Michel Jeury
Posté : mar. févr. 08, 2011 8:22 am
Les projets de Michel Jeury :
Cher Jérôme Vincent,
Vous tombez bien. Je suis, en ce moment, pris par deux ou trois projets de science-fiction. Je n'abandonne pas pour autant le roman réaliste : j'y reviendrai plus tard.
J'ai commencé un roman dans la ligne de May le monde. Titre provisoire : La Stance d'Ève. Il raconte (entre autres délires) la quête du Grand Lien à travers trois mondes principaux : le hard réel où vit l'héroïne vers 2030, le monde sim et l'avventura. La stance est un phénomène connu mais peu exploré dans notre propre hard réel. Il est quasi universel dans le H.R. d'Ève. Quelques grains d'utopie devraient nourrir le récit...
J'écris une préface pour une réédition de la série Les serviteurs de la ville que prépare Richard Comballot pour Rivière blanche. Je réfléchis à une nouvelle que m'a demandée Richard pour un recueil. J'essaie de mettre un peu d'ordre à des textes de science-fiction éparpillés dans mes cahiers et généralement inachevés…
Stéphanie Nicot m'a invité aux prochaines Imaginales, au mois de mai à Épinal… comme chacun sait. Christian Grenier m'a proposé de me rendre au salon de Labège en automne. J'ai accepté ces deux invitations… si tout va bien. Dans le domaine réaliste, je participe régulièrement à de petites “fêtes du livre” à travers région. J'interviens parfois dans de petites bibliothèques à proximité. Je serai au salon des livres régionaux à Alès, le 12 mars, à la fête du livre de Saint-Jean de Valériscle (Gard) fin juillet et du Pompidou (Lozère) début août. J'interviens à la médiathèque de Saint-Christol lez Alès (Gard) le 18 février.