JDR "A l'ancienne"

Jeux vidéo, de rôles, de plateaux, de stratégie... Bref, des jeux, quoi !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
nounours
Messages : 39
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 6:43 pm
Localisation : Isarien

JDR "A l'ancienne"

Message par nounours » mer. mars 10, 2010 3:47 pm

Salut tout le monde,

Je suis un vieux rôliste, ayant débuté avec AD&D en 78 (pas 1878 quand même).

J'ai usé et abusé des règles dans mes jeunes années avant de faire un passage du côté de C&S (Dieu que le combat est trop réaliste : 1H pour 2 échanges de baffe, c'est un peu long !) avant de ne plus utiliser que Féérie comme base de règles pour du JRD med-fant.

Par contre, je merdoie avec le space opéra. J'ai une idée de campagne, avec un scénario de début jouant dans le temps qui a déjà été partiellement testé, mais il me manque une bonne règle pour cela, ma vieille règle d'Empire Galactique est un peu simpliste à mon gout, et trop orientée côté roleplay et classes de perso.

Alors, à vous, que me recommandez vous, mais pas une vieille règle trouvable uniquement sur Ebay à des prix exhorbitant, et si possible, bien générale ...

A+

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. mars 10, 2010 4:33 pm

Peut-être Mega…

9 € sur Price Minister.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. mars 10, 2010 8:43 pm

Personnellement après AD&D, à peu près à la même période que nounours, je jouais à Traveller en SF. Franchement on s'amusait bien aussi, et c'était très jouable. Ah, le bon temps passé dans les Spinward Marches sur le scénario Shadows/Annic Nova!

Marrant d'ailleurs de lire aujourd'hui un post où on parle d'AD&D alors que pas plus tard qu'hier j'ai fait le gros ménage dans l'appart en jetant tout un tas de vieuseries mais en tombant sur mon sac de dés multifaces et mes vieilles fiches de personnages (dont Gutboy Barrelhouse), impossible de m'en débarrasser. Ach, la nostalgie de la jeunesse!
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. mars 10, 2010 11:32 pm

En SF j'ai surtout masterisé du Star Wars en deuxième édition, avec le système à base de D6. Simple.
Sinon j'ai aussi un peu dirigé du Fading Suns avec le système Victory point, pas mal du tout.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » jeu. mars 11, 2010 12:22 am

Herbefol a écrit :En SF j'ai surtout masterisé du Star Wars en deuxième édition, avec le système à base de D6. Simple.
Quels bons souvenirs de jeu (en tant que MJ) pour moi aussi ! Les règles étaient bien pensées et permettaient un jeu très "cinématographique", même s'il fallait jeter pas mal de dés dès qu'un joueur augmentait beaucoup une compétence.

Tu devrais trouver les règles de la 2nde édition sur le net (par contre, je ne sais pas à quel prix). Mais je ne suis pas sûr qu'il ne faudra pas un gros travail d'adaptation pour ce que tu veux en faire...

Avatar du membre
nounours
Messages : 39
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 6:43 pm
Localisation : Isarien

Message par nounours » jeu. mars 11, 2010 1:32 am

J'ai Star Wars, première version, jamais joué réellement, mais bon !

Travellers, les règles sont pas dispos, et Méga j'ai aussi, mais le principe des MEGA ne convient pas à mon scénario (hein Jean !)

Je préfèrerai du "moderne" passe partout, pas une resucée de vieuseries !!!

Quand vous m'aurez trouvé un système de jeu, j'aurai besoin d'avis sur mon scénar, pour l'étoffer encore un poil, et bien le complexifier pour perdre complètement les joueurs ...

A+

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » jeu. mars 11, 2010 1:48 pm

et Gurps ?

Avatar du membre
nounours
Messages : 39
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 6:43 pm
Localisation : Isarien

Message par nounours » jeu. mars 11, 2010 4:03 pm

QUESACO GURPS, tu as des renvois ?

Je ne connais pas du tout cette règle du jeu, je peux avoir un aperçu ? même sous la forme d'un lien !

A+

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » jeu. mars 11, 2010 4:33 pm

nounours a écrit :QUESACO GURPS, tu as des renvois ?
Je ne connais pas du tout cette règle du jeu, je peux avoir un aperçu ? même sous la forme d'un lien !A+
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gurps

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. mars 11, 2010 9:54 pm

gurps : en français : http://blog.antredegurps.org/
l'officiel :
http://www.sjgames.com/gurps/

et pour du space opera , surtout celui la , je pense : http://www.sjgames.com/gurps/books/space/
(meme dispo en e-book :shock: )

il y à aussi ça :

http://twingalaxies.free.fr/ : systeme de regles gratuit :
Le cadre de jeu appartient au genre Space Opera, plus spécifiquement au Néo Space Opera qui, entre autres choses, apporte une touche de Hard Science dans un souci de vraisemblance et s'attache à développer plus en profondeur les personnages
(pas joué depuis un bout de temps ,donc pas au courant des dernieres modifs)

Avatar du membre
nounours
Messages : 39
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 6:43 pm
Localisation : Isarien

Message par nounours » ven. mars 12, 2010 1:06 am

Danke sehr meinen Heren !

De la lecture en perspective pour ce week end

A+

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » ven. mars 12, 2010 10:28 pm

bitte sehr

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » jeu. mars 18, 2010 12:09 pm

Si tu cherches de la règle efficace et pas trop lourde, je te recommande le System Savage (adaptable à la plupart des univers de jeu, car il s'agit de règles de base avec des "modules" pour chaque univers)
C'est très orienté action, mais le système est simple d'utilisation et permet une personnalisation des personnages intéressante car proposant des "capacités spécifiques" (= edges) en plus des caractéristiques et compétences classiques.
Je viens de finir comme joueur une campagne de Deadlands avec ce système et commence une autre de SLA Industries (dark cyberpunk-space op) toujours avec le même système mais adapté.
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
nounours
Messages : 39
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 6:43 pm
Localisation : Isarien

Message par nounours » ven. mars 19, 2010 7:01 pm

Aikau le bô a écrit :Si tu cherches de la règle efficace et pas trop lourde, je te recommande le System Savage (adaptable à la plupart des univers de jeu, car il s'agit de règles de base avec des "modules" pour chaque univers)
C'est très orienté action, mais le système est simple d'utilisation et permet une personnalisation des personnages intéressante car proposant des "capacités spécifiques" (= edges) en plus des caractéristiques et compétences classiques.
Je viens de finir comme joueur une campagne de Deadlands avec ce système et commence une autre de SLA Industries (dark cyberpunk-space op) toujours avec le même système mais adapté.
As-tu des liens pour des précisions ? Je ne suis pas très doué avec gogol, il me donne rien, le vilain borné !

Parce que Twin Galaxy est très marqué background et celui-ci ne m'intéresse pas, ma partie (et d'autres potentielles derrière) se situant dans une phase d'expansion galactique initiale de l'humanité et non un renouveau après un effondrement d'empire ...

SLTS
Le seul bon humain est un humain mort, et encore, généralement, il pue
(proverbe Xeno récupéré sur un fanzine à la convention de SF de Bordeaux il y a très, très longtemps).

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » lun. mars 22, 2010 10:42 am

nounours a écrit : As-tu des liens pour des précisions ? Je ne suis pas très doué avec gogol, il me donne rien, le vilain borné !
L'adresse sur le grog, avec le descriptif du système :
- http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2251
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Répondre

Retourner vers « À vous de jouer ! »