Sorties Bragelonne de la semaine

Toute l'actu du livre numérique de science-fiction, de fantastique et de fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Charlotte, marie.m

Eons

Message par Eons » mer. févr. 20, 2013 10:16 am

J'avais 3 mn pendant que mon cacao chauffe. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

yogo

Message par yogo » mer. févr. 20, 2013 10:26 am

Florent a écrit : Pourquoi prendraient-ils la peine de composer une version numérique d'un classique trouvable partout en papier et que tout ses lecteurs ont lu
Si tout le monde les as lu, on se demande pourquoi ils continuent de les rééditer en papier. Ou autrement dit, si on les réédite en papier pourquoi ne pas le faire en numérique.

D'un autre côté Bragelonne réédite bien Chants de la Terre lointaine de Clarke, un classique que tout le monde a lu alors donc pourquoi pas un Asimov.

Sinon Eons ce cacao était bon... ?

Erion

Message par Erion » mer. févr. 20, 2013 10:41 am

yogo a écrit : D'un autre côté Bragelonne réédite bien Chants de la Terre lointaine de Clarke, un classique que tout le monde a lu alors donc pourquoi pas un Asimov.
Une chose : tous les agents/ayants-droits d'auteurs étrangers ne traitent pas les droits numériques de la même manière. Le fait que Bragelonne n'impose pas de DRM sur ses fichiers est un gros obstacle pour beaucoup d'agents et d'auteurs étrangers. Certains auteurs publiés en papier chez Bragelonne n'ont pas de version numérique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. févr. 20, 2013 12:53 pm

C'est du délire ce fil.

N'empêche, je suis bien déçu que Bragelonne ne fasse pas Jules Verne en numérique. :D
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Eons

Message par Eons » mer. févr. 20, 2013 2:28 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :C'est du délire ce fil.

N'empêche, je suis bien déçu que Bragelonne ne fasse pas Jules Verne en numérique. :D
http://www.ebooksgratuits.org/ebooks.php (choisir auteur "Verne, Jules"), presque tout y est…

Chez nous (cf. lien en signature), il y en a 5, mais gratuits en dépit du boulot que ça a représenté de les BIEN décoquiller et mettre en forme plus insérer les illus.
Pas vraiment rentable… :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Herbefol

Message par Herbefol » mer. févr. 20, 2013 8:29 pm

Erion a écrit :Le fait que Bragelonne n'impose pas de DRM sur ses fichiers est un gros obstacle pour beaucoup d'agents et d'auteurs étrangers.
Et ça n'a pas l'air d'en être un pour encore plus d'agents et d'auteurs étrangers, si j'en juge par l'ampleur de leur catalogue numérique, probablement le plus large pour l'imaginaire numérique.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » mer. févr. 20, 2013 8:47 pm

Herbefol a écrit :
Erion a écrit :Le fait que Bragelonne n'impose pas de DRM sur ses fichiers est un gros obstacle pour beaucoup d'agents et d'auteurs étrangers.
Et ça n'a pas l'air d'en être un pour encore plus d'agents et d'auteurs étrangers, si j'en juge par l'ampleur de leur catalogue numérique, probablement le plus large pour l'imaginaire numérique.
Certains gros titres du catalogue de Bragelonne ne sont pas en numérique pour ces raisons. (Et accessoirement, les titres non numérisés sont ceux qui sont le plus piratés. Mais la non-numérisation n'est pas forcément une décision de Bragelonne).

Et pour d'autres éditeurs qui font du numérique, c'est pareil. Dès que l'on est sans DRM, ça rend les négociations plus complexes (mais pas impossibles).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Herbefol

Message par Herbefol » mer. févr. 20, 2013 8:52 pm

En attendant, quand des éditeurs décident de s'y lancer sérieusement et d'avoir une politique claire en la matière, ils arrivent à avoir des droits et pas qu'un peu (cf. aussi l'Atalante).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » mer. févr. 20, 2013 8:56 pm

Herbefol a écrit :En attendant, quand des éditeurs décident de s'y lancer sérieusement et d'avoir une politique claire en la matière, ils arrivent à avoir des droits et pas qu'un peu (cf. aussi l'Atalante).
Ben justement, c'est AUSSI un problème pour l'Atalante. Les négociations sont pas évidentes du tout, comme pour Bragelonne. Et y'a certains titres du catalogue qu'on ne verra pas en numérique à l'Atalante tant que les agents bloqueront sur certains points (dont notamment les DRM).

Herbefol

Message par Herbefol » mer. févr. 20, 2013 9:01 pm

Erion a écrit :Certains gros titres du catalogue de Bragelonne ne sont pas en numérique pour ces raisons.
Je serais curieux de savoir à quoi tu penses, à part Goodkind.
L'affaire Herbefol

Erion

Message par Erion » mer. févr. 20, 2013 9:12 pm

Ben cherche "le nom du vent" par exemple.

yogo

Message par yogo » mer. févr. 20, 2013 9:18 pm

Erion a écrit :Et y'a certains titres du catalogue qu'on ne verra pas en numérique à l'Atalante tant que les agents bloqueront sur certains points (dont notamment les DRM).
J'aimerais qu'un de ces agents et/ou auteurs m'explique cette obstination DRM.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. févr. 20, 2013 9:27 pm

yogo a écrit :J'aimerais qu'un de ces agents et/ou auteurs m'explique cette obstination DRM.
En gros, c'est une croyance dans le fait que ça protégera les livres du piratage. Les superstitions ont la vie dure.
L'affaire Herbefol

Erion

Message par Erion » mer. févr. 20, 2013 9:30 pm

yogo a écrit :
Erion a écrit :Et y'a certains titres du catalogue qu'on ne verra pas en numérique à l'Atalante tant que les agents bloqueront sur certains points (dont notamment les DRM).
J'aimerais qu'un de ces agents et/ou auteurs m'explique cette obstination DRM.
Y'a tout un tas de raisons (on m'en a expliqué certaines, mais je vais pas en parler à leur place). Le truc, c'est pas qu'ils aient objectivement raison, mais que ça explique pourquoi ça bloque pour certains auteurs et pas pour d'autres. La conversion numérique d'un titre papier n'est pas, pour l'instant, quelque chose d'automatique. Cela le deviendra peut-être, mais il faut plutôt se réjouir des éditeurs qui font des efforts dans ce sens.
Les blocages se font à plusieurs niveaux. Sans compter les auteurs qui ne veulent absolument pas d'une version numérique (il y en a peu en SFFF).

Pour dire les bizarreries, la veuve de Jordan (si je me trompe pas) a imposé un délai à la sortie numérique du tome final de la Roue du Temps, parce qu'elle tenait à ce que ce volume soit dans la liste des best-sellers (et le plus haut possible). Comme les palmarès publiés dans la presse ne tiennent pas compte des ventes numériques, elle ne voulait pas que ces versions amputent les ventes et diminuent le classement.
Autant dire que ça a provoqué de gros remous chez les fans de la série.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. févr. 20, 2013 9:43 pm

Erion a écrit :Ben cherche "le nom du vent" par exemple.
C'est vrai, ce n'est pas dispo en numérique. Par contre, en le cherchant, je suis tombé sur Robert Jordan, Kelley Armstrong, David Gemmell, James Clemens, Raymond Feist, Brent Weeks, Peter F. Hamilton, Patricia Briggs, Peter V. Brett... La majorité de les meilleures ventes sont dispos, c'est quand même signe que quand on s'en donne les moyens, on peut convaincre les agents/auteurs de travailler sans drm.
D'ailleurs, Brent Weeks n'est arrivé que récemment dans leur catalogue numérique, preuve que leurs résultats dans ce domaine finissent même par convaincre des gens réticents au départ.
L'affaire Herbefol

Répondre

Retourner vers « Les infos du livre numérique »