Interview Mœbius

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Interview Mœbius

Message par marie.m » jeu. avr. 05, 2012 7:06 am

Fantasy.fr a ressorti une vieille interview de Mœbius datant de 1997 et réalisée lors de sa participation au Cinquième Elément de Luc Besson.

Extrait :
Quel a été votre rôle dans Le Cinquième élément ?

Jean Giraud / Mœbius : Un rôle important dans la mesure où Luc a utilisé une partie de mon travail pour tisser son histoire et pour se constituer un bagage pictural et dramatique pour sa conception de la SF.
Luc adolescent a été frappé par la SF en général, et en particulier par la BD. Je faisais Métal Hurlant quand il avait 15 ans. Ma collaboration ne se résume pas à ma présence sur le plateau. Luc a trouvé cette ruse pour pouvoir rendre hommage à mon travail et à celui de J.C. Mézières sans avoir à faire une dédicace : « Ce film est dédié à ... » : la ruse a été de nous engager, alors qu'il aurait pu se passer de nous. En fait, il y avait une équipe tout à fait correcte qui a fait le travail, et que nous nous sommes contentés de superviser. J'ai aussi fait quelques dessins, bien sûr, mais n'importe quel autre dessinateur aurait le faire. Luc a vraiment voulu rendre hommage à ce que l'on fait depuis vingt ou trente ans dans la BD. Créer une histoire, un monde, une énergie qui a alimenté Besson et qu'il a renvoyée dans son film.
Le reste est à lire ici.

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » dim. juin 03, 2012 2:12 am

Pour ce film de Luc Besson, l'apport de Mézières et Christin (de Valerian et Laureline) aura aussi été important (voir page 12 à 16 de l'Intégrale n°5 de "Valerian et Laureline).

Moebius : vous allez nous manquer et merci beaucoup pour tous ce que vous avez dessiné et pour l'importance que vous avez eu dans la BD française et internationale. Jean Giraud avait 73 ans et on le croyait éternel... RIP ;

Bonne journée ; ludwing ; :wink:

PS : d'autres viendront, c'est une certitude (voyez donc la série "De Capes et d'Epées" qui se termine avec le volume 10 d'une longue saga) ; :idea:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « La BD »