Page 1 sur 1

Près d'un Français sur cinq a déjà lu un livre numérique

Posté : mer. févr. 27, 2013 10:49 am
par marie.m
Un article à lire sur Livres Hebdo. Ces chiffres ont été publiés par la chaire Economie numérique de la fondation Paris-Dauphine.
Ce baromètre montre également le support privilégié est la tablette, utilisée pour 45 % des lecteurs, contre un peu moins de 30 % pour la liseuse.

Posté : jeu. févr. 28, 2013 7:03 am
par yogo
Ca me semble beaucoup... :shock:

Posté : jeu. févr. 28, 2013 9:06 am
par Hoêl
Pareil , si on considère le nombre de Français qui ne lisent pas du tout...

Posté : jeu. févr. 28, 2013 9:20 am
par silramil
Enquête réalisée auprès de 1985 internautes... Difficile de ne pas envisager un certain biais...

Posté : jeu. févr. 28, 2013 9:51 am
par Erion
silramil a écrit :Enquête réalisée auprès de 1985 internautes... Difficile de ne pas envisager un certain biais...
... ou pas.
La proportion d'internautes en France représente quelque chose comme 77% de la population. Etant donné que toutes les méthodes actuelles de sondage font l'impasse sur certaines catégories de population (quid des gens qui ne possèdent plus de ligne fixe de téléphone et qui, du coup, ne sont jamais interrogés), on se retrouve avec des biais similaires.
Le biais avec les études sur les internautes n'est pas vraiment dans l'échantillon, mais dans le dispositif de réponse. Dans un sondage par téléphone ou en face à face, on pose beaucoup de questions, à un rythme soutenu, ce qui limite les cas de réponses "stratégiques". Dans le cas d'un questionnaire par internet, celui qui répond a tout le temps pour choisir de répondre et de formuler une stratégie ("je réponds ça pour faire croire que..."). C'est un biais tout à fait envisagé par les instituts de sondage, et c'est pourquoi certains d'entre eux refusent de faire des sondages politiques par internet. J'aurais tendance à être très critique sur les sondages politiques faits ainsi, parce que la dimension stratégique est importante et que "l'opinion politique" est un construit qui ne repose pas sur des éléments très solides (j'ai des articles magnifiques qui montrent comment certains sondages sur les retraites entérinent des décisions politiques en prétextant qu'ils ne font que refléter l'opinion publique, effet démultiplié par les médias qui surinterprètent ce que les sondages ne disent pas). Cependant, pour des sondages sur la consommation, ce risque est très limité.

Je ne nie pas l'existence d'un biais d'échantillon avec les sondages par internet, mais il est de moins en moins flagrant (vu la proportion d'internautes) et il est probable qu'en pourcentage il se conforme aux autres cas de biais technologiques.

Posté : jeu. févr. 28, 2013 7:56 pm
par Herbefol
Erion a écrit :(quid des gens qui ne possèdent plus de ligne fixe de téléphone et qui, du coup, ne sont jamais interrogés)
Tu apprendras que les instituts de sondage ont découvert les téléphones portables.

Posté : jeu. févr. 28, 2013 8:34 pm
par Erion
Herbefol a écrit :
Erion a écrit :(quid des gens qui ne possèdent plus de ligne fixe de téléphone et qui, du coup, ne sont jamais interrogés)
Tu apprendras que les instituts de sondage ont découvert les téléphones portables.
Et tu apprendras que ça ne permet pas de connaître la localisation de la personne. Ce qui rend très compliqué les échantillonnages.

Edit : on peut utiliser les téléphones portables quand on part d'un panel pré-existant. Mais dans le cadre d'un sondage classique, où on ne dispose pas déjà d'un panel, le téléphone portable est un gros problème.

Posté : jeu. févr. 28, 2013 8:49 pm
par Erion
Et je rajoute http://www.ipsos.com/french/Le_Sondage_ ... o_Marchese
Qui met en évidence qu'on n'interroge pas les utilisateurs du téléphone mobile comme ceux du fixe, ce qui oblige à des méthodes spécifiques qui sont en cours de développement.
Autrement dit : pour conserver une homogénéité des biais, quand on fait une enquête par téléphone, on en reste au fixe.
Il existe des enquêtes spécifiques des utilisateurs du mobile, mais je n'ai pas souvenir d'enquêtes qui mélangeraient fixe et mobile. Ce serait assez étonnant

Posté : jeu. févr. 28, 2013 9:40 pm
par bormandg
Ceci étant et pour en revenir au sujet de la présente enquète, il y a certainement une corrélation nette entre l'utilisation d'Internet et la capacité à lire sur écran. Donc un biais duquel je ne suis oas sûr qu'on sâche l'évaluer. Sans oublier le biais peut-être négligeable, mais existant, entre les gens qui répondent à un sondage Internet et l'ensemble des utilisateurs...
Il est clair que pour savoir évaluer ces biais, il faudrait avoir réussi à comparer des enquêtes faites par Internet à des enquêtes faites autrement sur le même sujet. Peut-être a-ce été fait, d'ailleurs.....

Posté : jeu. févr. 28, 2013 9:57 pm
par Erion
bormandg a écrit : Il est clair que pour savoir évaluer ces biais, il faudrait avoir réussi à comparer des enquêtes faites par Internet à des enquêtes faites autrement sur le même sujet. Peut-être a-ce été fait, d'ailleurs.....
L'avis de l'IFOP sur la question : http://www.revuepolitique.fr/blog/sonda ... -eprouvee/