Bilan des ventes d'un recueil numérique après un an
Posté : mar. sept. 18, 2012 11:44 am
Je recopie ici un post que j'ai publié dans 'au fond de la salle " et qui a plus son intérêt ici (ok, j'avoue, je l'ai légèrement retouché).
tiens, pour ceux que ça intéresse, bilan des ventes numériques pour mon recueil "La Boîte de Schrödinger", paru en numérique depuis Octobre 2011aux éditions Walrus et distribué chez Immateriel, Kindel, Fnac et Itunes.
350 ventes : 144 intégrales, le reste vendu par sous-parties.
Un peu moins de 50% des ventes sur Itunes, suivi de peu par
Kindel et Immateriel au coude à coude, suivi de Kobo et Samsung de façon anecdotique.
Conclusions :
Etant donné que je ne suis pas du tout connu et qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, ce sont des ventes intéressantes. 350 exemplaires écoulés en un an, c'est plutôt pas mal pour un auteur confidentiel. Vu le nombre de personnes qui m'ont dit attendre le volume papier pour l'acheter, ça augure bien des ventes du recueil qui doit sortir dans les semaines à venir.
On voit par contre que le découpage en sous-parties n'a pas conduit à des ventes satisfaisantes. En effet, seuls 17 personnes ont acheté les 6 sous parties (volumes de 3 nouvelles à 99cts), contre 144 exemplaires complets vendus à 3,99€.
Beaucoup n'ont même pas compris qu'il y avait plusieurs volumes.
Sur d'autres recueils, Walrus a essayé d'être plus clair en donnant des soustitres bien définis à chaque sous partie. On va voir si ça marche.
Fournir gratuitement un premier volume est inutile et ne génère pas de ventes. De mémoire, plusieurs centaines d'exemplaires gratuits avaient été téléchargés, qui avaient généré une poignée de vente (de l'ordre de la 10aine). Dès que l'extrait gratuit est devenu payant, les ventes ont bien décollé.
Être un mois en tête des ventes dans l'Apple Store n'est pas un gage d'énorme succès commercial. Les volumes sont très réduits et on peut atteindre ce classement en vendant seulement quelques dizaines de volumes dans le mois.
Le problème de la promotion des livres 100% numériques est assez épineux : il y a très peu de bruit médiatique autour, seule une poignée de blogs et de forums parlent d'eux. On parle plus de la technologie que des livres eux même en fait, comme si on commentait la qualité du papier des différents livres de poche plutôt que de dire si le roman est bon.
Ajoutons à ça une présence nulle dans les salons, les ouvrages ne sont pas pris en compte dans les prix littéraires. Il faudrait trouver des pistes d'amélioration (via des goodies ? Vente directe de ebook sur clé USB ? Lobbying en direction des organisateurs de prix...).
De mon côté, j'ai fait imprimer des cartes postales avec la couverture de mon recueil et les coordonnées du livre sur internet. Je les ai distribuées assez largement sur des salons, ou sur des présentoirs dans le tram et les ventes ont sensiblement décollé.
La partie intéressante de l'expérience va être de vérifier si la sortie papier du recueil a une quelconque influence sur les ventes de numérique.
@+
O.