Page 1 sur 1

Neal Stephenson

Posté : lun. mars 24, 2014 9:13 pm
par jerome
Les éditions Sonatine publieront en Juin un nouveau roman de Neal Stephenson : Les Deux Mondes-T1, Le Réseau.Ici pas de science fiction, mais plutôt du Thriller.

Voici le résumé.

Un auteur culte pour un thriller à l'envergure exceptionnelle!


Richard Forthrast a fui l’Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T’Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu’un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T’Rain, une poursuite s’engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d’acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu’ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s’en mêle, la partie devient très rapidement mortelle.

L’auteur mythique du Cryptonomicon délaisse les contrées futuristes pour se pencher ici sur un monde mutant : le nôtre. Dans ce thriller high-tech mené à un rythme d’enfer, il met en scène des personnages qui évoluent dans un monde ultracontemporain, dont il décrit à merveille les nouvelles sensations. Il nous livre ainsi le premier chef-d’œuvre du thriller du siècle nouveau.

Neal Stephenson est né en 1959 à Fort Meade, Maryland. Il est notamment l’auteur du Samouraï virtuel (Robert Laffont, 1996) et de Cryptonomicon (Payot & Rivages, 2000).


Image

Posté : ven. juin 06, 2014 1:20 pm
par montag
Le premier tome est paru hier.
Un article de François Angelier dans el Monde des Livres :
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html

Les pages éditeur :
http://www.sonatine-editions.fr/livres/ ... Tome-1.asp
http://www.sonatine-editions.fr/livres/ ... ntiere.asp

Posté : sam. juin 07, 2014 7:26 pm
par Fifokaswiti
Oh, mais c'est REAMDE.

Les dissertations sur l'économie virtuelle des jeux vidéo étaient intéressantes, mais Stross pousse la réflexion beaucoup plus loin en un quart de la longueur dans Halting State.

Le reste, c'est du remplissage, des gags qui tombent à plat, des méchants islamistes qui sont méchants parce qu'ils sont islamistes et islamistes parce qu'ils sont méchants, des clins d'œil bien lourds vers la droite libertarienne américaine et beaucoup, beaucoup, beaucoup de fusillades. Très détaillées. Trop détaillées. Le type exact des munitions de tel fusil d'assaut, le mécanisme de chargement du pistolet Trucmuche utilisé par les forces spéciales soviétiques, etc. : si ce genre de considérations vous passionnent, courez vers ce bouquin. Sinon, honnêtement, ce n'est pas la peine.

(Et pourtant je considère Stephenson comme un Grand. Anathem est l'un des tous meilleurs bouquins jamais écrits, le cycle baroque est un monument… Mais REAMDE, non, vraiment pas.)

Tome 2

Posté : mer. juin 11, 2014 8:35 am
par amandine astier
Fin Août 2014, La Frontière, le second et dernier volet des Deux Mondes de Neal Stephenson sortira toujours aux édition Sonatine.

Résumé:

Reamde : un virus émis dans un des jeux en lignes les plus populaires de la planète, T-Rain, inquiète beaucoup de monde. A commencer par le créateur de T-Rain, Richard Forthrast et sa nièce, Zula, partis sur les traces des hackers. Bientôt, leur chemin va croiser celui de deux hommes redoutables, Ivanov, un ponte de la mafia russe, et Abdallah Jones, un terroriste islamiste. Lorsqu'en Chine Zula est prise en otage par ce dernier, débute une formidable partie d’échec au sein des deux mondes : le virtuel et le réel.

Après Le Réseau, nous retrouvons dans ce deuxième tome des Deux Mondes, tout ce qui fait l’immense talent de Neal Stephenson : une analyse d’une incroyable richesse des zones d’ombre du monde moderne alliée à une écriture d’une redoutable efficacité. Prêt pour un formidable voyage, d’une actualité brûlante, au sein des milieux des hackers et de l’internationale du crime?



Image

Posté : lun. juin 16, 2014 3:20 pm
par montag
Après lecture du premier tome, je suis assez d'accord avec Fifokaswiti.
Après 100-150 pages intéressantes, c'est un film d'action au ralenti.
Tous les tenants et aboutissants de l'intrigue sont exposés et on s'emmerde.
Fifokaswiti a écrit : des méchants islamistes qui sont méchants parce qu'ils sont islamistes et islamistes parce qu'ils sont méchants
Par contre, les personnages islamistes me semblent assez réalistes : des fils de putes meurtriers de masse. L'auteur ne fait jamais preuve de racisme ou d'amalgame.

Posté : mar. avr. 18, 2017 9:10 am
par jerome
Je signale un article en anglais sur Snow Crash.

Posté : mar. oct. 16, 2018 8:06 am
par jerome
Snow Crash Showed Me the Power of Physical Books. Un article à lire ici. [/url]