Japon et globalisation, dans les jeux vidéos.

Jeux vidéo, de rôles, de plateaux, de stratégie... Bref, des jeux, quoi !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Japon et globalisation, dans les jeux vidéos.

Message par Erion » lun. sept. 20, 2010 12:23 pm

Très intéressant article du NYT sur la volonté de l'industrie du jeu vidéo japonais de produire des jeux vidéos "globaux"

http://www.nytimes.com/2010/09/20/techn ... wt=nytimes

Il y a une prise de conscience chez les éditeurs japonais d'une grande crise de créativité et d'une incapacité à créer de nouvelles "franchises" (des jeux vidéos suffisamment populaires pour avoir des suites, comme Mario ou Street Fighters).
C'est d'autant plus grave qu'à l'inverse, l'Occident y arrive (Guitar Heroes, Call of Duty) et parvient à créer des succès mondiaux grâce à ces franchises.

D'où l'idée des studios japonais de s'ouvrir à la culture occidentale des jeux vidéos, et à raisonner "internationalement". Ainsi, on commence à écrire des scripts de dialogues directement en anglais, plutôt que de se reposer sur une traduction a posteriori.

Bref, on voit naître au Japon un désir de s'ouvrir enfin au monde, pas uniquement comme un débouché commercial, mais conceptuellement, dans la manière de créer un jeu vidéo et de le considérer dès le départ comme un produit international, plutôt que visant un public local.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. sept. 20, 2010 4:46 pm

ça peut être intéressant... ou ça peut donner Final Fantasy 13, pensé pour plaire aux Occidentaux, qui par essence ne sont pas super fans des systèmes de jeu des RPG et adorent la soupe pop. Résultat, c'est joli mais imbuvable.
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme Square Enix.

C'était la minute dispensable de ma pomme.

Plus sérieusement, est-ce vraiment le manque d'ouverture sur l'extérieur qui est à l'origine de la crise traversée, et pas plutôt le manque d'originalité ?
Certes, il y a des jeux typiquement japonais qui ne franchissent pas les rives de l'archipel, mais il y en a quand même un paquet qui ont débarqué chez nous depuis au moins deux décennies et un certain nombre ont cartonné sans avoir été spécialement pensés comme "globaux" .
ça me laisse donc un poil dubitative, comme initiative...
...!

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » lun. sept. 20, 2010 6:52 pm

le probleme pour faire du global (du point de vue mmo) , c'est aussi les façons differentes de jouer... des choses que les joueurs asiatiques acceptent sans problemes (monster bashing envahissant , presence massive de bots sur les serveurs... ) ne passent pas du tout pour les occidentaux.

Répondre

Retourner vers « À vous de jouer ! »