Nicolas a écrit :En fait je cherche un JDR aux règles très simples, avec un univers très abordable, pour initier une amie néophyte via un one-shot en petit comité.
Sombre répond pile poil à tes critères :
+ Les règles sont simples vraiment simples.
+ Les codes du genre sont connus de tous. Qui, surtout parmi les jeunes, n'a jamais vu de film d'horreur ? Même les gens qui n'aiment pas ce genre de cinéma ont vu
Shining,
Alien ou
L'Exorciste !
+ Il n'y a pas d'univers imaginaire compliqué. Dans la plupart des cas, on joue dans le vrai monde avec un peu / beaucoup de fantastique dedans.
+ Le format par défaut des parties est le one-shot. Un après-midi ou une soirée de jeu = un film d'horreur. Pas de campagnes à rallonge, toujours difficiles à gérer lorsqu'on n'a pas que le jdr dans la vie.
Du coup, on initie très facilement avec. Je le fais très régulièrement en conventions. En général, il faut aux novices moins d'un quart d'heure pour piger le système. Un pote à moi a mené pour une table d'ados de douze ans qui n'avaient jamais joué au jdr et ça c'est super bien passé, c'est te dire.
Du coup je vais jeter un œil à Sombre, qui semble être assez proche de ce que je cherche, et qui pourra au moins m'inspirer si je ne l'utilise pas complètement.
Zieute un peu
Sombre light, le kit de démo, il est pile poil fait pour ça :
http://terresetranges.net/sombre.php3
(je t'envoie un mail !)
Avec plaisir !