Damasio, les Simpson, "le système"
Posté : mar. oct. 12, 2010 1:00 pm
(Au cas où ça intéresserait quelqu'un…)
Bizarrement, le dernier coup d'éclat de Matt Groening (entrevu hier soir sur Canal et visible un peu plus bas, tant que la Fox laisse courir), repose le problème du système et de l'engagement tel qu'évoqué dans la conversation avec Alain.
De quoi s'agit-il ? Dimanche dernier, pour son "couch-gag" (la variation marrante opérée à la fin de chaque générique des Simpson, au moment où toute la famille se rue sur le canapé pour regarder la télé), Groening a fait appel à Bansky, un graphiste anglais poétique & subversif (disons) dont les œuvres sont maintenant bien connues ; celle-ci par exemple :
Le gag évoque avec humour mais sans mollesse la sous-traitance de "la manufacture Simpson" en Asie avec à peu près tout ce qui fait hurler aujourd'hui : droits de l'homme, travail des enfants, massacre écologique à grande échelle – dauphins, pandas, etc. (Et même mort de l'imaginaire, d'une certaine manière). Il s'achève sur le logo géant de la Fox qui se dresse dans la nuit comme une forteresse rongée par la rouille, glauque, protégée par les rayons lumineux de ce qui ressemble d'un coup à une DCA – en un mot concentrationnaire.
C'est un très bon gag, évidemment. Mais c'est surtout un exemple de ce "système-éponge" dont nous avons parlé avec Alain. Ces quelques dizaines de secondes d'animation ne sont pas une version pirate des Simpson : c'est un morceau du générique officiel, accepté et payé par la Fox… On peut y voir le signe d'une inversion de tendance : là où, il y a x années, n'importe quelle société aurait payé pour ne pas voir, éventuellement faire interdire une telle diffusion, il est aujourd'hui considéré comme normal, voire chic & arty de l'organiser soi-même. Message subliminal : "Vous voyez comme nous sommes lucides ? Comme nous avons renoncé à mentir ?"
C'est un peu comme si le président actuel de Notre République, en guise de film de campagne pour sa réélection de 2012, faisait un DA légèrement ricanant et distancié de ses promesses non-tenues avec en voix off implicite : oui, je sais… je ne suis pas parfait… Et que tout le monde trouve ça super.
"De la difficulté de construire un discours engagé", quoi.
Le couch-gag est visible ici (sur le site de Voici, eh oui, le seul où il n'ait pas été "retiré pour des raisons de droits", apparemment) :
http://www.voici.fr/potins-people/les-p ... ksy-376757
Bizarrement, le dernier coup d'éclat de Matt Groening (entrevu hier soir sur Canal et visible un peu plus bas, tant que la Fox laisse courir), repose le problème du système et de l'engagement tel qu'évoqué dans la conversation avec Alain.
De quoi s'agit-il ? Dimanche dernier, pour son "couch-gag" (la variation marrante opérée à la fin de chaque générique des Simpson, au moment où toute la famille se rue sur le canapé pour regarder la télé), Groening a fait appel à Bansky, un graphiste anglais poétique & subversif (disons) dont les œuvres sont maintenant bien connues ; celle-ci par exemple :
Le gag évoque avec humour mais sans mollesse la sous-traitance de "la manufacture Simpson" en Asie avec à peu près tout ce qui fait hurler aujourd'hui : droits de l'homme, travail des enfants, massacre écologique à grande échelle – dauphins, pandas, etc. (Et même mort de l'imaginaire, d'une certaine manière). Il s'achève sur le logo géant de la Fox qui se dresse dans la nuit comme une forteresse rongée par la rouille, glauque, protégée par les rayons lumineux de ce qui ressemble d'un coup à une DCA – en un mot concentrationnaire.
C'est un très bon gag, évidemment. Mais c'est surtout un exemple de ce "système-éponge" dont nous avons parlé avec Alain. Ces quelques dizaines de secondes d'animation ne sont pas une version pirate des Simpson : c'est un morceau du générique officiel, accepté et payé par la Fox… On peut y voir le signe d'une inversion de tendance : là où, il y a x années, n'importe quelle société aurait payé pour ne pas voir, éventuellement faire interdire une telle diffusion, il est aujourd'hui considéré comme normal, voire chic & arty de l'organiser soi-même. Message subliminal : "Vous voyez comme nous sommes lucides ? Comme nous avons renoncé à mentir ?"
C'est un peu comme si le président actuel de Notre République, en guise de film de campagne pour sa réélection de 2012, faisait un DA légèrement ricanant et distancié de ses promesses non-tenues avec en voix off implicite : oui, je sais… je ne suis pas parfait… Et que tout le monde trouve ça super.
"De la difficulté de construire un discours engagé", quoi.
Le couch-gag est visible ici (sur le site de Voici, eh oui, le seul où il n'ait pas été "retiré pour des raisons de droits", apparemment) :
http://www.voici.fr/potins-people/les-p ... ksy-376757