Japon et globalisation, dans les jeux vidéos.
Posté : lun. sept. 20, 2010 12:23 pm
Très intéressant article du NYT sur la volonté de l'industrie du jeu vidéo japonais de produire des jeux vidéos "globaux"
http://www.nytimes.com/2010/09/20/techn ... wt=nytimes
Il y a une prise de conscience chez les éditeurs japonais d'une grande crise de créativité et d'une incapacité à créer de nouvelles "franchises" (des jeux vidéos suffisamment populaires pour avoir des suites, comme Mario ou Street Fighters).
C'est d'autant plus grave qu'à l'inverse, l'Occident y arrive (Guitar Heroes, Call of Duty) et parvient à créer des succès mondiaux grâce à ces franchises.
D'où l'idée des studios japonais de s'ouvrir à la culture occidentale des jeux vidéos, et à raisonner "internationalement". Ainsi, on commence à écrire des scripts de dialogues directement en anglais, plutôt que de se reposer sur une traduction a posteriori.
Bref, on voit naître au Japon un désir de s'ouvrir enfin au monde, pas uniquement comme un débouché commercial, mais conceptuellement, dans la manière de créer un jeu vidéo et de le considérer dès le départ comme un produit international, plutôt que visant un public local.
http://www.nytimes.com/2010/09/20/techn ... wt=nytimes
Il y a une prise de conscience chez les éditeurs japonais d'une grande crise de créativité et d'une incapacité à créer de nouvelles "franchises" (des jeux vidéos suffisamment populaires pour avoir des suites, comme Mario ou Street Fighters).
C'est d'autant plus grave qu'à l'inverse, l'Occident y arrive (Guitar Heroes, Call of Duty) et parvient à créer des succès mondiaux grâce à ces franchises.
D'où l'idée des studios japonais de s'ouvrir à la culture occidentale des jeux vidéos, et à raisonner "internationalement". Ainsi, on commence à écrire des scripts de dialogues directement en anglais, plutôt que de se reposer sur une traduction a posteriori.
Bref, on voit naître au Japon un désir de s'ouvrir enfin au monde, pas uniquement comme un débouché commercial, mais conceptuellement, dans la manière de créer un jeu vidéo et de le considérer dès le départ comme un produit international, plutôt que visant un public local.