La Volte débarque sur le Forum Actusf !

Du 24 au 26 mars, Actusf invite La Volte sur le forum pour répondre à toutes vos questions.

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte

Verrouillé
sTeF

Message par sTeF » jeu. mars 25, 2010 1:03 am

Julien a écrit :Bonsoir bonsoir les Voltés !

En ce qui concerne Le déchronologue, c'est une expérience vraiment très sympathique de lecture mais je me suis demandé pendant toute ma lecture si je n'avais pas fait une erreur en ne le lisant pas dans l'ordre chronologique. Avez-vous eu d'autres retours sur cela ou suis je le seul que cela ait dérangé (enfin dérangé, je dis ça mais en fait j'étais plutôt inquiet d'avoir fait une bourde :P)? ^^
non, Julien, tu n'as pas fait d'erreur: le Déchronologue a été écrit et conçu pour être lu dans cet ordre "déchronologisé"... Je dirais même plus : je ne me serais pas autant cassé la tête à concevoir et équilibrer ce désordre apparent des chapitres pour que le lecteur se contente de les lire dans l'ordre chronologique ^^
Et je rajouterai aussi que, si tu le lisais dans l'ordre chronologique, le rythme des aventures du capitaine Villon s'en retrouverait déséquilibré.

Quelques lecteurs et lectrices se sont d'ailleurs livrés (en seconde lecture) à cet exercice et m'ont confié avoir ressenti ce déséquilibre.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. mars 25, 2010 1:05 am

Question à Mathias, quel serait ton "point de rupture" ?

Le plaisir en baisse ?
Le temps qui n'est pas "extensible" ?
Le côté financier ?

Je salue le côté hautement humain de la maison. Mais je me dis aussi que sur le moyen/long terme cela risque de devenir de plus en plus "tendu".

Ce serait alors la fin de "La Volte" pour des raison de principes ou bien passer à un stade "supérieur" (un peu moins familial) serait alors envisageable ?


Bull

Julien
Messages : 5
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 2:42 pm
Localisation : Hérault
Contact :

Message par Julien » jeu. mars 25, 2010 1:07 am

Ah, en voilà une bonne nouvelle :)
Désolé, j'avais dans l'idée que La Zone du Dehors avait été écrite après la Horde, je me l'ôte tout de suite de la tête :P
Sinon, combien de personnes travaillent sur le site de la Volte ? Parce que comme les autres je vois que beaucoup de parties sont en construction et que même des biographies sont inaccessibles, ce qui est bien embêtant... Autrement je ne vois aucune boutique en ligne, ce qui serait sympathique pour ceux voulant vous acheter directement les bouquins, sans passer par un intermédiaire quelconque, ni de flux RSS pour être tenus au courant des sorties actuelles ou futures, des rééditions etc...

@Stephane : Oui oui, vers le milieu je me suis rendu compte qu'il y avait quand même un équilibre au coeur de cette anarchie, je le dis d'ailleurs dans ma critique, c'est très bien rendu et les personnages sont vraiment introduits en douceur ! Votre livre est une expérience de lecture unique qui vaudrait le coup rien que pour ça, mais en plus, il y a le reste ! Ca demande un rappel constant des évènements pour pouvoir le caser au bon endroit et reconstruire à la toute fin la frise chronologique !
Modifié en dernier par Julien le jeu. mars 25, 2010 1:15 am, modifié 3 fois.

Nometon
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 9:58 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Barbé rit

Message par Nometon » jeu. mars 25, 2010 1:08 am

Jeff a écrit :Moi, j'aime énormément ce que La Volte publie et je souhaite que cette maison d'édition originale se développe. Continuez, "voltés" :!:
Bon, je dis "merci" pour les autres, parce que sinon, personne ne s'y collera.
Jean-Claude Dunyach a écrit :Je n'ai pas de questions, juste l'envie de dire à quel point moi aussi j'adore les livres de la Volte - et retrouver Jeff Noon ou Barbéri est toujours un grand moment...
Pas de question, pas de réponse ! :wink:
Norbert M.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. mars 25, 2010 1:10 am

J'ai découvert La Volte plutôt par hasard, attirée que j'ai été par une couverture atypique au titre intriguant ("NymphoRmation"). Ma bibliothèque étant frileuse en ce qui concerne la SF (c'est un euphémisme malheureusement), je me suis jetée sur ce livre quand j'ai compris à quel genre il appartenait en lisant quelques pages par-ci par-là et j'ai ainsi découvert Jeff Noon. Non que ce livre-là précisément ait bouleversé mon univers, mais il avait en germe des choses qui m'ont plu. J'ai recherché d'autres livres de l'auteur mais il ne semble pas y en avoir dans les librairies que je fréquente en Belgique... Et je dois dire que je suis plutôt frileuse de la commande ^_^.
La question arrive (enfin). Je sais que c'est incroyablement cupide comme question, mais et pour mon portefeuille, et pour mon dos (je trimballe toujours mes livres dans mon sac, et les livres de La Volte sont à la fois sublimes et plutôt lourds - si si, malheureusement, j'ai même renoncé à trimballer "Vurt" avec moi quand je le lisais, pour que mon épaule ne me fasse pas la tête), mais avez-vous pour projet de publier (ou de faire publier) certains titres en poche?
Et savez-vous par hasard quelles librairies en Belgique ont vos livres en rayon? Parce que "Vurt", par son sujet, pourrait peut-être plaire à des ados bons lecteurs (il y en a plus que l'on croit, et qui ont des lectures bien recherchées)(je suis optimiste, mais c'est dans cet état d'esprit que j'ai fait faire de jolies "rencontres littéraires" à mes élèves), et si les prix sont un peu plus bas (on nous demande en général que le prix des livres n'excède pas les 10€) et que les livres sont facilement commandables en Belgique, j'aimerais bien rajouter ce titre à une de mes listes de lecture, celle sur la dystopie (que je n'ai pas encore réussi à donner à une de mes classes pour l'instant parce qu'il faut encore que je tombe sur une classe acceptant la SF, et croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire :roll:).
Modifié en dernier par Cachou le jeu. mars 25, 2010 1:17 am, modifié 1 fois.

Le Fan
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 11:15 pm
Localisation : au milieu du Furvent

Message par Le Fan » jeu. mars 25, 2010 1:13 am

Bonsoir à tous,
je suis Emmanuel Grandvillain et en ce qui me concerne je m'occupe de gérer la page de La Volte sur Facebook et comme pour mes camarades Voltés c'est en plus de ma vraie vie donc pas toujours à jour et parfois un peu en vrac pour ce qui est des infos que je fais passer...
Angle Mort 8 est arrivé

stephanie Apa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:41 am

Message par stephanie Apa » jeu. mars 25, 2010 1:20 am

Sinon, combien de personnes travaillent sur le site de la Volte ? Parce que comme les autres je vois que beaucoup de parties sont en construction et que même des biographies sont inaccessibles, ce qui est bien embêtant... Autrement je ne vois aucune boutique en ligne, ce qui serait sympathique pour ceux voulant vous acheter directement les bouquins, sans passer par un intermédiaire quelconque, ni de flux RSS pour être tenus au courant des sorties actuelles ou futures, des rééditions etc...

Nous sommes trois dessus, la sublime Fleur à la technique, Norbert à l'écriture et moi pour le graphisme. Le principal problème sont nos emplois du temps complétement divergents. Pour exemple : le blog. Fleur avait du temps pendant que j'étais en train de faire le dernier Barbéri. Du coup, ça coince.
Mais on "s'applique" pour les nouveautés

Pour les trucs RSS et le reste, faut voir avec Norbert…

Et pour ce qui est de vendre en ligne, déjà qu'on y arrive pas avec le site, le lectures de manuscrites, alors… Et puis nous sommes très attachés aux libraires…

stephanie Apa
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:41 am

Message par stephanie Apa » jeu. mars 25, 2010 1:28 am

La question arrive (enfin). Je sais que c'est incroyablement cupide comme question, mais et pour mon portefeuille, et pour mon dos (je trimballe toujours mes livres dans mon sac, et les livres de La Volte sont à la fois sublimes et plutôt lourds - si si, malheureusement, j'ai même renoncé à trimballer "Vurt" avec moi quand je le lisais, pour que mon épaule ne me fasse pas la tête), mais avez-vous pour projet de publier (ou de faire publier) certains titres en poche?

On essaie, on essaie…

Nometon
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 9:58 am
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Nometon » jeu. mars 25, 2010 1:29 am

Bruno a écrit :Justement, comment décidez-vous si un livre aura une "BO" ou pas ? Il y a donc l'adéquation écrivain/musicien, ou un projet à la base musical (Aux limites du son), mais vous posez-vous quand même la question à chaque publication de savoir s'il y aura un CD ?
Nous ne serions sans doute pas en capacité de produire plus d'un CD par an... Donc, on ne pousse pas au format livre-disque sur chaque projet. Quand la question se pose, que ça émerge, c'est que déjà, il y a quelque chose, une idée. Une rencontre ou un lien musicien/auteur.
De manière plus générale, si cette expérience est possible, c'est sans doute du fait d'une liaison forte entre des récits SF/imaginaire et des musiques rock/punk/électro/expérimental. Ce lien préexiste.Certains auteurs le provoquent, l'invoquent. D'autres l'incarnent.
Bruno a écrit : Et, justement, savez-vous comment sont perçus ces CDs par les lecteurs ? Sont-ils beaucoup/peu écoutés, et les lecteurs considèrent-ils qu'il s'agit d'un plus indéniable pour la perception du livre ?
Hélas, nous n'avons pas mis de mouches intelligentes et rapporteuses à l'intérieur des galettes. Ce serait intéressant d'avoir des retours à ce sujet, sur le fil.
Norbert M.

Le Fan
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 11:15 pm
Localisation : au milieu du Furvent

Message par Le Fan » jeu. mars 25, 2010 1:35 am

En ce qui concerne La Volte sur FB je signale qu'il existe une page de fan déjà citée par Norbert un peu plus haut et une page La Volte (à jour).
Angle Mort 8 est arrivé

CorBillArt
Messages : 4
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 12:06 pm
Contact :

Message par CorBillArt » jeu. mars 25, 2010 1:35 am

Bonsoir à toutes et tous

Je suis Corinne Billon.
En ce qui me concerne je prends part depuis 2005 à l'aventure "voltée" en réalisant diverses couvertures (Beauverger, Noon...)

Merci pour l'invitation sur ce forum,
je serai ravie de répondre aux questions que vous voudrez bien me poser pendant ces trois jours ! :)

math
Messages : 22
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 12:09 pm
Localisation : la Volte

Message par math » jeu. mars 25, 2010 1:35 am

Bull a écrit :Question à Mathias, quel serait ton "point de rupture" ?

Le plaisir en baisse ?
Le temps qui n'est pas "extensible" ?
Le côté financier ?
Bonne question ça! Eh bien je ne sais pas, tout simplement. Parfois je me dis que la Volte me ressource, parce qu'il s'agit de se demander ce que j'aime vraiment, ce que je veux vraiment. J'adore les livres que nous publions, mais à un point qu'il faut bien comprendre, c'est un pur plaisir de lecteur. Et je trouve parfois aussi que la gestion, les obligations sont lourdes, la Volte voluera certainement au gré des rencontres, des gens qui s'investirons dedans. J'attends encore plus de collectif.
Le côté financier n'est pas un problème, et le temps est extensible, alors...

Nometon
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 9:58 am
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Nometon » jeu. mars 25, 2010 1:35 am

stephanie Apa a écrit :Pour les trucs RSS et le reste, faut voir avec Norbert…
RSS et autres flux atom viendront bientôt avec le blog.
Norbert M.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. mars 25, 2010 1:37 am

math a écrit :
Bull a écrit :Question à Mathias, quel serait ton "point de rupture" ?

Le plaisir en baisse ?
Le temps qui n'est pas "extensible" ?
Le côté financier ?


Bonne question ça! Eh bien je ne sais pas, tout simplement. Parfois je me dis que la Volte me ressource, parce qu'il s'agit de se demander ce que j'aime vraiment, ce que je veux vraiment. J'adore les livres que nous publions, mais à un point qu'il faut bien comprendre, c'est un pur plaisir de lecteur. Et je trouve parfois aussi que la gestion, les obligations sont lourdes, la Volte voluera certainement au gré des rencontres, des gens qui s'investirons dedans. J'attends encore plus de collectif.
Le côté financier n'est pas un problème, et le temps est extensible, alors...
Ok.

Merci de ta réponse.

Le Fan
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 11:15 pm
Localisation : au milieu du Furvent

Message par Le Fan » jeu. mars 25, 2010 1:54 am

Question à Mathias, quel serait ton "point de rupture" ?
Mathias n'a pas de point de rupture ! Il grogne, dit "j'ai envie" ou "bon allez maintenant on bosse", n'est jamais content, possède un taux de prix(GPI)/nombre de livres édités extraordinaire, grogne encore un peu pour le plaisir de grogner et nous les Voltés on est tous sous antidépresseur !
C'est pas façile tous les jours...
Angle Mort 8 est arrivé

Verrouillé

Retourner vers « La Volte »