Prix du meilleur album de SF des Utopiales 2008

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Djé

okidoki

Message par Djé » jeu. nov. 06, 2008 11:02 am

Merci pour ces précisions Charlotte,
c'est donc à Georges qu'il va faloir que je tire l'oreille. Ca tombe bien, je dois allez faire le plein de BD chez lui la semaine prochaine pour la bibliothèque où je bosse.

Après, comme je le précisais, ce n'est pas tant la qualité de l'oeuvre que je remettais en cause, que le fait de son appartenance au genre SF. Du coup, vu tes explications, c'est plus l'intitulé du Prix qu'il faudrait revoir :
La compétition : le jury de la bande-dessinée désignera la meilleure BD de SF sur une histoire complète, en un ou plusieurs volumes.
Au passage j'en profite pour te demander de passer le bonjour à Gaël qui faisait à priori parti du jury avec toi, comme je l'ai découvert par hasard en cherchant les résultats du palmares des Utopiales de cette année. Ca fait pas mal d'années qu'on ne s'est pas croisé, et ça m'a fait sourire de le retrouver dans ce jury :D
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Re: okidoki

Message par Charlotte » jeu. nov. 06, 2008 11:15 am

Djé a écrit : Après, comme je le précisais, ce n'est pas tant la qualité de l'œuvre que je remettais en cause, que le fait de son appartenance au genre SF. Du coup, vu tes explications, c'est plus l'intitulé du Prix qu'il faudrait revoir :
La compétition : le jury de la bande-dessinée désignera la meilleure BD de SF sur une histoire complète, en un ou plusieurs volumes.
Au passage j'en profite pour te demander de passer le bonjour à Gaël qui faisait à priori parti du jury avec toi, comme je l'ai découvert par hasard en cherchant les résultats du palmarès des Utopiales de cette année. Ça fait pas mal d'années qu'on ne s'est pas croisé, et ça m'a fait sourire de le retrouver dans ce jury :D
Je suis assez d'accord avec toi sur le fond... Je ne pense pas trahir un grand secret en disant que j'étais résolument pour élire Le Complexe du Chimpanzé comme meilleur album. Une série de pure SF qui m'a impressionnée tant par ses qualités narratives que par les thèmes qu'elle exploite... Mais les deux albums primés (puisqu'il y a également un Prix spécial pour Le Monde de Lucie) sont d'une grande richesse.

Gaël faisait bien partie du jury en sa qualité de bibliothécaire. Un jury très sympa d'ailleurs avec lequel débattre a été très agréable. Pas de foire d'empoigne mais beaucoup de passion dans les échanges.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. nov. 06, 2008 11:45 am

A noter qu'à la remise du prix, celui-ci a été appelé "prix de la meilleure BD" et non "prix de la meilleure BD SF", contrairement à ce qui était indiqué sur la brochure des Utopiales.

Djé

oki

Message par Djé » jeu. nov. 06, 2008 12:10 pm

ça m'apprendra à ne pas pouvoir assister aux remises des prix ! J'ai du faire l'impasse sur levendredi et le samedi cette année, emploi du temps oblige :/
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 06, 2008 1:30 pm

Et oui, la SF se dilue doucement... seuls quelques vieux grincheux ou faux naïfs à peine plus jeunes lancent de temps à autre une réflexion prétendument étonnée...
C'est la vie!
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 06, 2008 1:59 pm

Lensman a écrit :Et oui, la SF se dilue doucement... seuls quelques vieux grincheux ou faux naïfs à peine plus jeunes lancent de temps à autre une réflexion prétendument étonnée...
C'est la vie!
Oncle Joe
Comme un chateauneuf du pape dilué dans de l'Evian, ou du beaujolais dans de la san pellegrino ? Vaste question.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « La BD »