Opé Bragelonne de Noël ?

Toute l'actu du livre numérique de science-fiction, de fantastique et de fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Charlotte, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. déc. 24, 2012 9:24 am

Hoêl a écrit :Ok ,pour ma Pomme , c'est plutôt du lourdingue de chez lourdingue , un "héros" qui réussit tout , même malgré lui , des "héroïnes" pour le mois évanescentes voire inexistantes , des épreuves à répétition surmontées sans peine grâce au brio du héros sans peur et sans reproche ; bref , pour ma Pomme , ça n'atteint pas le métacarpe de la cheville d'Abercrombie , Ericksonn ou Cook , et même , pour faire plaisir à Nébal (qui devrait lire Troie , s'il ne l'a pas déjç fait) , Gemmell !
Ca, c'est parce que tu t'es focalisé sur les péripéties et pas sur l'histoire. L'histoire du "Nom du vent", ce ne sont pas les péripéties de l'intrigue.

Parce que, précisément, tout ce que tu évoques est à replacer dans le contexte particulier du dispositif narratif. Si le roman ne faisait que dire ce qui arrive à Kvothe, cela n'aurait pas grand intérêt. Mais justement, il raconte ce qui est arrivé et il le fait aussi bien en creux qu'en plein.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 24, 2012 9:56 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit : Et en plus, de la fantasy où les femmes ne passent pas leur temps à être massacrées ou violées, ça change.
J'en connais qui diraient qu'elles doivent s'ennuyer... :twisted: mais ce sont des machistes convaincus (les mêmes qui croient que la SF serait réservée aux mâles). 8)
Il me semble que la SF est réservée à ceux qui l'aiment. Après, au résultat, on peut s'interroger sur le public, c'est souvent distrayant…
Cela dit, c'est bien la première fois que j'entends parler (même pour plaisanter, et dans la fiction) de personnes qui diraient que les femmes doivent s'ennuyer sans viols et assassinats !!! Je vois bien qu'il y a des lecteurs sadiques qui aiment lire des scènes de viols et d'assassinats de femmes (et pas exclusivement), mais des qui pensent qu'elles s'ennuient autrement, j'aimerais bien en connaître… heu... en, fait, non, je n'aimerais pas les connaître... mais où trouves-tu de pareils malheureux ???

Oncle Joe
Dans tous les cafés du Commerce :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 24, 2012 9:58 am

Erion a écrit :
Hoêl a écrit :Ok ,pour ma Pomme , c'est plutôt du lourdingue de chez lourdingue , un "héros" qui réussit tout , même malgré lui , des "héroïnes" pour le mois évanescentes voire inexistantes , des épreuves à répétition surmontées sans peine grâce au brio du héros sans peur et sans reproche ; bref , pour ma Pomme , ça n'atteint pas le métacarpe de la cheville d'Abercrombie , Ericksonn ou Cook , et même , pour faire plaisir à Nébal (qui devrait lire Troie , s'il ne l'a pas déjç fait) , Gemmell !
Ca, c'est parce que tu t'es focalisé sur les péripéties et pas sur l'histoire. L'histoire du "Nom du vent", ce ne sont pas les péripéties de l'intrigue.

Parce que, précisément, tout ce que tu évoques est à replacer dans le contexte particulier du dispositif narratif. Si le roman ne faisait que dire ce qui arrive à Kvothe, cela n'aurait pas grand intérêt. Mais justement, il raconte ce qui est arrivé et il le fait aussi bien en creux qu'en plein.
N'ayant pas lu Rothfuss, je ne peux que me demander s'il mérite cet éloge. Parce que, si Le Nom du vent contient effectivement cette mise en abyme, si elle n'est pas seulement née pour toi de ton désir de la trouver, je ne pourrai que souscrire à ton appréciation. :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 24, 2012 9:59 am

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Erion a écrit : Et en plus, de la fantasy où les femmes ne passent pas leur temps à être massacrées ou violées, ça change.
J'en connais qui diraient qu'elles doivent s'ennuyer... :twisted: mais ce sont des machistes convaincus (les mêmes qui croient que la SF serait réservée aux mâles). 8)
Il me semble que la SF est réservée à ceux qui l'aiment. Après, au résultat, on peut s'interroger sur le public, c'est souvent distrayant…
Cela dit, c'est bien la première fois que j'entends parler (même pour plaisanter, et dans la fiction) de personnes qui diraient que les femmes doivent s'ennuyer sans viols et assassinats !!! Je vois bien qu'il y a des lecteurs sadiques qui aiment lire des scènes de viols et d'assassinats de femmes (et pas exclusivement), mais des qui pensent qu'elles s'ennuient autrement, j'aimerais bien en connaître… heu... en, fait, non, je n'aimerais pas les connaître... mais où trouves-tu de pareils malheureux ???

Oncle Joe
Dans tous les cafés du Commerce :twisted:
Je vais pourtant souvent dans les cafés, et j'entends des gens un peu "lourds", disons… mais jamais de ma vie, je n'ai entendu ça!!! Des grivoiseries bien lourdes, tant qu'on veut, mais jamais un truc pareil !

Oncle Joe

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. déc. 24, 2012 6:27 pm

bormandg a écrit :N'ayant pas lu Rothfuss, je ne peux que me demander s'il mérite cet éloge. Parce que, si Le Nom du vent contient effectivement cette mise en abyme, si elle n'est pas seulement née pour toi de ton désir de la trouver, je ne pourrai que souscrire à ton appréciation. :?:
L'intérêt du roman tient pour moi en partie dans la façon dont le narrateur raconte son histoire, le style, et aussi dans ce que pointe Erion, à savoir la comparaison entre ce qui est réellement arrivé à Kvothe et la façon dont ça s'est transformé en récit légendaire par la suite (alors que la base est déjà bien extra-ordinaire).
Par contre, réduire le rôle des femmes dans la Fantasy a être massacré ou violé, c'est avoir une vision très réductrice du genre, un peu comme ceux qui considère que la SF c'est des conneries avec des robots dans l'espace et rien d'autre ou presque.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. déc. 24, 2012 7:21 pm

Vrai.

Des fois c'est des conneries avec des extraterrestres qui voyagent dans le temps.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. déc. 25, 2012 12:39 am

Herbefol a écrit : (alors que la base est déjà bien extra-ordinaire).
.
Ben , pour ma Pomme , elle l'est tellement que le recul prétendu ne fonctionne plus , Erion a beau dire , la plus grande partie du bouquin (très long) consiste à narrer par le menu et sans omettre aucun détail , les pérégrinations victorieuses dudit Kvothe ; l'effet miroir du conte du même au scribe ne fonctionne guère à mon sens parce qu'il y a trop peu d'imbrications entre les deux époques .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos du livre numérique »