A la découverte du livre numérique !

Toute l'actu du livre numérique de science-fiction, de fantastique et de fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Charlotte, marie.m

Répondre
yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

A la découverte du livre numérique !

Message par yogo » jeu. août 23, 2012 7:23 pm

Bonjour à tous !

Par curiosité, j'ai parcouru le web à la recherche de livres numériques (SF). Déjà pas c'est facile de s'y retrouver !

Et là quelle déception, le catalogue est d'une pauvreté affligeante. Peu de romans, quelques recueils de nouvelles et des nouvelles à l'unité. Mais on ne va pas bien loin !
Quant au prix, c'est pour la plus part, quelques euros de moins que le livre papier (chercher l'erreur !) je noterais quand même chez le Belial des livres sans DRM à des prix abordables. (Je n'ai pas fait tous les éditeurs de SF)

Et je ne parle pas des problèmes de compatibilité entre les lecteurs et les différents format proposé au téléchargement. (Kindle ne supporte pas le epub !!)

On a vu que l'industrie du disque n'a pas su faire le virage du numérique. Et on pouvait se dire que l'industrie du livre, en tirerais une leçon... et bien j'ai pas l'impression !

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des adeptes du livre numérique. Et parmi les gens connaissant le monde de l’édition, si on peut espérer dans les années à venir une amélioration de l'offre !

Cordialement

Yogo !

PS : je viens de lire l'interview de Wagner par ActuSF sur le numérique !

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Re: A la découverte du livre numérique !

Message par Fifokaswiti » jeu. août 23, 2012 7:36 pm

yogo a écrit :Et je ne parle pas des problèmes de compatibilité entre les lecteurs et les différents format proposé au téléchargement. (Kindle ne supporte pas le epub !!)
1. Télécharge Calibre (http://calibre-ebook.com/)

2. Dis-lui que tu as un Kindle, et renseigne ton adresse mail Kindle (celle en @kindle.com qu'Amazon t'a attribuée pour envoyer tes documents personnels) ainsi qu'une adresse mail configurée sur ton compte Amazon comme valide pour envoyer des documents (si c'est une adresse d'un service public connu, type GMail, Calibre se débrouille tout seul pour le reste de la conf).

3. Quand tu achètes ou télécharges tes epub (sans DRM), ajoute le fichier dans Calibre (soit depuis Calibre avec le bouton "ajouter" soit en glisser-déposer sur la fenêtre principale Calibre…)

4. Clic droit sur le livre, Connect / Share (mon Calibre est en anglais, je ne sais pas quelle est la version française), Envoyer à xxxx.yyyy@kindle.com

5. Calibre convertit automatiquement le bouquin au format Kindle (MOBI) et l'envoie à Amazon. Quelques secondes plus tard il se télécharge tout seul sur ton Kindle.

Tu peux aussi, tout bêtement, brancher le Kindle sur l'ordinateur via USB (utile aussi pour importer − et, ahem, dé-DRMiser, avec des plugins qui circulent sous le manteau − les bouquins achetés sur le Kindle Store dans la bibliothèque Calibre) pour y ajouter les bouquins ; Calibre fait là aussi la conversion. Dans ce cas tu n'as pas besoin de configurer les adresses mail, etc. Mais avec 5 minutes de boulot initial, on a je trouve un confort assez génial : pas besoin de chercher un câble USB, etc.

Ça marche pour les epub, les doc, les odt, un peu tout en fait… Si Calibre sait ouvrir le fichier, il saura vraisemblablement le convertir.
> /dev/null

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » jeu. août 23, 2012 8:39 pm

Merci pour ses précisions sur Kindle... et voilà des précisions qui me confortent dans l'idée de ne pas acheter une Kindle.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, il faut penser au lecteur lambda qui veut juste télécharger et lire son bouquin, sans passer par 36 étapes !

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. août 23, 2012 10:12 pm

yogo a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, il faut penser au lecteur lambda qui veut juste télécharger et lire son bouquin, sans passer par 36 étapes !
Ça fait des années que "on" refuse de faciliter la vie aux lecteurs intéressés par le numérique. C'est pas demain que ça va changer…
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. août 24, 2012 8:05 am

Daelf a écrit :
yogo a écrit :Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, il faut penser au lecteur lambda qui veut juste télécharger et lire son bouquin, sans passer par 36 étapes !
Ça fait des années que "on" refuse de faciliter la vie aux lecteurs intéressés par le numérique. C'est pas demain que ça va changer…
Le livre numérique n'est pas une industrie mûre et, en plus, elle se plug sur une industrie très très vieille (l'édition) où les accords, regroupements, etc. ne sont pas une tradition.
Donc, tout est normal ! :lol:

Fifokaswiti
Messages : 438
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:46 pm
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » ven. août 24, 2012 10:54 am

yogo a écrit :Merci pour ses précisions sur Kindle... et voilà des précisions qui me confortent dans l'idée de ne pas acheter une Kindle.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, il faut penser au lecteur lambda qui veut juste télécharger et lire son bouquin, sans passer par 36 étapes !
Y'a quoi de compliqué dans ce que j'ai expliqué ? Tu télécharges, tu glisses dans Calibre, tu cliques sur « envoyer vers mon Kindle » et puis c'est tout. En prenant 5 minutes (chrono) de plus pour configurer ta boîte mail, ça t'évite même de trouver un câble et de brancher le Kindle à l'ordi.

L'autre avantage de tout ça est que ton bouquin est disponible immédiatement sur tous tes appareils - sur le PC (dans Calibre), sur smartphone, tablette, autres Kindles (utile si tu partages ta bibliothèque avec ton/ta compagnon/compagne, ou quand tu te retrouves dans le train en panne de batterie ou que tu as oublié le Kindle…)

Plus simple ? OK. 1. Vas sur le site Amazon. 2. Clique sur un titre. 3. Clique sur « acheter maintenant ». 4. le bouquin se télécharge tout seul sur le Kindle (comme quand tu l'envoies par mail.)

Flûte, ça fait encore 4 étapes.

Sinon tu as la stratégie traditionnelle, avec le même niveau de détail que ce que je donnais ci-dessus :

1. Mets tes chaussures.
2. Sors de chez toi.
3. Verrouille la porte.
4. Marche jusqu'au parking.
5. Déverrouille la voiture.
6. Ouvre la portière côté conducteur.
7. Assieds-toi.
8. Ferme la portière.
9. Insère la clé dans le démarreur.
10. Mets la ceinture de sécurité.
11. Tourne la clé.
12. Enfonce la pédale de frein.
13. Desserre le frein à main.
14. Enclenche la marche arrière.
15 à 30. Conduis jusqu'à la librairie et gare-toi
31. Sors de la voiture.
32. Verrouille la voiture.
33. Entre dans la librairie.
34. Trouve le bouquin.
35. Fais la queue à la caisse.
36. Paie.

Ah tiens, 36 étapes.

Enfin bref. Autant il y a de vrais bons arguments pour préférer un Kobo ou un Sony au Kindle (essentiellement : si on ne veut pas favoriser la mainmise d'Amazon sur le marché du livre électronique, ou si on a des critères esthétiques ou d'ergonomie un peu spéciaux, le Kindle étant « basique »), autant ceux de la facilité d'utilisation ou de l'interopérabilité en sont des mauvais tellement il est facile de s'en abstraire.

Pour info, avant j'avais une Sony (PRS-505, l'ancêtre.) C'était lent, ça supportait nativement les epub mais en buggant régulièrement (certains bouquins faisaient rebooter la machine en boucle : or elle mettait environ 5 minutes à démarrer depuis zéro). Mais en quelques années j'avais accumulé une bibliothèque relativement conséquente, essentiellement de l'epub mais aussi du lrf (format « natif historique » de Sony, qui pour la peine marchait mieux). Quand elle est morte, j'ai cherché, et j'ai trouvé que le Kindle valait deux fois moins cher que la Sony équivalente… Et que Calibre (que j'utilisais déjà pour gérer ma bibliothèque) rendait le changement transparent. J'ai réimporté toute ma bibliothèque dans le Kindle, ça a pris quelques minutes en tout…
> /dev/null

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » ven. août 24, 2012 11:06 am

Je n'ai pas dit que c'était compliqué dans le sens compréhensible. Mais ca serait quand mêm plus simple de télécharger ton bouquin directement sur ta liseuse sans passer par le téléchargement un notre programme, d'un enregistrement etc.... Comme le dit Daelf, rien n'est fait pour le numérique !!

Et ca ne sert à rien de le prendre sur ce ton !! Et ce n'est pas un post sur le Kindle mais le livre numérique en Général, j'ai pris Kindle comme exemple mais j'aurais pu prendre d'autres exemples !!!!
Sinon tu as la stratégie traditionnelle, avec le même niveau de détail que ce que je donnais ci-dessus :
Le même niveau de détail, j'espère que pour le Kindle tu n'as rien oublié. Car pour moi après le 30, si je sors de la voiture il faut d'abord que j'enlève la ceinture de sécurité que j'ai attaché au point 10. Et tu omets aussi de mettre le frein à main, ca peut servir !!!
Sinon cette solution archaioque peut faire survivre quelques libraires, ce n'est pas forcement un mal...

Enfin merci quand même pour les infos
8)

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. août 24, 2012 2:24 pm

yogo a écrit :Et ca ne sert à rien de le prendre sur ce ton !! Et ce n'est pas un post sur le Kindle mais le livre numérique en Général, j'ai pris Kindle comme exemple mais j'aurais pu prendre d'autres exemples !!!!
Ben, Fifo a pris le temps d'expliquer simplement, c'est pas super sympa de répondre comme ça...
Cela dit, avec ma Kobo de la FNAC, je mets les livres sur ma liseuse comme je charge une clé USB : alors, OK, les (certains) éditeurs ne jouent pas le jeu en proposant des titres trop chers, mais les appareils sont super pratiques/simples !

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » ven. août 24, 2012 3:53 pm

Sybille a écrit :Ben, Fifo a pris le temps d'expliquer simplement, c'est pas super sympa de répondre comme ça...!
Je l'ai remercié d'ailleurs...
Fifokaswiti a écrit :Plus simple... (blabla...)
...Ah tiens, 36 étapes.
mais je pense que cette partie là, n'est pas nécessaire. On peut ne pas être d'accord sans forcement prendre les autres pour des cons. Mais bon on s'éloigne du sujet.


Donc Sybille, le problème viendrait plus du monde de l'édition qui s'accroche à ses fondements que de la technologie.
Est ce que certaines "enseignes" (Amazon, Google...) ne voudraient pas s'accaparer du livre numérique pour en avoir le monopole.
Trouves tu ton bonheur ? Le catalogue numérique est quand même peu pourvu par rapport au catalogue classique.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » ven. août 24, 2012 6:16 pm

yogo a écrit :Donc Sybille, le problème viendrait plus du monde de l'édition qui s'accroche à ses fondements que de la technologie.
Oui.
On parle beaucoup du livre numérique et je trouve un peu dommage que tu aies lancé une discussion sans avoir fait le tour du forum avant...
Mais il semble assez clair que les gros éditeurs qui possèdent des boites de distribution freinent le numérique car le numérique coulera les boites en question.
Est ce que certaines "enseignes" (Amazon, Google...) ne voudraient pas s'accaparer du livre numérique pour en avoir le monopole.
Quelle importance ? C'est normal qu'ils essaient de bien se positionner.
Le monopole, faut pas exagérer surtout que ça les mettrait hors la loi.
Trouves tu ton bonheur ? Le catalogue numérique est quand même peu pourvu par rapport au catalogue classique.
Les gros éditeurs pratiquent de mauvais prix et une mauvaise politique.
(Et les petits éditeurs ne sont pas toujours exemplaires. Perso, je pense qu'un ebook ne doit pas dépasser les 10 € grand maxi et j'ai un peu de mal avec le prix de certaines nouvelles...)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. août 24, 2012 6:29 pm

Sybille a écrit : Le monopole, faut pas exagérer surtout que ça les mettrait hors la loi.
non ^^

Ce n'est pas illégal d'être en position de monopole, si cette situation est "naturelle" et qu'il n'y a pas abus de cette position.

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » ven. août 24, 2012 8:54 pm

Sybille a écrit : Oui.
On parle beaucoup du livre numérique et je trouve un peu dommage que tu aies lancé une discussion sans avoir fait le tour du forum avant...
Désolé mais je n'ai vu aucun post traitant du livre numérique mais je t'accorde que je n'ai pas lu toutes les pages de tous les posts !! MAis si tu as des liens, je suis preneur ! Je n'ai trouvé que celui ci : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... 36&start=0 mais il date d'un an et demi !
Sybille a écrit :Les gros éditeurs pratiquent de mauvais prix et une mauvaise politique.
(Et les petits éditeurs ne sont pas toujours exemplaires. Perso, je pense qu'un ebook ne doit pas dépasser les 10 € grand maxi et j'ai un peu de mal avec le prix de certaines nouvelles...)
Je suis d'accord avec toi, quand on voit que le Belial fait Tau Zero sans DRM à 9€ cela me semble correct. Reste plus qu'à espérer que ces prix se généralisent et que le catalogue s’étoffe !!!

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. août 27, 2012 8:58 am

Pour info (et notamment à l'attentio de Yogo – lien dans ma signature), Eons prépare un planning de parution numérique (la plupart des titres étant à moins de 6 € et beaucoup à moins de 4) qui devrait voir s'ajouter deux nouveautés (dont des inédits) chaque mois (avec déjà dans le tuyau de quoi alimenter pendant les 5 ans à venir) à son catalogue qui comporte déjà près de 140 titres (en comptant les Galaxies en cours de "numérisation" et les quelques titres restant à (re-) mouliner.
3 formats : ePub, PDF et Kindle (tous sans DRM).

Et d'autres éditeurs (comme l'Atalante) pratiquent des tarifs dans les mêmes eaux.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
ogechter
Messages : 134
Enregistré le : dim. févr. 20, 2011 11:44 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter » lun. août 27, 2012 12:49 pm

Eons a écrit :Pour info (et notamment à l'attentio de Yogo – lien dans ma signature), Eons prépare un planning de parution numérique (la plupart des titres étant à moins de 6 € et beaucoup à moins de 4) qui devrait voir s'ajouter deux nouveautés (dont des inédits) chaque mois (avec déjà dans le tuyau de quoi alimenter pendant les 5 ans à venir) à son catalogue qui comporte déjà près de 140 titres (en comptant les Galaxies en cours de "numérisation" et les quelques titres restant à (re-) mouliner.
3 formats : ePub, PDF et Kindle (tous sans DRM).

Et d'autres éditeurs (comme l'Atalante) pratiquent des tarifs dans les mêmes eaux.

Voilà une bonne nouvelle ! Et même deux, parce que j'avais raté le passage de l'Atalante au numérique. Joie et bonheur, je vais pouvoir m'empiffrer de bouquins que j'hésitais à acheter en papier.

Le Bélial et sa (très bonne) collection d'ebook pas chers ne sera plus seul.
Asgard a lancé une collection numérique aussi je ne me trompe pas.
Actusf aussi (voir autres posts)
Walrus a également 2 recueils de nouvelles fantastiques/SF pas chers du tout et très zolis (dont un de votre serviteur) et cherche des auteurs pour des publications 100% numériques de qualité.
@+
O.

yogo
Messages : 73
Enregistré le : mer. août 22, 2012 7:07 pm

Message par yogo » lun. août 27, 2012 1:25 pm

Merci Eons pour le lien !

J'attends beaucoup d'Atalante, dont le catalogue me convient plus mais pour l'instant ca ne serait pas avant le 1er Octobre !
http://www.l-atalante.fr/blog/?p=1296#comment-981

Répondre

Retourner vers « Les infos du livre numérique »