Pierre Bordage...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » ven. juil. 09, 2010 7:13 am

J'en suis à "Frère Kalkin" 3ème tome de "La Fraternité du Panca": que du plaisir, une fois de plus!

Cyril
Messages : 35
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:07 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Cyril » ven. juil. 09, 2010 9:52 pm

Le_navire a écrit :Je l'ai trouvé facile.
Linéaire.
Ce que j'aime dans les Guerriers et les Griots, c'est la complexité du propos politique, la richesse de la réflexion sur le monde, les différents niveaux qui s'entremêlent jusqu'à former un ensemble d'une incroyable complexité. Dans Wang, j'ai eu l'impression que Pierre avait volontairement simplifié sa ligne politique pour la rendre plus attendue, et qu'il avait travaillé plus à l'identification aux personnages, mais ça m'a laissé froide.
Je comprends ce que tu veux dire et il est vrai que le traitement des personnages de Wang est linéaire alors que dans ses autres ouvrages PB aime entrelacer les points de vue. Mais justement je trouve que c'est lorsqu'il se libère des cette obsession formelle (plusieurs lignes narratives) qu'il développe un vrai pouvoir d'évocation. Wang est à mon avis peut être son meilleur (du moins parmi ceux que j'ai lu) et la dimension science fictive est très forte : il fait une analyse des médias et de notre société qui a bien 10 ans d'avance.
Comme d'autres ici, j'ai laché les Guerriers du silence après quelques pages du tome 2.

Enfin, P Bordage c'est toujours l'auteur que je conseille pour les personnes qui veulent essayer de la SF mais qui vont être rebutées par le jargon SF (genre la première page de Genese de P Hamilton, ou aussi Baxter, ou encore, malheureusement les 30 premières pages de Hypérion que j'estime être pourtant une grande oeuvre).

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. juil. 10, 2010 7:40 am

À l'inverse de toi, Cyril, j'ai dévoré Les guerriers du silence et trouvé Wang très moyen.

L'ai beaucoup aimé Les griots célestes… sauf la fin, qui fait pièce rapportée et jure avec le reste. En outre, cette fin est fait un peu trop Griots = Jedi, Anguiz/Quetzalt = Sith.

Et si quelqu'un a un tuyau, ça fait 15 ans que je cherche en vain ce titre ("indisponible" partout où j'ai cherché sur le Net) :
Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » sam. juil. 10, 2010 1:32 pm

Je suis d'accord avec le message avant avant :)

J'aime vraiment beaucoup Wang sur le propos, la façon dont s'est raconté, les personnages ... je ne sais pas pourquoi.
Oui la narration est linéraire etc etc, mais pour moi, ça fonctionne c'est tout !

Pour ton Rohel j'ai ça comem référence, le texte n'est pas dedans ?
Image
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. juil. 11, 2010 7:19 am

@marypop : si, mais je ne vais pas acheter un omnibus de 5 pour 1 seul.

Mais qqn m'a trouvé un ex. dispo du livre cherché (et pour moins cher que l'omnibus). Problème réglé. :D
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. nov. 10, 2010 11:14 pm

Jean24 a écrit :"Soeur Ynolde" tome 2 de la Fraternité du Panca est un tout bon roman: idées originales, personnages, dénouement inattendu...Bref, de quoi passer un bon moment!
D'ailleurs, peut-on les lire séparément ?

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » jeu. nov. 11, 2010 8:21 am

Non, il vaut mieux commencer ...par le tome 1!

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. nov. 16, 2010 1:14 pm

Pour info, le tome 4 de la fraternité du Panca Sœur Onden devait sortir le 18 novembre, mais sa sortie est repoussée à Pâques 2011 selon L'Atalante.
C'est à regret que nous devons vous l'annoncer : cette année pas de « Fraternité du Panca » dans vos cadeaux de Noël.

En effet, pour des raisons qui ne dépendent ni de nous ni de Pierre Bordage, la publication du quatrième roman, Sœur Onden, est retardée.

Nous espérons, bien sûr, que les cloches de Pâques sauront s'en souvenir et vous surprendre avec un cadeau qui ne sera pas en chocolat !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » mar. nov. 16, 2010 8:30 pm

Lune a écrit :Pour info, le tome 4 de la fraternité du Panca Sœur Onden devait sortir le 18 novembre, mais sa sortie est repoussée à Pâques 2011 selon L'Atalante.
C'est à regret que nous devons vous l'annoncer : cette année pas de « Fraternité du Panca » dans vos cadeaux de Noël.

En effet, pour des raisons qui ne dépendent ni de nous ni de Pierre Bordage, la publication du quatrième roman, Sœur Onden, est retardée.

Nous espérons, bien sûr, que les cloches de Pâques sauront s'en souvenir et vous surprendre avec un cadeau qui ne sera pas en chocolat !
Ma pille de livre à lire va pouvoir descendre comme ca. ;-)

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » sam. nov. 20, 2010 9:01 am

Lune a écrit :Pour info, le tome 4 de la fraternité du Panca Sœur Onden devait sortir le 18 novembre, mais sa sortie est repoussée à Pâques 2011 selon L'Atalante.
C'est à regret que nous devons vous l'annoncer : cette année pas de « Fraternité du Panca » dans vos cadeaux de Noël.

En effet, pour des raisons qui ne dépendent ni de nous ni de Pierre Bordage, la publication du quatrième roman, Sœur Onden, est retardée.

Nous espérons, bien sûr, que les cloches de Pâques sauront s'en souvenir et vous surprendre avec un cadeau qui ne sera pas en chocolat !
Catastrophe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » mer. déc. 01, 2010 9:58 pm

Aaaaaaaargh! :cry: mauvaise nouvelle ça (le retard de l'édition du dernier panca)
J'aime bien cette série.
Mais pour moi, les guerriers, c'est dans le top.
Je les relis régulièrement (mais pas souvent) et je me surprend à redécouvrir des passages (et il me semble que c'est jamais les mêmes), j'adore ça.
Les autres, je les ai apprécié, mais sans plus (wang, limite quand même).
Bon, c'est vrai qu'il faut aimer le coté (zen, spiritualité, liberté, amour,...) vs (religion, dogme, ordre établi,...)
Modifié en dernier par AdHoc le jeu. janv. 20, 2011 1:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. janv. 11, 2011 8:21 pm

Ce='est vrai que Pierre Bordage, c'est vraiment très bien, amis il faut vraiment s'immerger dans la lecture et c'est pas toujours facile à faire car c'est aussi un climat et une ambiance d'adoration extatique qui ne correspond pas toujours au caractère des lecteurs... mais ce n'est qu'un avis personnel.

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :cry:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. janv. 11, 2011 8:52 pm

Une ambiance d'adoration extatique. J'ai ri !

On peut aimer Pierre Bordage sans être une groupie en folie, c'est pas Tokio Hotel :D
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mer. janv. 12, 2011 9:44 am

Lune a écrit :Une ambiance d'adoration extatique. J'ai ri !

On peut aimer Pierre Bordage sans être une groupie en folie, c'est pas Tokio Hotel :D
Quelle horeur ! :shock:

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 17, 2011 9:33 am

Oui, c'est une façon de parler, en tout cas, Pierre Bordage est extraordinairement productif, simplement à moins d'être fan ou groupie, c'est quelquefois très difficile à suivre... Une autre, une autre, une autre, bis...

Mais je crois que c'est un gars bien qui fait de la SF sans trop se poser de questions et qui aime écrire des choses amusantes et d'autres plus sérieuses...

Bonne année et bonne santé; A+. ludwig van. :cry:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Les infos sur vos auteurs »