BD numérique : quel format ?

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Eons

BD numérique : quel format ?

Message par Eons » sam. nov. 03, 2012 4:52 pm

Ça va en surprendre plus d'un(e), mais c'est une question que je pose. Et d'importance, je pense.

En effet, avec l'essor des tablettes, la BD entame elle aussi sa révolution numérique, et il existe apparemment deux formats principaux (j'élimine ceux qui exigent un logiciel de lecture spécifique) :
– Le classique PDF
– Le format CBR ou CBZ (selon le logiciel de compression utilisé, RAR ou ZIP).

Ceux qui auraient déjà une certaine "expérience" du domaine – en tant que lecteurs, car la "fabrication" de l'un comme de l'autre format est simplissime – pourraient-ils en faire part à la communauté, notamment au niveau des avantages et inconvénients de chaque ?

Ce n'est pas que Eons envisage de publier de la BD en numérique, c'est juste (du moins jusqu'à nouvel ordre) pour ma bibliothèque personnelle, vu que je compte numériser toutes mes BD (en fait, c'est déjà commencé). :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Re: BD numérique : quel format ?

Message par Lensman » sam. nov. 03, 2012 6:08 pm

Eons a écrit : vu que je compte numériser toutes mes BD (en fait, c'est déjà commencé). :wink:
Voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver…

Oncle Joe

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » mer. nov. 14, 2012 9:28 am

Vous n'auriez pas le format A4, s'il vous plaît, voire A5 ? :roll:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Eons

Message par Eons » mer. nov. 14, 2012 9:30 am

Vu l'absence totale de réponses constructives, j'en conclus que ma question a collé tout le monde. :lol:

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 14, 2012 9:57 am

Ou, ce qui n'est d'ailleurs pas contradictoire, que presque tout le monde s'en fout sur le Forum… Pour l'instant, en tout cas, parce qu'il est évident que ça va changer. Mais enfin, les vieilles habitudes du papier sont très, très longues à perdre, pour certains…

Oncle Joe

Vinze

Message par Vinze » mer. nov. 14, 2012 5:43 pm

Bah j'ai l'impression qu'aucun format ne semble émerger...
Je pense que CBZ pourrait être une solution temporaire, au moins le temps qu'un éventuel standard émerge (automatiser la transformation au nouveau format serait simple depuis CBZ ou CBR, beaucoup plus ardu si tout est en PDF)...
En même temps je ne me suis jamais penché sur la question... un epub avec des images dans le spine plutôt que du xhtml ? (pas sûr que ce soit autorisé par le format)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 15, 2012 6:51 am

Vinze a écrit :Bah j'ai l'impression qu'aucun format ne semble émerger...
Je pense que CBZ pourrait être une solution temporaire, au moins le temps qu'un éventuel standard émerge (automatiser la transformation au nouveau format serait simple depuis CBZ ou CBR, beaucoup plus ardu si tout est en PDF)...
Il y a des utiltaires qui savent extraires les images d'un PDF dans leur format natif, ce n'est donc pas beaucoup plus difficile. :wink:
Vinze a écrit :En même temps je ne me suis jamais penché sur la question... un epub avec des images dans le spine plutôt que du xhtml ? (pas sûr que ce soit autorisé par le format)
L'ePub est conçu d'abord pour le texte, donc pas adapté à la BD qui n'est faite que d'images. Il faudrait faire un fichier HTML par planche. En outre, une tablette 10" est déjà limite pour lire une BD sur écran (il faut au moins 12" pour un bon confort, sachant qu'une planche papier équivaut à du 15")…

Il me semble, comme toi au final, que dans l'état actuel des choses le CBZ soit le plus simple à mettre en œuvre.

MF

Message par MF » jeu. nov. 15, 2012 7:54 am

Eons a écrit :Vu l'absence totale de réponses constructives, j'en conclus que ma question a collé tout le monde.
il n'est pas impossible que ce soit lié au fait que tu poses la question de la numérisation de BD "papier"
Ce n'est pas que Eons envisage de publier de la BD en numérique, c'est juste (du moins jusqu'à nouvel ordre) pour ma bibliothèque personnelle, vu que je compte numériser toutes mes BD (en fait, c'est déjà commencé).
et pas celle de la production de BD "numérique"

si c'est juste pour numériser du papier existant et en restituer l'image sur un écran, le PDF suffit...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 15, 2012 10:51 am

MF a écrit :il n'est pas impossible que ce soit lié au fait que tu poses la question de la numérisation de BD "papier" et pas celle de la production de BD "numérique"

si c'est juste pour numériser du papier existant et en restituer l'image sur un écran, le PDF suffit...
La BD "nativement" numérique est encore quasi inexistante, elle nécessite une nouvelle approche de la mise en case… qui ne pourra de toute manière s'appliquer à l'existant (contrairement au texte qui, même ancien, est aisément(*) adaptable à l'ePub et autres).

À noter que, partant de planches numérisées, il est plus simple de créer un .CBZ qu'un .PDF, vu qu'il ne s'agit que d'un .ZIP renommé (CBZ = Comic Book Zip). La retouche d'une planche défectueuse y est également plus facile.

(*) Quand je dis "aisément", c'est qu'il n'y a aucun problème technique de fond, pas qu'il n'y a que peu de boulot à faire.

Répondre

Retourner vers « La BD »