Alain Damasio parle du jeu vidéo Remember Me

Jeux vidéo, de rôles, de plateaux, de stratégie... Bref, des jeux, quoi !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Alain Damasio parle du jeu vidéo Remember Me

Message par jerome » lun. juin 10, 2013 9:07 am

Alain Damasio parle du jeu vidéo Remember Me dans cet article. Il s'agit d'un jeu sur lequel il a travaillé avec Stéphane Beauverger et Aleksi Briclot.

Le jeu sort dans une semaine.

Voici la bande annonce et un extrait de l'interview :

Vous abordez dans Remember Me une perspective orwellienne terrifiante : en 2084, les souvenirs et les sensations des êtres humains sont donc mutualisés dans une sorte de Matrice, base de donnée actant de fait la fin de la vie privée. Mais quand on voit le potentiel monstrueusement intrusif de certaines trouvailles technologiques, comme les Google Glass, l’horizon 2084 ne vous semble-t-il pas un brin optimiste ?
Alain Damasio : En science-fiction, l’anticipation réaliste dépasse aujourd’hui rarement vingt ans dans le futur. La plupart du temps, réussir déjà à déchiffrer le présent, à « identifier les schémas » comme le dit Gibson, est déjà magnifique. Parfois, la technologie va beaucoup plus vite que prévu (voir l’émergence et la généralisation totalitaire du Web et des smartphones par exemple), parfois elle est d’une lenteur incompréhensible, par exemple en robotique où depuis Asimov, honnêtement, les progrès sont faibles et les IA encore hyper-balbutiantes, au point qu’on doute de parvenir à un simulacre d’intelligence artificielle un jour (personnellement, j’en doute très fort, le paradigme digital étant infiniment trop pauvre pour approcher la complexité chimique d’un cerveau humain).

Alors pour la portabilité des émotions, la digitalisation des souvenirs ou la mutualisation de la vie privée, ira-t-on vite ? Les deux premiers sont de l’ordre du mythe techno je pense, c’est comme ça que je les utilise mais pour la vie privée, je considère qu’elle est universellement violée depuis une dizaine d’années par Google et Facebook, au premier chef.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « À vous de jouer ! »