Sombre

Jeux vidéo, de rôles, de plateaux, de stratégie... Bref, des jeux, quoi !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » lun. nov. 24, 2014 12:54 pm

11 démos à FTL – novembre 2014 – Boulogne-Billancourt



Image
photo Olivier Rousselin pour Dices


Donc samedi, c'était FTL au CNJ. Vous n'y comprenez rien ? Allez, juste pour vous, décryptage d'acronymes : Faster Than Light se déroulait ce week-end au Centre National du Jeu. Une petite conv trèèès sympa, à thème science-fiction (comme son nom l'indique).

J'avais participé à l'édition 2013, dans des conditions un poil rocambolesques, enchaînant dans la même journée une animation pour l'anniversaire d'un gamin, une conv littéraire et trois démos de Sombre. Sportif.

Cette année, ça ne l'est pas moins parce qu'il s'agit quand même ma troisième conv du mois, après le Salon fantastique et, pas plus tard que le week-end dernier, un Festival en Jeux ! bien crevant because beaucoup de démos + déplacement en Belgique.

Du coup, pour FTL, j'étais très incertain. Attendant de voir comment je me remettrais de la Belgique, je n'ai contacté les orgas que dans le courant de la semaine dernière. Heureusement, ils sont super cool et n'ont vu aucune objection à me caser à l'arrache dans un petit coin de leur conv. Merci à eux, et en particulier à Alexia, très réactive et qui m'a pris en charge durant l'événement.



Impressions en vrac

+ J'ai fait mes huit heures, tel le bon ouvrier rôliste que je suis. Arrivé à 15h, reparti à 23h. Manquait juste la pointeuse.

+ Il y a du jeu de rôle à FTL, une salle à l'ambiance feutrée lui est consacrée, mais mon format de démonstration s'accorde mal avec celui du rôliste moyen. Du coup, c'est dans la salle des jeux de plateau, où la durée des parties est souvent bien plus courte, que je me suis posé. Pour le reste, business as usual : recrutement, démo, promo. Onze parties, quand même.

+ Pour moi, SF + JdR = R.Mike. Et de fait, Renaud était là ! Trop fort, monsieur Mike, trop fort.

+ Plusieurs parties avec des gamins car il y avait un peu de public familial. Pour eux, j'ai mené de l'Overlord et surtout du Camlann, ce qui m'a donné grande satisfaction. Parce qu'à FTL 2013, je m'étais méchamment viandé avec ce scénar, encore tout jeune à l'époque. Un gadin de chez gadin. Un an plus tard, revu de fond en comble et playtesté intensivement, il est réglé comme un coucou suisse. Ça fait plaisir, nom de Dieu !

+ Putain, les adolescentes, des fois, c'est pas un public facile.

+ Dans la semaine, j'ai pris le temps d'amender Dracula redux et ai risqué un playtest durant la conv. Il est encore beaucoup trop tôt pour dire si le nouvel équilibrage est meilleur que l'ancien, mais j'ai le sentiment que mes modifications vont dans le bon sens. Très encourageant.

+ Super sympa de recroiser Philippe, qui s'était assis à ma table à FTL 2013 et en avait gardé un très bon souvenir. C'est le genre de retour qui fait chaud à mon petit cœur de game designer.



Mon body count

11 parties, 49 joueurs, 37 morts.



*



Promo

Image

Les trois numéros de la revue consacrée à Sombre, sont disponibles. 72 pages au format A5 et à pas cher (prix libre, minimum 7 euros par numéro + port).

Pour commander, c'est par ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » mer. déc. 03, 2014 2:29 pm

...
Modifié en dernier par Johan Scipion le mer. avr. 14, 2021 1:48 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » jeu. déc. 11, 2014 1:41 pm

Sombre 4 sur les (bons) rails !



Il y a deux mois, lors de mon précédent point sur l'avancement du zine, j'avais présenté un présommaire qui avait cette gueule-là :

+ Un article sur la création collective des PJ.
+ Un article sur l'écriture de scénarios.
+ Un (petit) scénario. Du Classic de préférence.

Première nouvelle, il est toujours à l'ordre du jour. Bon, il va peut-être falloir que je pousse un peu les murs, entendez par là que je rajoute une (4 pages) ou deux (8 pages) feuilles à la revue, mais je n'ai pas changé de cap.


Allez, comme c'est bientôt Noël, quelques news un peu plus fraîches sur le contenu de l'intérieur du dedans de Sombre 4 et de là où que j'en suis de sa rédaction :

+ Les deux articles sont bouclés. Le deuxième, celui sur l'écriture de scénarios, est encore en attente de relecture écran + papier, mais je le laisse reposer un petit peu. Présentement, j'ai trop la tête dans le guidon et je ne vois plus rien de chez rien.

+ Le premier article (sur la créa collective) tape dans la trentaine de pages, le second dans la grosse vingtaine. Pour ce dernier, j'ai cherché une manière d'éviter le pur texte théorique. Je ne le sentais pas trop d'écrire vingt pages de conseils généraux sur la façon de monter un scénar pour Sombre. Je suis un garçon pratico-pratique, il me faut du concret. Du coup, j'ai fait un making-of. Dans cet article, je raconte comment j'ai écrit et playtesté (treize fois) ce que je considère comme le scénario-type de Sombre : House of the rising dead, mon scénar zomblards paru dans Sombre 1.

+ En ce moment même, je suis en train de mettre au propre le scénario Classic qui doit compléter mon sommaire. Il s'agit de White trash, un survival forestier brutal, gore et fun inspiré de Massacre à la tronçonneuse, Deliverance et Détour mortel. Quelques tonnes de brutes dans un monde de finesse et d'élégante subtilité. Tout moi, ça. Je l'ai mené près de 70 fois en démo et c'est, je l'avoue, hyper plaisant de revenir dessus. Déjà, c'est vachement plus fun à écrire qu'un article. Ensuite, j'ai gratté un peu de pEx depuis l'époque où je le menais en conv (2011-2012), ce qui me permet d'améliorer quelques petits trucs ici et là, les aides de jeu notamment. Ça fait bien plaize.



*



Promo

Image

Les trois numéros de la revue Sombre sont disponibles.
Pour les commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » mar. déc. 16, 2014 2:19 pm

5 démos au Cercle des Investigateurs – décembre 2014 – Saint-Michel-sur-Orge



Image
photo Laurie Boissay pour LCDI



En mai dernier, à Geekopolis, j'avais eu le plaisir d'accueillir à ma table un petit groupe de joueurs d'une association de l'Essonne, Le Cercle des Investigateurs. Ce sont justement eux qu'on voit sur la photo qui illustre mon compte rendu de l'époque. Je leur avais déroulé un petit Overlord des familles. Partie super sympa.

Or voilà qu'ils m'ont recontacté pour me proposer de venir dans leurs locaux assurer quelques démos de Sombre. Évidemment, j'ai dit oui. Des gens cool, une invitation sympa, des démos pas trop loin de chez moi. Combolicious. Cerise sur le gâtal, ça se passe dans un club, l'un de ces lieux de perdition ludique que j'apprécie, mais dans lesquels j'ai assez peu l'occasion d'aller bosser.

Donc on prévoit une aprème de démos pour le 14 décembre, un dimanche. Sauf que vendredi soir, en me couchant, je suis tout nauséeux. Je passe une sale nuit et au matin, c'est la cata. Le bide en vrac, de la fièvre, des courbatures, la tête à l'ouest. Rhâââ, gastro. Je passe la journée de samedi au pieu, à boulotter des Doliprane. À un moment, faut quand même bien que je quitte le lit pour préparer mon sac pour le lendemain : 25 bonnes minutes pour me décider à me lever. Putain c'te vieille épave. Je suis grave pas frais.

La chose intelligente à faire, ce serait d'annuler. Sauf que non, je ne veux pas céder une fois encore à la malédiction des démos en club. Dès que j'en cale une, paf j'ai la crève. J'ai encore la frustration d'avoir dû annuler mon deuxième passage à Légendes d'Autres Mondes, à Limeil. Et il y a eu aussi l'épisode du Club Arcane de Champigny. Enfin là, je n'y étais pour rien. Leur orga a implosé toute seule à trois jours de la date fatidique. N'empêche que bon, le sort s'acharne.

Alors en vrai, y'a des explications structurelles. Les clubs, je les case dans mes week-ends de creux, entre les convs. Or souvent, ce sont les périodes où je décompense. Quand j'enchaîne les convs, j'ai toujours tendance à tirer un poil trop sur la corde (cet automne par exemple, j'en ai fait pas mal) et ça finit par me revenir dans la gueule. Je suis fatigué et le moindre petit microbe qui passe, boum, je me le choppe pleine face. Là en plus avec le gros taf sur Sombre 4 et la vague de froid, ça a comboté bien comme il faut. Tout malâââde, le Johan.

Mais j'ai l'œil du tigre. Nom de Dieu de putain de bordel de ta mère, même s'il faut que j'y aille en rampant, je vais l'assurer cette aprème de démos !

D'abord parce qu'Alexis et Laurie, les orgas, sont vraiment supercool. Carrés, disponibles, très réactifs et hyper arrangeants. Pile poil ce que j'aime. Ça me donne grave envie de bosser avec eux. Par-dessus tout ça, ils me proposent une séance dont je serai l'attraction. Le plan, c'est une aprème Sombre, avec d'autres jeux à côté pour s'occuper en attendant de passer à ma table, et non l'inverse comme c'est en général le cas. Ce ne sera pas moi la cinquième roue du carrosse et c'est vraiment, mais alors *vraiment* cool. Des fois, j'avoue, ça repose de ne pas avoir à convaincre les gens de s'asseoir à ma table.

Donc je serre les dents, m'envoie du Doliprane comme si c'était des Smarties et me mets à la diète. Oui parce que dès que je mange, bam!, ça me met le bide en vrac. Dimanche matin, ça va un peu mieux. C'est pas la super forme de la mort, mais je tiens debout et me sens raisonnablement fonctionnel. Alleeeez, c'est pas comme si c'était la première fois que j'allais mener avec la crève. Bon par contre, je revois mon programme à la baisse. Je m'étais dit que je tenterais bien un NASM en rotation, ce qui aurait été inédit, mais je n'ai clairement pas la forme pour ça. Je vais plutôt m'en tenir à du bien rodé, du flash en Zéro et peut-être en Max.

Et en fait, ça se passe carrément bien. Je ne suis loin d'être au top, mais donne tout ce que j'ai et suis payé de retour. Les joueurs ont vraiment bon esprit. Y'a un peu tous les profils, du rôliste passionné au touche-à-tout ludique en passant par le noob complet, mais y'a chez tous une sincère envie de découverte, qui fait plaisir à mon petit cœur de game designer. À côté de ça, Alexis et Laurie assurent le recrutement et motivent les gens. Résultat, ma table ne désemplit pas. Excellent.

Je risque un mini en-cas au bout de trois heures de maîtrise parce que je vois bien que si je ne mange pas, je vais tomber de ma chaise. Par bonheur, ça ne me met pas le bide à l'envers. À la fin quand même, je suis rincé. J'ai enchaîné pour éviter la baisse de rythme dont je ne me serais pas remis, mais dès que je remballe, la fatigue me tombe dessus comme la misère sur le pauvre monde. La descente d'adré est sévère. Au moment de sortir dans le froid nocturne, je suis en mode zombie. Heureusement, on me reconduit à la gare.

Au total, ce fut une excellente aprème : accueil et orga impeccables, des joueurs super sympas, cinq parties vraiment fun. Je suis bien content de m'être accroché samedi, mais la prochaine fois, je décommanderai la gastro. Trop de bonheur d'un coup, ça gâche le plaisir. ^^



En vrac

+ L'Essonne sous le brouillard, c'est trop stylé. Ambiance victorienne et tout, je kiffe.

+ Je mène ma première partie, un Grimmies, dans la salle commune, mais me délocalise dès la seconde, un Toy Scary, dans une annexe, moins bruyante. En temps normal, le brouhaha ne m'aurait pas posé trop de problèmes (business as usual, hein), mais là, avec la tête à moitié à l'ouest, je sens que je ne vais pas tenir les quatre heures que doit durer mon créneau. Me faut un poil plus de calme.

+ Un Dracula redux à onze joueurs ! Oui parfaitement, on peut les compter sur la photo en ouverture de ce post. Et dans des conditions hyper confortables : une petite pièce au calme, où qu'on s'entend causer. Ça change des convs. Pour le coup, j'ai eu la sensation de boucler une boucle. L'idée de ce scénar m'est venue au dernier Geekopolis, celui-là même où j'ai rencontré les gens de LCDI pour la première fois. J'en parlais à la fin de mon CR et ajoutais que j'anticipais un équilibrage long. De fait, j'y suis toujours, mais ça prend tournure. Mes derniers ajustements vont clairement dans le bon sens. Pas encore parfait (un dernier Avantage à bidouiller) mais hyper prometteur. La partie a eu de la gueule.

+ J'ai fini avec deux Darkly Dozen. Ouais, y'avait longtemps. Première partie, je poutre. Oh putaing, les garous sont bien velus quand même (mais bon, normal pour des loups ^^). Deuxième partie, je me fais tôler. Résultat, j'améliore mon high score et P'tit Ju, qui marque la moitié des points de son équipe, intègre en très bonne place le Hall of fame de Sombre max (mais le record d'Edge-K tient toujours !) et hisse la team LCDI dans le haut du classement par équipe. Pas maaal.



Mon body count

5 parties, 33 joueurs, 27 morts.



*



Promo

Image

Les trois numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour les commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » lun. janv. 05, 2015 3:58 pm

...
Modifié en dernier par Johan Scipion le mer. avr. 14, 2021 1:49 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » mar. janv. 20, 2015 5:31 pm

3 démos au Championnat européen de Call of Cthulhu The Card Game – janvier 2015 – Issy-les-Moulineaux



Image
photo Blacksun pour Le Cénacle Chthonien



Je vous vois venir avec vos gros sabots. Vous vous dites que, quand même, j'abuse. Y'a pas si longtemps, je racontais mes déboires en marge d'un tournoi de figurines organisé au Musée frââânçais de la carte à jouer, et v'là-t'y pas que je retente le drop au même endroit pour à peu près la même chose. Serait-ce que, oh-oui-vas-y-plus-fort-c'est-bon, j'aime quand ça fait mal ?

Oui mais en fait non.

Bon j'avoue, animer du Sombre en side d'un tournoi de figouzes, j'ai laissé tomber l'idée. Tout naïvement, je pensais qu'il y avait des passerelles certaines entre figurines et JdR. Les univers déjà. Dans les faits, c'est carrément pas trop ça et je ne tiens pas particulièrement à rééditer l'expérience. Mais et les carteux, alors ? Réussirais-je à intéresser ces gens à de courtes démos de Sombre ? Y aurait-il plus de points communs entre cartistes et rôlistes qu'entre figurinistes et rôlistes ? Oui je sais, je me pose les vraies véritables questions cruciales de la vie et de la mort. Mon petit côté intello rôliste, on va dire. Vu qu'Issy-les-Moules n'est pas trop loin de chez moi, je me suis dit comme ça que ça ne me coûterait qu'une après-midi pour avoir la réponse. Au pire du pire, je pourrais profiter du spectacle.

Oui parce que si je n'ai jamais sérieusement tâté de la figurine (une ou deux parties, juste pour voir), j'ai pas mal joué à certains jeux de cartes à collectionner. Jamais de Magic cela dit car l'univers et la politique commerciale ne me branchaient pas des masses. Je suis venu au hobby par Kult, ce JdR dont je suis überfan ayant été décliné en JCC. Tout buggué de partout, avec d'énôôôrmes failles de game design, mais fun quand même. Par la suite, j'ai enchaîné sur Call of Cthulhu CCG, nettement meilleur.

Je me souviens avoir fait mes premières parties dans ma cuisine, avec les decks de démo que Léo (Vesperini) avait ramené de la GenCon. J'ai tout de suite accroché, au point que j'ai ensuite couvert l'actu du jeu pour Lotus Noir et Mana Rouge. Tout me plaisait, l'univers (celui de L'Appel), les visuels (zolies illus, bon sang) et la mécanique, vraiment excellente (je n'en attendais pas moins d'Eric Lang, auteur du déjà très bon Mystick).

J'ai commencé à décrocher au moment du reboot, lorsque le jeu est devenu non collectionnable. Le format de distribution me convenait bien mieux, mais la complexité des règles avait crû dans des proportions assez significatives (capas toujours plus nombreuses et compliquées, FAQ longue comme un jour sans pain). Et aussi, j'avoue qu'avec l'âge, l'arithmétique inhérente au jeu (calculer les skills, calculer les icônes, over and over again) m'apparaissait de plus en plus comme une contrainte. Bref, je prenais moins mon pied. Et puis, il y avait Sombre, tellement chronophage que j'ai fini par lui consacrer l'intégralité de mon temps de jeu.

N'empêche que, même si je n'ai plus de cartes à la maison, je garde une vraie tendresse pour Call of Cthulhu CCG/LCG. Je ne vais plus guère sur le forum officiel américain, mais traîne toujours du côté du français, Le Cénacle Chtnonien, pour mater les previews des nouvelles extensions (auxquelles je ne comprends pas grand-chose, il va de soi).

Ce sont ces deux jeux de cartes, Kult et CoC, qui m'ont donné certaines de mes meilleures leçons de game design. Mon « System matters » n'est pas le moins du monde forgien (moi la Forge, j'y entrave que dalle), il est pur cartiste. Sans les CCG auxquels j'ai joué, Sombre ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Je ne veux pas dire par là qu'il serait différent. Je pense très sincèrement qu'il serait beaucoup moins abouti.

Donc oualà, de mon point de vue d'auteur et de joueur, des démos de Sombre en side au Championnat d'Europe de Call of Cthulhu faisaient complètement sens. Restait à voir si j'arriverais à intéresser des gens sur place. Parce que c'est carrément pas fastoche de gratter du joueur durant un tournoi. Les rondes s'enchaînent bite à cul et pendant les temps de pause, on préfère relâcher un peu la pression (les jeux de cartes, ça demande pas mal de concentration) plutôt que de se rasseoir à la table d'un gars qui propose une démo d'un truc qu'on ne connaît ni d'Ève ni d'Adam.

J'arrive tranquille en début d'après-midi. Je n'ai pas fait le forcing sur les horaires car je savais pertinemment qu'il n'y aurait, en dehors des carteux, aucun public. Avec les attentats et l'hiver qui caille, c'est pas trop la période où les gens décident inopinément comme ça que, youpla boum, ce serait trop cool d'aller visiter le Musée de la carte à jouer ce week-end. De fait, y'a juste un pelé et deux tondus, venus pour la plupart récupérer des indices pour une sorte de jeu de piste. Évidemment, impossible de les décider à s'asseoir quinze minutes. Pour le reste, un troupeau de carteux (tournois de CoC donc, mais aussi de Netrunner) et une poignée de figurinistes (tournoi de X-Wing), mais eux je n'ai même pas essayé de les débaucher. J'ai retenu ma leçon, hein.

Les gens de Call of Cthulhu sont dans une petite pièce à part. Je déboule en plein ruling. Jef, l'orga en chef, doit trancher une question de règles soulevée par un joueur espagnol dans le cadre d'une partie contre un Français, sur la base d'un mail envoyé par un designer américain en réponse à une question posée par un Hollandais. Tout ça dans un anglais de cuisine, que Shakespeare s'en retournerait dans sa tombe. Sachant que ce genre de discussion est déjà un pur casse-tête quand tous les interlocuteurs causent dans leur langue maternelle, la version tour de Babel est assez épique. Je dis rien, mais je me marre bien. ^^ Comme tous les joueurs présents ont globalement très bon esprit, ça se règle dans le calme et en moins de vingt minutes. Cool.

Ensuite, Jef me pose à une table, dans la salle principale, à côté du tournoi de Netrunner. Ouais, cette fois-ci, j'ai demandé à être au sous-sol, là où tout se passe. Pas question de retenter un plan mezzanine. Donc je kidnappe des chaises, m'installe et commence à recruter. J'y vais tranquille (je prends le temps de causer entre les parties, ce que je n'ai pas toujours l'occasion de faire) et ça ne fonctionne pas trop mal.

Trois démos, tout en Zéro : un Overlord, un Camlann et même un Toy Scary à six joueurs, après le tournoi Netrunner. Le luxe. Honnêtement, je n'en attendais pas tant. Niveau body count, je poutre sévère : trois TPK. Net et sans bavures. Le Toy Scary en particulier est un pur massacre. Les joueurs sont désorganisés au possible et je tire trois ou quatre 3. Ça plie le truc vite fait bien fait.

Je termine en spectateur de la finale européenne de Call of Cthulhu, qui voit la victoire de Sectario, un joueur espagnol (à gauche sur la photo). Bilan, une journée très sympa. Merci à Jef et Moussine, pour l'orga cool et l'accueil chaleureux.



Mon body count

3 parties, 14 joueurs, 14 morts.



*



Promo

Image

Les trois numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour les commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » ven. janv. 30, 2015 5:45 pm

...
Modifié en dernier par Johan Scipion le mer. avr. 14, 2021 1:49 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » lun. févr. 09, 2015 5:49 pm

Rhâââââ mais OUI !


Image


Un cri de libération pour fêter la fin de l'écriture de White trash, le scénario de Sombre 4. Parce que oui, j'en ai bien bien chié. La section Feedback en particulier fut un pur casse-tête à rédiger.

Ce scénar, assez technique, demande au meneur d'ajuster l'adversité en temps réel. Les variables sont nombreuses et imbriquées, y'en a dans tous les sens. À mener, aucun souci. À expliquer de façon linéaire par contre, c'est à se taper la tête contre des murs en crépi (ça fait plus mal). Un peu comme de dessiner en 2D un truc en 3D sans perte d'information graphique. Pas fastoche. Mais ça y est, c'est fait.



Et du coup, je peux annoncer le sommaire définitif de Sombre 4 :

+ White trash, un survival forestier pour Sombre classic, inspiré de Deliverance et Massacre à la tronçonneuse.

+ Casting, un article pour tout savoir sur la création collective des personnages.

+ Making-of House, un autre article pour apprendre par l'exemple à écrire des scénarios pour Sombre.

+ 8 pages d'aides de jeu.


Là présentement, Casting est bouclé, le Making-of House est en attente de relecture et je dois refaire deux passages un peu serrés sur Whitre trash. Pas encore le bout du tunnel, mais je commence à entrapercevoir la lumière.

Oui parce que comme rien n'est simple, j'avais trois pages de trop ce matin. J'ai taillé dans le gras de Casting et me voici rendu à 73 pages. Encore quelques efforts et je vais réussir à me glisser dans mon 72 fillette. Faut juste que je rentre un peu le ventre et que j'arrête de respirer. Ça va le faire, j'en suis sûr. Par contre, pour fermer le bouton du haut, ça s'annonce bien chaud. L'édito risque d'être rikiki cette fois-ci.

Et à part ça, demandez-vous ? Ben, Greg a commencé à bosser sur la couv et ce qu'il m'a envoyé dépote sévère. Pour changer un peu des précédentes c'est – comment dire ? – touffu ! Plus d'infos dans tout bientôt.

Stay tuned.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » lun. févr. 16, 2015 6:23 pm

Sombre light 9 est dispo.


Image


La neuvième édition de Sombre light, le kit de démo gratuit de Sombre est téléchargeable depuis la page officielle.


Il s'agit d'un aggiornamento, une petite mise à jour qui lisse et améliore quelques points de détail. Pas de gros changements, juste du fignolâââge.

+ Le mot « gore » a disparu du chapeau de la section Combat car il me semblait inapproprié. Dans Sombre, le gore n'est pas une mécanique, juste une inclinaison du meneur, qui en met ou pas (ou peu) dans ses parties. Je ne voulais donc plus que le mot apparaisse dans le chapitre de règles.

+ Dans cette même section, ajout de « dégainer » dans la liste des exemples d'actions de combat. Je l'utilise très souvent dans mes parties, son absence dans mon texte était un vrai manque.

+ Réécriture de la section Antagonistes pour nommer formellement les cercles qui se trouvent sur les cartes de PNJ. Sachez donc qu'il s'agit de cercles de Corps. L'objectif de ce petit ajustement est une meilleure convergence sémantique entre Sombre classic et Sombre max, sa seconde variante. Pour les mêmes concepts techniques, les mêmes mots, ou au moins des mots pas trop différents.

+ Dans la section Santé, la règle de récupération évolue. L'unité de mesure n'est plus le scénario mais la partie. Par ailleurs, Corps et adrénaline peuvent désormais (à la discrétion du meneur) n'être que partiellement récupérés en début de partie suivante.

+ La partie plutôt que le scénario devient également l'unité de mesure des Traits à usage unique. Plus de souplesse pour le meneur (« partie » est plus vague que « scénario ») et là aussi, souci de convergence avec Sombre max. Cette modification est invisible dans Sombre light, qui ne présente que la liste des Traits, sans leurs descriptions. Elle est cependant déjà effective dans les dernières éditons de Sombre 1 et 3, actuellement disponibles à la vente.

+ Un mot justement sur la cinquième édition de Sombre 1, qui bénéficie de plusieurs améliorations substantielles de ses aides de jeu. Nouveau design des cartes de PNJ (convergence avec Max toujours) ainsi que des plans, et surtout cinq nouvelles cartes pour gérer plus efficacement la première scène de House of the rising dead (dont un nouveau plan).

+ Enfin, j'ai amélioré l'ergonomie de la feuille de personnage de Sombre classic en remplaçant certains cercles par, je vous le donne Émile, des carrés. Quatre en tout, deux par jauge, qui correspondent aux deux basculements de phase (1 à 2 et 2 à 3). Il y a donc désormais sur la feuille de perso une indication graphique qui rappelle au joueur quand changer de carte de Personnalité ou quand il vient de débloquer un cercle d'adrénaline. Tellement pratique que je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt.

+ La nouvelle feuille de personnage est disponible en version papier dans Sombre 1 et .pdf à la fin de Sombre light. Ce même .pdf est aussi téléchargeable séparément en version éditable sur la page officielle. Champs pour renseigner du texte et cercles/carrés cochables par simple clic, voilà qui est idéal pour imprimer de zolis prétirés. J'en profite pour remercier chaleureusement Julien De Monte de sa précieuse aide technique.



*



Last but not least, une nouvelle qu'elle me fait bien plaisir : les textes de Sombre 4 sont en dernière phase de relecture et l'illustration de couverture finalisée. Ça arrive, ça arrive, ça arriiiiive ! :-D

Hop, teasing :

Image



*



Promo

Image

Les trois numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour les commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » lun. févr. 23, 2015 7:45 pm

La couverture de Sombre 4 !



Image

illustration de Greg Guilhaumond
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » lun. mars 02, 2015 1:54 pm

Sombre 4 est paru !



Image
illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel les joueurs incarnent les victimes.

La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.



SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 4 :


+ Scénario > White trash
Un survival forestier pour Sombre classic, inspiré de Deliverance et Massacre à la tronçonneuse.

+ Article > Casting
Tout sur la création collective des personnages.

+ Article > Making-of House
Comment écrire un scénario pour Sombre ?

+ 8 pages d'aides de jeu



Pour commander par la Poste : toutes les infos qui vont bien sont ICI.

Pour acheter en direct : je participe mercredi (4 mars) à la prochaine IRL Opale aux Caves Alliées (un bar près d'Odéon, à Paris) et ce week-end (7 et 8 mars) aux RRX, sur le campus de Polytechnique (Palaiseau). Je serai bien sûr présent sur d'autres conventions en 2015, mon programme est consultable ici.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » mar. mars 10, 2015 10:55 am

14 démos aux RRX – mars 2015 – Palaiseau



Image
Ho les gââârs, c'est quoi ce bordel ?!? On avait dit cosplay Pikachu cette année !



Il doit y avoir une malédiction RRX, je ne vois pas d'autre explication. L'année dernière, crevard. Cette année, la même. Explication simple : bouclage de Sombre 4 + animation longue chez Léo + promo du zine + IRL Opale épuisante trois jours avant = grôôôsse fatigue = gros rhume. Imparable. Je sentais la crève qui montait vendredi, ça n'a pas loupé. Mais du coup, j'étais venu équipé. Doliprane, sirop, spray, blindé du slip le Johan. Et ça m'a bien dépanné samedi soir, quand j'avais l'impression que chaque mot m'arrachait la gorge. Le Doliprane, c'est rien que du bonheur en comprimés.

Et la conv, me dites-vous ? Et bin très sympa. Les orgas sont vraiment super cool, tout un tas de jeunes gens en sweater rouge, réactifs, efficaces et arrangeants. Spéciale dédicace à Maxence (pour l'orga générale) et Antoine (pour le couchage). Cette année en plus, il a fait moins froid dans le grand hall de l'X. Un peu de soleil était le bienvenu, mais c'est sans doute ce qui a planté la convention : les gens ont profité du beau temps pour sortir. Du coup, désistements en pagaille et pas grand monde dans le hall. Nettement moins que l'année dernière, en tout cas.

Malgré la crève, je me démène pour enchaîner les parties. Mais c'est rude, le dimanche surtout. Calme, très calme, très très trèèèès calme. Or moi, je préfère quand c'est un peu moins trop calme. Ce sont les orgas qui me sauvent : comme eux aussi s'emmerdent, ils se pointent à ma table pour se faire étriper. Ça occupe mon après-midi dominicale et c'est très sympa.



En vrac

+ Comment que je me les suis mangés les escaliers de Lozére ! Et avec mon gros sac de zines encore, bien plus lourd que la dernière fois puisque j'avais un numéro de plus. Mais cette année, j'étais prévenu et j'avais l'œil du tigre. Johan en mode vénère, Antisocial à donf dans les écouteurs.

+ Bon sang, ça faisait looongtemps que je n'avais pas viré un joueur de ma table ! À la base, l'histoire est plutôt sympa. Samedi tard dans la soirée, débarque un groupe de jeunes gens plus ou moins avinés, le même qui s'était pointé à ma table l'année dernière à la même heure.

Doit y'avoir une sorte de contre soirée RRX où que les gens se murgent la gueule et que passé minuit, ils se font grave chier. Je ne vois que ça. Pas rôlistes, ni même gamers pour un sou, mais ils veulent refaire un Sombre, dont ils gardent un bon souvenir. Y'en a même un qui a encore une photo de la partie de l'année dernière sur son portable. Sympa tout plein, je vous dis.

Sauf que cette année, ils sont une tétrachiée. Mais ça tombe bien, maintenant j'ai le matos pour gérer : mon scénar Dracula, que je peux mener jusqu'à onze joueurs. En l'occurrence, y'en a dix, dont un fin bourré. Le jeune con dans toute sa splendeur. Sans doute pas méchant à jeun, mais juste insupportable avec trois bières dans le pif. Je vais l'appeler Kevin (pardon aux familles, tout ça).

Kevin, je le sens grave pas et le lui dit direct. Mais sa voisine me répond que, pas de problème, ils vont jouer un perso à deux. Mouais. J'attaque mon briefing. Kevin est à l'ouest mais ne se tient pas trop mal, si on considère que poser le front sur la table pendant de le meneur cause, c'est pas trop mal. Mais bon, il ne braille pas trop. Deux ou trois éructations à contretemps, j'ai connu pire.

Sauf qu'à un moment, Kevin se penche pour attraper le gobelet de bière de son voisin et en renverse tout plein sur la table. Par miracle, mes aides de jeu, que j'avais déjà distribuées, échappent à l'inondation. Okay c'est bon, j'ai atteint ma limite. J'arrête tout et lui demande de quitter la table sur le champ. Ouais, là maintenant tout de suite, et pronto. Pas content, Kevin.

Dans l'état où moi je suis – fatigué, malade, avec déjà huit parties dans les pattes et une dizaine de joueurs à ma table (on ne s'en rend pas bien compte, mais animer pour un cast de cette ampleur, c'est du gros taf, surtout quand ils sont tous en mode festif) –, je crois bien que s'il avait insisté, je lui aurais retourné une mandale. Il était assis juste en face de moi, je n'avais qu'à tendre la main pour le gifler. Je veux dire, à un moment faut arrêter les conneries : y'a des limites à l'irrespect. Un peu fait, je veux encore bien. Tous les quinze jours aux Caves, j'ai l'habitude. Totalement torché, c'est juste pas possible.

À travers les brumes de l'alcool, Kevin a dû sentir que j'étais assez remonté. L'instinct de conservation, hein. Il se laisse bon gré mal gré évacuer par sa voisine, qui annonce qu'elle va le coucher, mais se repointe en fait deux minutes plus tard, Kevin dans son sillage. Et Kevin, il braille et il danse (mais assez loin de moi, quand même). On le jette de nouveau, il revient. Puis il re-revient. Et en bouquet final, Kevin il fait des glissades sur le ventre à même le carrelage du hall, genre je surfe sur la boue. Kevin, quel est le mot que tu ne comprends pas dans « Arrête » ?

+ À part ça, la partie fut plutôt très sympa. J'ai assuré en fait deux gros Dracula dans le week-end, celui-ci à neuf joueurs et un autre à huit le lendemain. Supercool à chaque fois, je commence à prendre le pli. Et je progresse sur l'équilibrage technique, ce qui est bien. C'est assez ardu, justement parce qu'il y a plein de PJ, mais ça avance. D'ailleurs, ces RRX furent assez enrichissantes niveau playtest, sans doute parce que les parties ne se sont pas enchaînées bite à cul. J'avais le temps de les débriefer tranquillement. Du coup, j'ai aussi repéré quelques petits trucs à micro-fignoler sur Camlann et Toy Scary. Toujours bon à prendre, moi je dis.



Mon body count

14 parties, 73 joueurs, 63 morts.



*



Promo

Image

Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » ven. mars 20, 2015 3:08 pm

Les Chroniques d'Altaride parlent de Sombre.


Image

Dans le dernier numéro des Chroniques d'Altaride, une interview de moi-même à l'occasion de la sortie de Sombre 4.

Elle est accompagnée de L'île aux chimpanzés, un scénario (non officiel mais néanmoins super cool) de Gabzéta, adapté d'une nouvelle de Marija Nielsen (parue au Carnoplaste).

Merci à Benoît Chérel et à toute l'équipe des Chroniques pour leur soutien.


On consulte et télécharge gratuitement ce numéro ici : http://www.altaride.com/spip/spip.php?article1388



*



Image

Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » mer. oct. 14, 2015 1:03 pm

...
Modifié en dernier par Johan Scipion le mer. avr. 14, 2021 1:50 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Messages : 456
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 10:43 pm
Localisation : IdF
Contact :

Message par Johan Scipion » mer. nov. 18, 2015 4:08 pm

Sombre 5 est paru !


Image
illustration Greg Guilhaumond



Au sommaire cette fois-ci :

+ Scénario : Toy scary
Bataille jouets contre monstres en Sombre zéro.
4 à 6 joueurs – 15 minutes

+ Article : Quickshots
Comment improviser des parties de Sombre ?

+ Feedback : La guerre des vers
Compte rendu jouable d’un quickshot préhistorique.

+ Setting : Paradise lake
Une cabane dans les bois prête à l’emploi.

+ 4 pages d'aides de jeu


Pour commander, c'est par ici : http://terresetranges.net/forums/viewto ... 5589#p5589



ATTENTION !

+ Si vous souhaitez commander par correspondance, sachez que j'accepte désormais les règlements par PayPal.

+ Si vous m'avez autrefois réglé par virement et souhaitez le faire à nouveau, sachez que les coordonnées bancaires dont vous disposez sont sans doute obsolètes. Contactez-moi pour que je vous donne les nouvelles.

+ Si vous êtes le gérant d'une boutique et souhaitez mettre du Sombre sur vos étagères, contactez-moi, j'ai préparé une (nouvelle) proposition commerciale à votre intention.

+ Si vous préférez un achat en direct, la soirée de lancement de Sombre 5 aura lieu le mercredi 2 décembre aux Caves Alliées (un bar parisien, près d'Odéon) à l'occasion de la 89ème IRL Opale. J'ai créé un événement Facebook : https://www.facebook.com/events/446841485522164/

+ Pour les gens qui voudraient acheter de la main à la main mais sont loin de Paris, je participerai à de nombreuses conventions en province et à l'étranger en 2015-2016. Mon programme est consultable ici : http://terresetranges.net/forums/viewforum.php?id=30
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Répondre

Retourner vers « À vous de jouer ! »