Ayerdhal répond à vos questions

Ayerdhal nous fait l'honneur d'être notre invité jusqu'à vendredi soir.

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » jeu. juin 16, 2011 2:10 pm

Erion a écrit :(décidément, le space-op, c'est l'avenir)
:lol:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 16, 2011 2:18 pm

nooKeff a écrit :
Eons a écrit :
Clément a écrit :Donc pas d'ePub en trois clics de chez Calibre...
Calibre génère d'excellents ePub… sous réserve de partir d'un fichier en HTML bien soigné (avec feuille de style CSS, toussa…)
De tous les essais que j'ai faits de/vers divers formats, c'est la seule paire qui fonctionne bien. :wink:
Quand on adopte une démarche "artisanale", en publiant un ou deux ebooks par mois, oui, Calibre est bien.
Quand on souhaite, comme la bande à Yal et JC, publier en masse, industrialiser le processus est obligatoire.
De plus, publier du numérique permet par exemple de mettre à jour régulièrement les ouvrages : parce que coquilles, parce qu'ajouts d'info sur la maison d'édition, parce changement de maquette.
Et repasser sur les fichier à la main, non merci.

Keff.
Certes, mais quand on utilise le format HTML très en amont pour avoir des fichiers parfaitement propres (ensuite migrés dans un autre format pour l'édition papier ou Adobe), ce n'est pas un problème. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

nooKeff
Messages : 24
Enregistré le : mar. sept. 04, 2007 9:27 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par nooKeff » jeu. juin 16, 2011 2:45 pm

Ayerdhal a écrit : C'est pour ça que j'ai un peu précipité le mouvement, du moins en paroles, au lieu d'attendre que nous soyons fin prêts. C'est aussi pour ça que nous essayons d'avancer le plus vite possible.
Il est urgent d'avancer, effectivement. Et non pas d'attendre, de voir ce qui va se passer. Voire d'adopter le "Courage, fuyons !".
Je reviens du festival littéraire Etonnants Voyageurs, à Saint-Malo, et aucune, absolument aucune référence à quoi que ce soit en numérique n'était visible. Ni constructeur de liseuse, ni évocation de contenu, rien de rien, le désert, le vide. C'était un salon des années 1990. La seule encre numérique que j'ai croisé, c'était la montre high-tech de Laurent Genefort. Et quand j'ai questionné quelques maisons d'édition sur le sujet, c'était des réponse du genre : on y pense, on attend de voir, on y réfléchis.
Je sais, je suis un peu mono-maniaque sur le numérique.
Mais entre tout ou rien, il y a de la marge ...

Yal a complètement raison de vouloir foncer sur le sujet.
Oui ça va bouger, oui ça va évoluer.
Et e-belial, Bragelonne, pour le genre qui nous intéresse ici ont complètement raison d'avoir débuté assez tôt. J'ai toujours dit qu'il était mieux de prendre le train à l'arrêt plutôt qu'une fois à pleine vitesse. Cette image est facile, certes, mais elle va s'appliquer à l'édition numérique. ça ne sera pas quand le contenu du fond papier existant ou épuisé sera diffusé gratuitement par la Team Alexandriz, pour ne citer qu'eux, qu'une maison d'édition devra s'inquiéter de ce qu'il faut faire pratiquement. Et légalement, ça sera impossible à ce moment là.

Donc elles (les maisons d'édition papier) ne veulent rien faire ?
Bravo à Yal et JC d'avoir pris cette décision de monter cette coopérative.
Foncez, foncez foncez.

Au détriment de la production ayerdhalienne, certes, mais on ne peut pas tout avoir.
Comme ça on relira les anciens Ayerdhal sur une liseuse, la larme à l'oeil, en se demandant pourquoi il a arrêté d'écrire.


Keff.

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » jeu. juin 16, 2011 2:58 pm

nooKeff a écrit :
Ayerdhal a écrit : C'est pour ça que j'ai un peu précipité le mouvement, du moins en paroles, au lieu d'attendre que nous soyons fin prêts. C'est aussi pour ça que nous essayons d'avancer le plus vite possible.
Yal a complètement raison de vouloir foncer sur le sujet.
Donc elles (les maisons d'édition papier) ne veulent rien faire ?
Bravo à Yal et JC d'avoir pris cette décision de monter cette coopérative.
Foncez, foncez foncez.
Au détriment de la production ayerdhalienne, certes, mais on ne peut pas tout avoir.
Comme ça on relira les anciens Ayerdhal sur une liseuse, la larme à l'oeil, en se demandant pourquoi il a arrêté d'écrire.
Euh... oui, certes, mais je dois aussi donner la main en livrant des bouquins qui permettront à la coop de m'aider à manger un peu pour travailler bénévolement avec la coop (je sais, c'est complexe comme idée), et, de préférence, des bouquins bons comme du Wagner (pas Richard, l'autre, celui qui a du talent).

AdHoc
Messages : 126
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 1:17 pm
Localisation : Entre le tunnel de Fourvière (Lyon) et le tunnel d’Ambanidia (Tana)

Message par AdHoc » jeu. juin 16, 2011 3:17 pm

nookef a écrit :Bravo à Yal et JC d'avoir pris cette décision de monter cette coopérative.
Foncez, foncez foncez.
Bien qu'encore complétement hermétique au format numérique, je suis d'accord avec nooKef. Je me rappelle trop du téléphone portable il y a à peine plus de 10 ans.
:arrow: Dans 5 ans on se baladera avec l'équivalent d'une grosse bibliothéque municipale sur son "ardoise" comme on se balade actuellement avec des dizaines d'album sur son téléphone.

moi a écrit :Un gros truc à la "Bordage"
Je faisais là référence à la densité et taille de ses séries (ex: le panca, que je suis encore en train de relire).
Pour le style, qualité, sujet et originalité (etc., etc.), je fais confiance aux deux pour continuer à m'éclater à chacun sa façon :D

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » jeu. juin 16, 2011 3:23 pm

Salut Yal !

Ça y est, je viens de m'acheter une liseuse ; tu peux me dire où trouver du Ayerdhal en ePub, STP ?

;)

edit : pour compléter ma question qui n'est pas une plaisanterie : où trouve-t-on des livres numériques ? Je vous vois tous parler de plate-forme, etc., mais perso, à part chez Brage et l'eBelial, je ne sais pas où cliquer.

re-edit, hors-sujet, celui-là : j'ai acheté un modèle à écran non retro-éclairé, mais où l'on peut annoter, pour économiser mes yeux en mode dir-litt, et c'est tout de même assez moyen. Mais la lecture est sympa. Plus ou moins confortable selon les fichiers, je fais des tests, en ce moment.

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » jeu. juin 16, 2011 3:50 pm

Lucie a écrit :Ça y est, je viens de m'acheter une liseuse ; tu peux me dire où trouver du Ayerdhal en ePub, STP ?
Essaie là : teamalexandriz.org/ mais j'ai l'impression qu'ils sont plantés. Sinon, maile-moi, j'ai d'autres solutions.
Lucie a écrit :pour compléter ma question qui n'est pas une plaisanterie : où trouve-t-on des livres numériques ? Je vous vois tous parler de plate-forme, etc., mais perso, à part chez Brage et l'eBelial, je ne sais pas où cliquer..
Essaie déjà ces 5 :
e-styx.net/
www.angle-mort.fr/
www.publie.net/
numerikmedias.com/librairie/
teamalexandriz.org/

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. juin 16, 2011 5:06 pm

Ayerdhal a écrit :
Lucie a écrit :Ça y est, je viens de m'acheter une liseuse ; tu peux me dire où trouver du Ayerdhal en ePub, STP ?
Essaie là : teamalexandriz.org/ mais j'ai l'impression qu'ils sont plantés.
Tant mieux. Ce sont des pirates. Si.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 16, 2011 5:16 pm

Lucie a écrit :edit : pour compléter ma question qui n'est pas une plaisanterie : où trouve-t-on des livres numériques ? Je vous vois tous parler de plate-forme, etc., mais perso, à part chez Brage et l'eBelial, je ne sais pas où cliquer.
M'enfin, Lucie ! Tu oublies l'un des plus anciens : www.eons.fr (on est même en train de tout reprendre en ajoutant le format ePub et en virant définitivement les DRM). Je sais, il n'y a pas d'Ayerdhal, mais ce n'est pas une raison.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 16, 2011 5:55 pm

:lol: ça s'appelle ramener la couverture à soi, ça, Eons :lol:
et dans ton cas, j'éviterais, mais bon... 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » jeu. juin 16, 2011 5:59 pm

Eons a écrit :
Lucie a écrit :edit : pour compléter ma question qui n'est pas une plaisanterie : où trouve-t-on des livres numériques ? Je vous vois tous parler de plate-forme, etc., mais perso, à part chez Brage et l'eBelial, je ne sais pas où cliquer.
M'enfin, Lucie ! Tu oublies l'un des plus anciens : www.eons.fr (on est même en train de tout reprendre en ajoutant le format ePub et en virant définitivement les DRM). Je sais, il n'y a pas d'Ayerdhal, mais ce n'est pas une raison.
Je ne savais pas que vous rajoutiez l'ePub, c'est très bien !

Et oui, je n'ai pas cité Eons ni Angle Mort, ni non plus les moutons électriques (mais je crois qu'ils n'ont pour le moment que des PDF), mais en fait, ma question était plutôt : qu'y a-t-il comme librairie numérique où plusieurs éditeurs sont représentés. Donc je note les liens de Yal et je rajoute immateriel.fr qui est la plateforme de Bragelonne, la Fnac où il y a quelques livres, dont un de Bordage découpé en plusieurs volumes, et puis je viens de m'apercevoir que le catalogue de Bibliosurf, que je croyais balbutiant, s'est considérablement étoffé.

Mais bon, c'est le fil sur Ayerdhal, quoi !

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. juin 16, 2011 7:12 pm

Quelques questions :

1/ Comme tu as quitté Lyon il y à quelques temps, j'aimerais bien savoir quel souvenirs et impressions ta laissé notre ville.

2/ Il y a quelques mois, nous avions eu une discussion au cours de laquelle tu cautionnais certains comportement illicite. Comment délimite-tu le champ d'action d'un représentant de ton courant de pensée ?

3/ Pense-tu revenir plus régulièrement à la science-fiction ? Et que pense-tu de l'état du space opera en France ?

(Le bus Only Lyon est passé à Bruxelles, il n'y a pas longtemps, tu as vu ?)

Amitiés !

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. juin 17, 2011 7:46 am

Ma question du matin : quel bilan tires-tu du droit du serf onze ans après ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » ven. juin 17, 2011 9:51 am

Pontiac a écrit :Comme tu as quitté Lyon il y à quelques temps, j'aimerais bien savoir quel souvenirs et impressions ta laissé notre ville.
J'ai grandi dans les banlieues rouges, quelque part entre la raffinerie et les Minguettes, et ma scolarité est lyonnaise jusqu'à connaître tous les artifices de la lyonnaiserie. J'ai même vécu dans la grand-ville et fréquenté tous ses recoins. C'est dire si je ne peux conserver ni souvenirs ni impressions, seulement des amis et la certitude de pouvoir remplacer au pied levé le facteur de n'importe quel quartier sans GPS.
Pontiac a écrit :Il y a quelques mois, nous avions eu une discussion au cours de laquelle tu cautionnais certains comportement illicite. Comment délimite-tu le champ d'action d'un représentant de ton courant de pensée ?
Pour faire simple :
http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9cl ... en_de_1793
Pontiac a écrit :Pense-tu revenir plus régulièrement à la science-fiction ? Et que pense-tu de l'état du space opera en France ?
J'ai répondu dans le cours du thread. En résumé, c'est "oui" et "quel space-op ?"
Pontiac a écrit :(Le bus Only Lyon est passé à Bruxelles, il n'y a pas longtemps, tu as vu ?)
Non.

Ayerdhal
Messages : 48
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 7:22 pm
Contact :

Message par Ayerdhal » ven. juin 17, 2011 10:12 am

jerome a écrit :Ma question du matin : quel bilan tires-tu du droit du serf onze ans après ?
Tu parles de la lettre ouverte ou du collectif ?

Verrouillé

Retourner vers « Ayerdhal sur le forum d'Actusf »