La Volte débarque sur le Forum Actusf !

Du 24 au 26 mars, Actusf invite La Volte sur le forum pour répondre à toutes vos questions.

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte

Verrouillé
math
Messages : 22
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 12:09 pm
Localisation : la Volte

Message par math » mer. mars 24, 2010 8:46 pm

Mélanie a écrit : Dans le cas d'un roman qui comporte pas mal de références musicales - je pense en particulier au Déchronologue - est-ce qu'il peut être envisageable de le sortir accompagné d'un genre de B.O. (morceaux cités dans le texte ou associé à son écriture) ?
Trop compliqué à gérer en effet, et puis cette histoire de B.O. (je ne sais si nous l'avons inventé, il y aura toujours quelqu'un pour nous expliquer que ça a été fait avant) repose sur une rencontre écrivain/musicien, un échange qui produit un tout supérieur à la somme des deux parties (c'est pas de la métaphysique mais des mathématiques, ou de la sociologie). Du coup on pourrait même avancer que ce n'est pas une B.O. du tout comme dans les films.
Et c'est Alain encore qui a lancé cette idée de musique associée au livre, avec Arno Alyvan, qui d'ailleurs a parlé en premier je crois de B.O. du livre.

oman
Messages : 25
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 10:07 am

Message par oman » mer. mars 24, 2010 9:35 pm

Bonsoir à tous et toutes, hello Mathias, Stéphane et Norbert,

Vous avez une structure assez restreinte qui vous imposent beaucoup de travail, de temps et de sueur. Ne pensez-vous pas qu'elle est trop limitée pour éventuellement atteindre voire dépasser vos objectifs ?
Avez-vous l'intention de grossir ?

Un autre point. Jusqu'ici, ce sont vous qui avez fait connaître des auteurs (pas tous) quasi inconnus au public français mais ne pensez-vous pas qu'il vous faudrait, dans votre catalogue, des auteurs connus, pour faire connaître La Volte, pour justement passer au stade supérieur ? Et si oui, lesquels, français ou non, seriez-vous tentés de prendre ?

Manu.

sarouken
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:23 pm

Message par sarouken » mer. mars 24, 2010 9:51 pm

Bonsoir à tous,

Concernant Jacques Barbéri, quels sont les projets de La Volte ? Peut-on espérer un "pack" (coffret des trois livres) Narcose ?

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. mars 24, 2010 9:57 pm

Une question aux auteurs voltés : est-ce que travailler avec La Volte est différent de travailler avec un autre éditeur ? Si oui, en quoi ?

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » mer. mars 24, 2010 10:29 pm

Bonsoir les (sur)Voltés,
math a écrit :Trop compliqué à gérer en effet, et puis cette histoire de B.O. (je ne sais si nous l'avons inventé, il y aura toujours quelqu'un pour nous expliquer que ça a été fait avant) repose sur une rencontre écrivain/musicien, un échange qui produit un tout supérieur à la somme des deux parties (c'est pas de la métaphysique mais des mathématiques, ou de la sociologie). Du coup on pourrait même avancer que ce n'est pas une B.O. du tout comme dans les films.
Justement, comment décidez-vous si un livre aura une "BO" ou pas ? Il y a donc l'adéquation écrivain/musicien, ou un projet à la base musical (Aux limites du son), mais vous posez-vous quand même la question à chaque publication de savoir s'il y aura un CD ?
Et, justement, savez-vous comment sont perçus ces CDs par les lecteurs ? Sont-ils beaucoup/peu écoutés, et les lecteurs considèrent-ils qu'il s'agit d'un plus indéniable pour la perception du livre ?

Merci pour vos réponses.

Jeff
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 10:09 pm
Localisation : Helvetie

Message par Jeff » mer. mars 24, 2010 11:22 pm

Moi, j'aime énormément ce que La Volte publie et je souhaite que cette maison d'édition originale se développe. Continuez, "voltés" :!:
"çui qui fait rien pendant qu'y peut,
y peut pas quand y peut plus"

ravon
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 10:09 am

Message par ravon » mer. mars 24, 2010 11:32 pm

Stéphane a écrit :Une question aux auteurs voltés : est-ce que travailler avec La Volte est différent de travailler avec un autre éditeur ? Si oui, en quoi ?
Bonjour tout le monde. Moi, c'est jacques Barbéri. Je suis totalement novice en terme de forum. Alors si je me mélange les pinceaux, ne m'en voulez pas (trop)...

Sinon, oui, travailler avec La Volte est différent de travailler avec un autre éditeur. Bon, c'est différent avec chaque éditeur me direz-vous mais avec La volte c'est vraiment très différent.
Déjà, comme le précisait Norbert je crois, ils ne publient pas un auteur pour raison économique. Si c'était le cas j'aurais déjà été viré :wink:
L'auteur est par ailleurs impliqué entièrement dans la fabrication du bouquin. Il a le droit, sinon le devoir de donner son avis sur tout : format, couverture, etc. Bon, en dernier recours, c'est bien sûr Mathias qui tranche mais après avoir pris compte de toutes les suggestions.
Ajoutez à cela l'ouverture d'esprit et la convivialité de Mathias et de son équipe qui fait qu'on se sent immédiatement "chez soi". Et puis il y a la musique! Ce qui est doublement génial en ce qui me concerne, car je suis musicien et peux donc participer à la B.O. de mes propres bouquins. Et en ce qui concerne Narcose, ça ne s'est pas arrêté là: il y a eu la soirée Lemno's Club au Lieu unique aux dernières Utopiales, où j'ai pris un grand pied. Et auparavant, en 2006 ou 2007, je ne sais plus (les neurones suivent pas toujours côté chronologie) il y avait eu la soirée Aux Limites du Son avec un concert Palo Alto autour d'une de mes nouvelles. Alors oui, pour moi La Volte, c'est vraiment différent :D

sTeF

Message par sTeF » mer. mars 24, 2010 11:34 pm

oman a écrit :Bonsoir à tous et toutes, hello Mathias, Stéphane et Norbert,

Vous avez une structure assez restreinte qui vous imposent beaucoup de travail, de temps et de sueur.
Je tiens à signaler ici que, contrairement à ce que mes réponses précédentes auraient pu laisser croire, je ne suis qu'un modeste auteur publié par La Volte et qui, à l'occasion, donne un coup de main sur telle ou telle tâche spécifique (relecture de manuscrit confié par Mathias, donc). Le travail, le temps et la sueur consacrés à faire tourner la boutique voltée sont principalement fournis par Mathias et Norbert (et Stéphanie Aparicio la maquettiste, of course).

sTeF

Message par sTeF » mer. mars 24, 2010 11:42 pm

Stéphane a écrit :Une question aux auteurs voltés : est-ce que travailler avec La Volte est différent de travailler avec un autre éditeur ? Si oui, en quoi ?
Je n'ai qu'une expérience très limité d'un travail avec d'autres maisons d'édition (Folio SF pour la reprise en poche de ma trilogie Chromozone et Les 3 Souhaits pour quelques nouvelles parues dans les antho Appel d'Air et 69, deux structures dont je n'ai eu qu'à me réjouir en termes de collaboration, mais pas exactement dans les conditions d'un travail de fond sur un manuscrit de roman). Difficile, donc, de comparer avec d'autres façons de travailler.
Ceci posé, j'avoue volontiers que je me sens bien à La Volte. Je goûte son esprit, sa manière de réunir les compétences et les énergies, les barbeuks dans le jardin de Mathias et la carte blanche qu'il accorde à mon travail d'écriture.

math
Messages : 22
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 12:09 pm
Localisation : la Volte

le développement de la Volte

Message par math » jeu. mars 25, 2010 12:10 am

oman a écrit : Vous avez une structure assez restreinte qui vous imposent beaucoup de travail, de temps et de sueur. Ne pensez-vous pas qu'elle est trop limitée pour éventuellement atteindre voire dépasser vos objectifs ?
Avez-vous l'intention de grossir ?

Un autre point. Jusqu'ici, ce sont vous qui avez fait connaître des auteurs (pas tous) quasi inconnus au public français mais ne pensez-vous pas qu'il vous faudrait, dans votre catalogue, des auteurs connus, pour faire connaître La Volte, pour justement passer au stade supérieur ? Et si oui, lesquels, français ou non, seriez-vous tentés de prendre ?

Manu.
Nous ne faisons "que" 3 à 5 livres par an, il y a pas mal de gens autour pour nous apporter leur énergie, il y a un diffuseur/distributeur pour toucher toutes les librairies de la galaxie. Au livre, on pourrait presque oser dire que nous sommes beaucoup. quant à atteindre des objectifs, voire les dépasser, j'en comprends le concept, mais notre objectif est très ambitieux: rester petits et faire connaître chaque livre que nous publions.Et nous avons eu un miracle, le succès de LA HORDE, ça aide. Bref cette ambition, voire prétention, c'est de publier des romans et nouvelles forts, importants, le sillon, si sillon il doit y avoir, se fera avec le temps. Je ne suis peut-être pas très clair, il y a tellement de choses à dire sur le sujet du développement, de la croissance, du stade supérieur. Disons qu'à choisir, je préfère que chaque livre, soit un événement en soi, plutôt que faire connaître la Volte.
Et puis, parfois oui, nous faisons mal, ou bien je ne relance pas des journalistes, je n'envoie pas les services de presse parce que j'oublie, ou je n'ai pas le temps matériel d'aller à la Poste. Il y a plein de contraintes à être petits.

math
Messages : 22
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 12:09 pm
Localisation : la Volte

Barbé rit

Message par math » jeu. mars 25, 2010 12:15 am

sarouken a écrit :Bonsoir à tous,

Concernant Jacques Barbéri, quels sont les projets de La Volte ? Peut-on espérer un "pack" (coffret des trois livres) Narcose ?


Pourquoi pas un coffret ou une édition complète de NARCOSE, mais nous avons à faire paraître un recueil de nouvelles en 2011, et d'autres projets, autour d'un texte de Jouanne (j'ai dit peut-être Jacques).

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Re: Barbé rit

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. mars 25, 2010 12:25 am

Je n'ai pas de questions, juste l'envie de dire à quel point moi aussi j'adore les livres de la Volte - et retrouver Jeff Noon ou Barbéri est toujours un grand moment...
Respect, quoi. Du fond du coeur.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Julien
Messages : 5
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 2:42 pm
Localisation : Hérault
Contact :

Message par Julien » jeu. mars 25, 2010 12:25 am

Bonsoir bonsoir les Voltés !
Alors moi aussi j'ai des questions, mais avant je voudrais dire que c'est très gentil à vous de répondre à toutes les questions !
Donc moi, je suis un grand fan de la Horde et du Déchronologue, que je viens de terminer, et je suis en train de lire la Zone du Dehors, qui commence très bien.

J'en sais au début de la Zone donc peut-être que ça s'arrange après, mais je me demandais : Etes vous des terroristes ? ^^
Plus sérieusement, je trouve que les explications données par Alain Damasio sur la Volution et la Volte plutôt bien trouvées (je parle du fait d'enlever le ré...), donc je me demandais si c'était la maison d'édition qui avait inspiré Damasio où le bouquin qui avait inspiré la maison d'édition... Parce que c'est très troublant, d'après vos explications, j'ai l'impression que la maison d'édition a été créée avant même que Damasio ne commence l'écriture de son bouquin mais en même temps, je vois mal Damasio s'inspirer du nom de la maison d'édition, à moins que sa signification profonde n'ait été réfléchie avant ?
En tout cas, La Zone du Dehors donne un message tout particulier à votre maison d'édition, et je trouve cela vraiment sympa, surtout un message comme celui-là !

En ce qui concerne Le déchronologue, c'est une expérience vraiment très sympathique de lecture mais je me suis demandé pendant toute ma lecture si je n'avais pas fait une erreur en ne le lisant pas dans l'ordre chronologique. Avez-vous eu d'autres retours sur cela ou suis je le seul que cela ait dérangé (enfin dérangé, je dis ça mais en fait j'étais plutôt inquiet d'avoir fait une bourde :P)? ^^

Donc maintenant La Horde ! Alors en fait ma seule question sera : Envisagez-vous des traductions ? Parce que j'ai bien l'impression qu'une quelconque traduction est impossible, surtout le "combat" de lettres de Caracole !
Enfin, combien de temps a pris l'écriture de La Horde ?

Ah, et est-il possible d'avoir la version Voltée de la Horde, parce que je trouve que la version poche et je voudrais la version grand format pour ce livre !
Merci pour vos réponses !

Nometon
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 9:58 am
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Nometon » jeu. mars 25, 2010 12:43 am

oman a écrit :Vous avez une structure assez restreinte qui vous impose beaucoup de travail, de temps et de sueur. Ne pensez-vous pas qu'elle est trop limitée pour éventuellement atteindre voire dépasser vos objectifs ?
Avez-vous l'intention de grossir ?
La taille, le manque de temps et d'énergie sont autant de limites, c'est clair. Pour la lecture des manuscrits, c'est continuellement un regret.
Mais grossir aurait des implications d'une autre nature. Grossir, cela voudrait dire être capable de publier 10 ou 15 romans par an. D'une part, cela nécessiterait de changer d'organisation, de passer d'une fabrique artisanale à une forme, même minuscule, d'industrie. D'autre part, il n'est pas certain que nous trouvions chaque année une quinzaine d'ouvrages qui correspondent à l'esprit de La Volte (voir la définition du terme "esprit de La Volte" plus haut dans le fil).
La structure crée souvent son besoin. Passer à une autre échelle impliquerait d'être en capacité durable d'alimenter les tuyaux de la machine. En courant le risque de perdre tout ce qui fait La Volte : la recherche, l'expérimental, la relation humaine... et les choix de Mathias.
oman a écrit : Un autre point. Jusqu'ici, ce sont vous qui avez fait connaître des auteurs (pas tous) quasi inconnus au public français mais ne pensez-vous pas qu'il vous faudrait, dans votre catalogue, des auteurs connus, pour faire connaître La Volte, pour justement passer au stade supérieur ? Et si oui, lesquels, français ou non, seriez-vous tentés de prendre ?
Manu.
Nous avons eu une belle et brève expérience avec Philippe Curval. Jacques Barbéri n'est pas vraiment, lui non plus, un inconnu ! Deux auteurs vraiment très, très modernes.
Toujours, il y a cette envie de trouver des tendances, de dénicher du neuf, du vivant, tout ce qui résonne et souvent (pas nécessairement), ce sont des auteurs émergents qui portent cela. Mais, mon sentiment, c'est que, auteur nouveau ou pas, c'est le texte, le récit, qui nous passionne. Qu'une plume installée, aimée, encensée offre un roman détonant, (sur)prenant, quelque chose qui tranche ou je ne sais pas moi, quelque chose qui fume, quelle que soit la manière (punk, déjantée, classique - c'est très moderne, le classicisme !) et j'imagine que La Volte pourrait prendre et publier.
Bon cela dit, on l'aura compris : l'homme à surprendre, c'est Mathias.
Norbert M.

stephanie Apa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:41 am

Message par stephanie Apa » jeu. mars 25, 2010 12:51 am

Plus sérieusement, je trouve que les explications données par Alain Damasio sur la Volution et la Volte plutôt bien trouvées (je parle du fait d'enlever le ré...), donc je me demandais si c'était la maison d'édition qui avait inspiré Damasio où le bouquin qui avait inspiré la maison d'édition... Parce que c'est très troublant, d'après vos explications, j'ai l'impression que la maison d'édition a été créée avant même que Damasio ne commence l'écriture de son bouquin mais en même temps, je vois mal Damasio s'inspirer du nom de la maison d'édition, à moins que sa signification profonde n'ait été réfléchie avant ?
En tout cas, La Zone du Dehors donne un message tout particulier à votre maison d'édition, et je trouve cela vraiment sympa, surtout un message comme celui-là !


Ah, et est-il possible d'avoir la version Voltée de la Horde, parce que je trouve que la version poche et je voudrais la version grand format pour ce livre !


Bonsoir à tous
Je suis la graphiste de la maison
En ce qui concerne La Zone, le livre est paru avant la Volte. Ceci explique cela…

Pour ce qui est de la Horde, on est en train de s'occuper de la réimpression. Comptez un bon mois (voire deux) tout de même pour le trouvez dans les rayons

Verrouillé

Retourner vers « La Volte »