs et pas des éditeurs (ce qui est normal).
je rebondis là-dessus, parce qu'il me semble — en tant que lecteur et en tant que libraire — que justement, en science-fiction (au sens large), l'éditeur, ou en tous cas la ligne éditoriale, fait encore partie des critères de choix pour un certain nombre de lecteurs (et pas seulement les quarante deux gugusses qu'on retrouve sur tous les forums spé).

L'exemple le plus frappant est évidement Bragelonne, qui a tout fait pour attiser le phénomène, mais j'entends régulièrement ce type de remarques au sujet d'éditeurs et de collections moins "actifs" : Ailleurs & demain, le Bélial', Lunes d'encre, la Volte...

D'après toi, est-ce une spécificité de la SFFF ou plus généralement une spécificité des niches éditoriales?

Bonjour Olivier,

J'ai une amie qui est fan de Verdier ; elle ne rate rien de cet éditeur.
A une époque, je lisais tous les rivages/noir ; j'ai décroché quand ils ont commencé à sortir les grands formats Rivages/Thriller et des français que je trouvais poussifs.
A vingt ans, je lisais l'Atalante, l'Atalante et l'Atalante.
On peut toujours trouver des affinités, évidemment. Etre plus en phase avec trucmuche que tartenpion.
Mais de nos jours la plupart des lecteurs, et j'en suis convaincu, achètent dans plein de collections différentes, pistant avant tout leurs auteurs préférés.
Que la ligne éditoriale rentre en ligne de compte sans aucun doute, mais il n'y a quasiment plus de lecteurs qui achètent tous les titres d'une collection et s'en tienne à cette seule collection.

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 5:56 pm

Soslan a écrit : Puisqu'on évoquait Présence du futur en début de fil...Lunes d'encre a repris un peu leur fonds, je pense notamment à La Fille du Roi des elfes de Dunsany et à Ptah Hotep de Charles Duits.

Est- ce qu'une partie de ce fonds Denoël est amené à ressurgir chez LE dans les années à venir ?
Bonjour Soslan,

Une petite partie oui, mais je ne trouve personne pour faire les révisions de trad', c'est ingrat et mal payé (pas mal de projets sont ainsi au point mort). Or, s'il n'y a pas de révision de trad à faire c'est plutôt à Folio-SF de s'occuper de ces titres.

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 5:59 pm

Sanahu a écrit :Est-ce que Lunes d'Encre n'est pas finalement plus perçue comme une collection de SF que de Fantasy ?

Je pose cette question par rapport aux trois volumes de Karl E. Wagner, remarquables selon moi, dont j'ai lu je ne sais plus où qu'ils n'avaient pas vraiment marché, comme s'ils n'avaient pas réussi à trouver leur public.

A moins qu'il existe une autre explication ?
Bonjour Simon,

Je suis mal placé pour voir la façon dont est perçue la collection. En tout cas plus SF que Fantasy, ça me paraît évident. Même si les trois meilleures ventes de la collection Spin, L'échiquier du mal, Histoires secrètes de Sherlock Holmes (que j'ai enfin réussi à placer en poche !) appartiennent à des genres bien différents.

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 6:09 pm

Priscille a écrit :
GillesDumay a écrit :
Travis a écrit :Je me posais la question aujourd'hui du pourquoi dans le domaine du livre n'y a t il pas de baisse des prix sur le grand format?
Les grands formats ne sont pas assez chers en France, un livre qu'on devrait mettre à 42 euros on le met à 29 et ainsi de suite.

Un livre qu'on "devrait mettre à 42 euros" ?
Pour en vendre une bonne douzaine, ou iriez-vous jusqu'à cinq cent ?

Y a-t-il des études économiques sérieuses qui suggèrent que la rentabilité maximale est obtenue en vendant peu de livres très chers (29 €, pour la plupart des clients, c'est très cher ; 42 €, c'est un ouvrage de luxe) ? Et en ce cas, qu'est-ce qui expliquerait, selon vous, que le volume des ventes dépende aussi peu du prix unitaire ?
Bonjour Priscille,

Quand je parle de 42 euros je parle du coût réel du livre multiplié par le coefficient Lunes d'encre qui doit être de 4, 25 (un truc comme ça ; je sais plus). Pour Le Royaume blessé, chaque exemplaire coûte 10 euros à fabriquer (en payant tout le monde : auteur, éditeur, illustrateur, libraire, imprimeur, etc) et donc en théorie il faudrait le vendre 42 euros, comme on ne peut pas on le met à 29.
4 des 5 meilleures ventes de la collection sont des titres à 29 euros.
9 des 10 meilleures ventes de la collection sont des titres à plus de 25 euros.
Au final, c'est le lecteur qui décide. Il a le choix entre un ouvrage d'un auteur français à 19 euros et une traduction à 25, he bien 9 fois sur dix, il choisit la traduction ou le gros pavé à 29 euros.

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 6:16 pm

Travis a écrit :Même si le marché de l'occase ne rentre pas ligne de compte, est ce que tu as des retours sur les ventes occases de certaines librairies (Scylla ou Gibert)?

Si oui est ce important ou pas de savoir comment évolue certains titres Lunes d'encre dans le monde de l'occasion?
Cher Travis,

Je passe souvent chez Gibert et j'essaye de voir combien ils rentrent de SP par nouveauté (on les marque Service de Presse, c'est facile, et ceux qui sont "démarqués" à la pierre ponce se voient comme le nez au milieu de la figure) ; contrairement à une idée largement répandue, c'est rarement plus d'une dizaine (et ils partent très vite ; dans le cas contraire, le livre est promis à être un four).
Le marché de l'occasion est surtout alimenté par les gros lecteurs.

Quant à Scylla, il avait l'air de dire qu'il rentrait assez peu de Lunes d'encre. Je lui demanderai s'il a une idée du volume la prochaine fois que je le verrai. Mais peu importe, il y a toujours eu un marché de l'occaze.

GD

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 19, 2009 6:22 pm

Bonjour Gilles,

Vision simpliste de la crise de ventes de livre de SF :
Vous (éditeurs et écrivains) nous (humbles lecteurs) proposez une littérature de plus en plus sombre, pessimiste voire cynique.

"What the point"?

Pourquoi acheter (en nombre significatif) ces livres ?
Je ne comprends pas, et je doute être le seul dans ce cas.

La SF de l'Âge d'Or me manque.
La confiance dans l'avenir, dans l'Homme, dans les sciences me manque.

Les bons livres sont avant tout question de talent de l'auteur.

Vous (acteurs du petit monde de la SF) n'arriverez pas à me faire croire qu'au 21ème siècle, un "bon" livre se doit d'être négatif.


Bull

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 6:48 pm

Bull a écrit :Bonjour Gilles,

Vision simpliste de la crise de ventes de livre de SF :
Vous (éditeurs et écrivains) nous (humbles lecteurs) proposez une littérature de plus en plus sombre, pessimiste voire cynique.

"What the point"?

Pourquoi acheter (en nombre significatif) ces livres ?
Je ne comprends pas, et je doute être le seul dans ce cas.

La SF de l'Âge d'Or me manque.
La confiance dans l'avenir, dans l'Homme, dans les sciences me manque.

Les bons livres sont avant tout question de talent de l'auteur.

Vous (acteurs du petit monde de la SF) n'arriverez pas à me faire croire qu'au 21ème siècle, un "bon" livre se doit d'être négatif.


Bull
Cher David,

Je comprends ta question, mais je ne me sens pas tellement "visé"...
Je ne publie que très peu de SF où la science a une part centrale ou même importante ; je publie très peu de livres qui se passent dans le futur ; ce qui est un peu (beaucoup ?) la marque de fabrique de Lunes d'encre...
Priest, Wilson, Ballard, Bradbury, ce sont des écrivains plus humanistes que scientifiques. (Sans oublier les cyniques, comme Vance ; les anarchistes, comme Moorcok ; la boule de nerfs féministe Catherine Dufour...).
Tu veux de la SF scientifique, c'est ton droit.
Tu veux des lendemains qui chantent, je comprends.
Mais en ce qui concerne Lunes d'encre, c'est un peu comme demander une pizza dans une crêperie...
Si Lunes d'encre a une ligne (ce dont je doute, mais peu importe) elle est assez éloignée des sciences dites exactes et des futurs radieux (auxquels je ne crois pas, ce qui m'embête bien, maintenant que j'ai deux enfants, mais me facilite la vie en tant qu'éditeur).

Après l'impact de toute cette noirceur sur les ventes : il existe sans doute ; j'y vois même une des raisons du succès de la fantasy. Mais d'un autre côté, on ne peut pas dire que les livres marrants que j'ai publiés en dix ans aient eu du succès : Hughart, Blaylock, Kessel, Bisson, Stephenson, Bisson, Varley, Rucker. Que des échecs commerciaux, certains extrêmement sanglants (Bisson, par exemple).

Peut-être que Spin a eu tant de succès parce que les ET venaient nous sauver de nos conneries ; ça finit bien, plutôt, mais ça en dit long sur la stupidité humaine.

GD

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. oct. 19, 2009 6:53 pm

OK.
Merci.
On en reparlera de vive voix.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 19, 2009 7:42 pm

GillesDumay a écrit : mais il n'y a quasiment plus de lecteurs qui achètent tous les titres d'une collection et s'en tienne à cette seule collection.

GD
Je trouve cette remarque très intéressante. Vois-tu une raison majeure à ce phénomène? Les directeurs de collection n'ont-ils plus de "nez" et de "personnalité" pour séduire un public? Le choix, "ailleurs", est-il si merveilleux, à un tel point qu'on ne suit plus les endroits où on faisait des découvertes? ou les lecteurs n'ont plus envie de faire des découverte? ou le public devient très fort, et fait ses découvertes sans l'aide des directeurs de collection (j'ai un doute...) ?Ou est-ce autre chose?
Oncle Joe

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 7:55 pm

Lensman a écrit :
GillesDumay a écrit : mais il n'y a quasiment plus de lecteurs qui achètent tous les titres d'une collection et s'en tienne à cette seule collection.

GD
Je trouve cette remarque très intéressante. Vois-tu une raison majeure à ce phénomène? Les directeurs de collection n'ont-ils plus de "nez" et de "personnalité" pour séduire un public? Le choix, "ailleurs", est-il si merveilleux, à un tel point qu'on ne suit plus les endroits où on faisait des découvertes? ou les lecteurs n'ont plus envie de faire des découverte? ou le public devient très fort, et fait ses découvertes sans l'aide des directeurs de collection (j'ai un doute...) ?Ou est-ce autre chose?
Oncle Joe
Je crois que les lecteurs (câblés) sont très informés de ce qui paraît...
Quant aux autres ils doivent utiliser la bonne vieille méthode de la pêche à la ligne : je prends un livre dont la couverture me plaît, je le retourne, je lis la quatrième, je l'ouvre, je lis quelques lignes.
Verdict :
Beurk, ça a l'air naze
Génial, il y a un elfe noir
Oh c'te scène de fesses avec une arcturienne à trois seins
Un virus informatique qui accède à la conscience depuis un mac ? N'importe quoi !

(Rayer les mentions inutiles ; si vous en rayez plus de trois, vous êtes bons pour lire de la littérature générale)

GD

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 7:57 pm

Bull a écrit :OK.
Merci.
On en reparlera de vive voix.
Avec plaisir !

GD

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » lun. oct. 19, 2009 8:00 pm

Bonjour M. Dumay,

Petite question concernant les couvertures.
Avez vous constaté un écart sur les ventes des différents livres suivant le type de couverture? (type celle de sparth ou celle de Manchu, plus illustratives, ou celles de daylon, plus typée littérature générale)

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » lun. oct. 19, 2009 8:02 pm

kemar a écrit :Bonjour M. Dumay,

Petite question concernant les couvertures.
Avez vous constaté un écart sur les ventes des différents livres suivant le type de couverture? (type celle de sparth ou celle de Manchu, plus illustratives, ou celles de daylon, plus typée littérature générale)
Bonjour Kemar,

J'ai remarqué que Manchu faisait vendre des livres.
J'ai remarqué que Guillaume Sorel faisait vendre des livres.
Et que tous les autres produisaient l'effet a peu près inverse.
(Ce qui m'attriste, mais ne m'arrête pas).

GD

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » lun. oct. 19, 2009 8:09 pm

Merci pour votre réponse,

J'ai une petite question supplémentaire:
"Le royaume blessé", qui a pour moi l'une des plus belles couvertures parues à ce jour s'est il bien vendu ?(d'Alex Alice, si je me souviens bien)

Verrouillé

Retourner vers « Gilles Dumay répond à vos questions »