A la découverte du livre numérique !

Toute l'actu du livre numérique de science-fiction, de fantastique et de fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Charlotte, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. sept. 16, 2012 12:59 pm

Eons a écrit : Décidément, la réputation de qualité des livres numériques de Bragelonne est largement surfaite…
http://lecteursencolere.com/tag/bragelonne/
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. sept. 16, 2012 2:15 pm

Ils se sont visiblement relâchés depuis, ou ont fourni un livre "témoin". Parce que des espaces insécables, j'en ai trouvé plus de 300 qui n'avaient rien à faire là où elles étaient. En revanche, il en manquait plus encore là où c'était nécessaire.

Pour les "césures", plein de "shy" à tort et à travers, parfois 4 consécutifs (plus d'1 ne sert à rien) ou encadrant un trait d'union, etc.

Bref, je confirme : les numérisations pirates sont de bien meilleure facture (j'ai passé autant de temps à "nettoyer" Gaïa seul qu'à reformater l'ensemble des 14 volumes de la série Rohel – soit environ 3 h dans chaque cas, avec juste en plus pour Rohel le scan des couvertures de mes exemplaires papier).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. sept. 16, 2012 2:25 pm

Eons a écrit :Ils se sont visiblement relâchés depuis, ou ont fourni un livre "témoin".
La personne en question achète elle-même ses epub. On peut comparer avec son analyse de l'epub "Enfer Virtuels" de Iain Banks, parus chez Laffont : http://lecteursencolere.com/2012/02/29/ ... as-tome-2/
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. sept. 16, 2012 4:47 pm

Le "livre-témoin" était bien entendu une boutade. :lol: S'ils savaient faire du bon code à titre d'échantillon, ils le feraient pour tout, c'est juste une question d'automatismes à (bien) mettre en place, quitte à utiliser des outils "faits maison", comme je procède.

Par exemple, ma moulinette de validation du code HTML vérifie aussi que les classes utilisées sont bien présentes dans la feuille de style. Et la génération de l'ePub (outil maison aussi), qui part toujours d'un CSS standard, crée une feuille de style allégée ne comportant que ce qui sert dans le bouquin. Etc.

À noter que les 2 livres que j'ai achetés hier ne sortent visiblement pas du même moule : aussi merdiques l'un que l'autre, ils sont de facture complètement différente (styles avec d'autres noms, davantage de bordel pour le Bear, etc.).

Bragelonne n'a pas encore trouvé le/un bon sous-traitant.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lecteursencolere
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 6:32 am

Message par Lecteursencolere » lun. sept. 17, 2012 8:05 am

Merci à Erion pour la mention :)

Bragelonne a effectivement une qualité bien inégale dans ses fichiers. Ils ont actuellement deux sous traitants, un français qui fait de la qualité et un chinois qui fait .... (mais bien moins cher)
On peut même parler de multiple sous traitant chinois, d'une livre à l'autre, le code est souvent différent, j'ai même repéré un livre fais par 4 personnes différentes, c'est dire.

Il semblerait qu'ils testent un nouveau sous traitant dans les mois à venir, on verra ce que ça donnera, je ne manquerai pas de décortiquer son code.


Eons, je suis intéressé par ta moulinette, ça semble bien mieux que l'epubcheck :)

Cordialement,
Lecteursencolere

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. sept. 17, 2012 8:51 am

Et voilà.

C'est encore la faute aux bridés.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 17, 2012 9:29 am

Lecteursencolere a écrit :Eons, je suis intéressé par ta moulinette, ça semble bien mieux que l'epubcheck :)
Primo, ma moulinette est, au moins en partie, spécifique à la maquette utilisée. Et elle évolue constamment pour ajouter des contrôles sur diverses erreurs (par exemple, il faut que j'ajoute des avertissements sur les '<span>' vides, les '</i> <i>' et consorts…)

Secundo, epubchek en est complémentaire puisque vérifiant d'éventuels défauts de l'ePub généré.
C'est même comme ça que j'ai découvert certaeines règles que je n'avais vues écrites nulle part, comme la nécessité du fichier "mimetype" en tête du zip (quoique le non-respect de ça ne semble gêner qu'epubcheck, pas les logiciels de lecture :lol: ), toutes les balises en minuscules (j'avais quelques "vieilles" en copier-coller restées en majuscules), l'obligation du "alt" dans les "img" (encore un truc qui en réalité ne sert à rien), les images en jpeg plutôt qu'en png (jel e faisais déjà, mais seulement après avoir découvert que certains readers ne connaissaient que le jpeg), toutes les entrées de la table des matières cliquables (j'avais des lignes qui ne l'étaient pas car servant seulent de titres à des entrées regroupées), etc.
Par ailleurs, il m'a relevé de petites erreurs que ma moulinette ne vérifiait pas (principalement des "&" qui n'étaient pas en "&amp;").
Du coup, j'ai remouliné tout le catalogue Eons, extraits gratuits inclus.

Toutefois, ce qui m'étonne, ce sont tout ces '<span>' logiquement inutiles mais qui amélioreraient la présentation sur les iBooks ? Ça fait quoi ?

Si Bragelonne veut de moi comme sous-traitant, je ne dis pas non. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lecteursencolere
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 6:32 am

Message par Lecteursencolere » lun. sept. 17, 2012 10:22 am

En mixant les deux, on aurait donc une super moulinette, mais si effectivement elle est ciblée sur ton processus, elle sera inutile à bcp.

Les <span> vides sont un reliquat des vieilles version de iBooks incapables de lire un code n'étant pas dans un <span>, genre les <h> bien défini en CSS était convertit au "titre standard ibooks", un simple <span> vide permettait de faire tout de même accepté l'info de la CSS.
Heureusement iBooks a corrigé ce bugs avec le temps, mais nos amis chinois, se basant sur le travail d'autres sans trop comprendre ce qu'il font (c'est mon opinion à l'analyse de leur évolution sur un an), ne semble pas encore au courant ;)

Tu peux tjs proposer tes services, mais tout Européen aura des contraintes de marges trop élevées par rapport à la concurrence (coût de la vie, taxes, frais,...) Je sais, je l'ai tenté aussi :D
Mais quelque soit le choix de Bragelonne, je n'abandonnerai pas le combat pour un code propre...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 17, 2012 10:37 am

Lecteursencolere a écrit :Tu peux tjs proposer tes services, mais tout Européen aura des contraintes de marges trop élevées par rapport à la concurrence (coût de la vie, taxes, frais,...) Je sais, je l'ai tenté aussi :D
Mais quel que soit le choix de Bragelonne, je n'abandonnerai pas le combat pour un code propre...
Je suis à tes côtés !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » lun. sept. 17, 2012 12:54 pm

Eons a écrit :
Lecteursencolere a écrit :Eons, je suis intéressé par ta moulinette, ça semble bien mieux que l'epubcheck :)
Primo, ma moulinette est, au moins en partie, spécifique à la maquette utilisée. Et elle évolue constamment pour ajouter des contrôles sur diverses erreurs (par exemple, il faut que j'ajoute des avertissements sur les '<span>' vides, les '</i> <i>' et consorts…)

Secundo, epubchek en est complémentaire puisque vérifiant d'éventuels défauts de l'ePub généré.
C'est même comme ça que j'ai découvert certaeines règles que je n'avais vues écrites nulle part, comme la nécessité du fichier "mimetype" en tête du zip (quoique le non-respect de ça ne semble gêner qu'epubcheck, pas les logiciels de lecture :lol: ), toutes les balises en minuscules (j'avais quelques "vieilles" en copier-coller restées en majuscules), l'obligation du "alt" dans les "img" (encore un truc qui en réalité ne sert à rien), les images en jpeg plutôt qu'en png (jel e faisais déjà, mais seulement après avoir découvert que certains readers ne connaissaient que le jpeg), toutes les entrées de la table des matières cliquables (j'avais des lignes qui ne l'étaient pas car servant seulent de titres à des entrées regroupées), etc.
Par ailleurs, il m'a relevé de petites erreurs que ma moulinette ne vérifiait pas (principalement des "&" qui n'étaient pas en "&amp;").
Du coup, j'ai remouliné tout le catalogue Eons, extraits gratuits inclus.

Toutefois, ce qui m'étonne, ce sont tout ces '<span>' logiquement inutiles mais qui amélioreraient la présentation sur les iBooks ? Ça fait quoi ?

Si Bragelonne veut de moi comme sous-traitant, je ne dis pas non. :wink:
Personnellement j'ai beaucoup appris en lisant http://idpf.org/epub/30
Je suis assez déçu que tout soit en epub 2 alors que epub 3 est quand même vachement mieux foutu :) (plus toufu aussi c'est vrai)
Pour les balises en minuscule ça vient de xhtml, si les majuscules sont autorisées en html, elle sont fortement déconseillées en xml. xhtml se voulant la "rencontre" des deux il est normal que les majuscules soient déconseillées (elles sont juste "tolérés" pour simplifier la compatibilité arrière avec le vieux html :p)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 17, 2012 2:29 pm

Vinze a écrit :Je suis assez déçu que tout soit en epub 2 alors que epub 3 est quand même vachement mieux foutu :) (plus toufu aussi c'est vrai)
C'est vrai, mais le problème est que l'epub 3 est encore loin d'être supporté par tous les équipements.

C'est comme pour l'UTF 8 : il a fallu de longues années après son apparition pour qu'on puisse enfin l'utiliser sans que la majorité des gens aient des problèmes avec leurs équipements.

En tout cas, j'avais hésité à acheter quelques titres que j'ai depuis longtemps en pulpe de bois, voulant m'assurer d'abord que les fichiers de Bragelonne étaient assez bons pour ça.

J'ai bien fait d'être prudent : à la limite (s'ils n'apparaissent pas sur la TeamAlexandriz, qui fait du bon boulot), je risque de passer moins de temps à scanner mes vieux bouquins qu'à déboguer les fichiers de Bragelonne !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. sept. 17, 2012 3:54 pm

Eons a écrit : J'ai bien fait d'être prudent : à la limite (s'ils n'apparaissent pas sur la TeamAlexandriz, qui fait du bon boulot), je risque de passer moins de temps à scanner mes vieux bouquins qu'à déboguer les fichiers de Bragelonne !
Faudrait ptet pas pousser. Certains fichiers qu'on trouve sur ce site sont de qualité très moyenne.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. sept. 17, 2012 4:51 pm

Les pires de tous ceux que j'y ai récupérés (soit environ 500, même pas un dixième de ma bibliothèque papier) restent qualitativement loin au-dessus des deux Bragelonnes achetés samedi…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. sept. 17, 2012 4:53 pm

Eons a écrit :Les pires de tous ceux que j'y ai récupérés (soit environ 500, même pas un dixième de ma bibliothèque papier) restent qualitativement loin au-dessus des deux Bragelonnes achetés samedi…
T'as pas eu de bol avec ceux que tu as achetés.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lecteursencolere
Messages : 16
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 6:32 am

Message par Lecteursencolere » lun. sept. 17, 2012 4:53 pm

Eons a écrit :
Vinze a écrit :Je suis assez déçu que tout soit en epub 2 alors que epub 3 est quand même vachement mieux foutu :) (plus toufu aussi c'est vrai)
C'est vrai, mais le problème est que l'epub 3 est encore loin d'être supporté par tous les équipements.
En fait, personne ne supporte encore l'ePub3
Apple fait semblant en trichant qq peu.

Le problème de l'ePub3, c'est qu'il est plus complexe et non encore finaliser, alors que tos essaye déjà de fabriquer leur lecteur ePub3, donc on va finir avec une multitude d'interprétation différente d'un même concept. C'est déjà pas triste avec l'ePub2, ce sera une vrai galère avec l'ePub3...

Répondre

Retourner vers « Les infos du livre numérique »