
À la base, c’est, racontée par un conférencier érudit, l’histoire classique de Dieu (Yahvé de son prénom), du premier homme (dit «l’adam») et de la première femme, (celle qu’on nommera Ève, comme chacun sait). Tout cela dans le cadre idyllique de l’Eden – le « Jardin Délicieux ». Mais on y trouve aussi un gros Golem, une certaine Lilith, un chasseur de passage, une psy lacanienne et sexy tendance SM, une masseuse japonaise… et bien sûr un certain Nakash, le serpent, « le plus nu de tous les animaux que Yahvé Dieu a fabriqué ».
Je ne suis certes pas le premier à m’attaquer à ce conte, mais il s’agissait de le revisiter avec humour et en me permettant tout : la familiarité, la légèreté, l’ironie, l’irrespect, la grivoiserie, le déconnage pur et simple – après tout il s’agit bien de gens à poil, de fruits juteux, de serpent rusé, de morale patriarcale… et de la découverte de la sexualité.
Une version gentiment iconoclaste qui n’empêche pas la pédagogie : le texte classique est scrupuleusement transcrit, mais complété, décrypté ou détourné, en m’appuyant sur moult interprétations et commentaires savants de vieux rabbins, pères de l’Église et modernes philosophes et psychanalystes. Et donc la problématique d’origine est bien présente : le bien et le mal, les sens interdits, la faute de désobéissance, le libre arbitre, l’émancipation – mais de « chute », il n’est pas question !
… Et une conclusion personnelle qui tire de cette vieille histoire quelques conséquences pour ici et maintenant.
Coté dessin, rapide, léger, avec une certaine dose d’improvisation, et les couleurs qui vont avec : fraîches et souriantes la plupart du temps – après tout on est au paradis terrestre… Tout cela plus proche de ce que je fais dans la presse satirique que de mes BD précédentes ou de mes illustrations de SF.
Quelques planches dans le dossier de presse
Cette BD est donc disponible en papier (64 pages couleur au format A4 pour 12.5 € + port) ou en numérique (ePub ou PDF pour 6.5 €)
Pour commander