L'Eternaute

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

L'Eternaute

Message par Lensman » jeu. janv. 01, 2009 12:26 pm

Sortie chez Vertige Graphic de l'album "L'Eternaute".
Il s'agit du vrai, du premier, du grand, pas du remake (très honorable par ailleurs). La formidable BD argentine en N&B d'Oesterheld et Solano Lopez, de 1957 (une époque où les BDs ressemblaient encore à quelque chose). Dessin frustre, rude, maladroit, découpage à la hache, mais quelle puissance! Une sorte de "Guerre des mondes" moderne (hum), en plus sombre. Elle était jadis parue en feuilleton en France dans le petit format "Antares", et je m'étais procuré une édition argentine récente (Bibliotheca Clarin de la Historieta) pour apprendre l'espagnol. Ce sera encore plus facile! (hum).
Oncle Joe
PS: En fait, mon album argentin, assez petit format, fait 435 pages, et il y a quatre strips (de 1 à 3 cases) par page. Je ne sais pas si l'épisode publié par Vertige reprend tout ça d'un bloc (i.e. toute l'invasion de Buenos Aires, de l'arrivée de l'Eternaute au tragique dénouement temporel).

Pix

Message par Pix » mer. janv. 28, 2009 12:02 am

A priori, il s'agit d'un volume 1 qui doit faire dans les 120 pages. Je me souviens avoir lu des bribes de cette histoire dans Antares, et ça m'avait scotché. Vais essayer de le trouver...

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 28, 2009 9:11 am

Je lai lu aussi comme ça, sans "Antares", et puis comme je n'avais pas tout les numéros, j'ai acheté une version complète en espagnol (ça se trouve sur ebay, il y a um marchant argentin sympa qui le vend). Je ne le lis pas l'espagnol a priori, mais bon, avec un petit dico et comme c'est une BD, on y arrive! L'intérêt est que c'est complet en un volume. J'avoue ne pas avoir de mieux vu la nouvelle édition française, qui visiblement se fera en deux ou plutôt trois parties, apparemment.
C'est une oeuvre très prenante et émouvante, une sorte de "guerre des mondes" à une autre époque.
Je n'ai pas lu le "remake" dessiné par Brecchia. Il faudrait que j'y jette un oeil pour le récupérer ensuite, tout de même.
Oncle Joe

gutboy

Message par gutboy » mer. janv. 28, 2009 12:25 pm

Ah tiens, j'ignorais que la version Breccia/Oesterheld était un remake. En tous cas c'est très bon. J'ai ça depuis longtemps, et c'est vraiment excellent. Une des BD qui m'a le plus marqué.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 29, 2009 9:46 am

gutboy a écrit :Ah tiens, j'ignorais que la version Breccia/Oesterheld était un remake. En tous cas c'est très bon. J'ai ça depuis longtemps, et c'est vraiment excellent. Une des BD qui m'a le plus marqué.
Je te recommande de jeter un oeil (amovible) sur la première version. Le dessin est plus frustre, "primaire", mais c'est très fort. Et j'ai cru comprendre qu'il y a d'assez fortes variantes de scénarios entre les deux versions, même si la seconde est un "remake" assumé.
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. janv. 29, 2009 10:13 am

Par contre, l'éthernaute, c'est carrément soporifique. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 29, 2009 12:03 pm

Eons a écrit :Par contre, l'éthernaute, c'est carrément soporifique. :lol:
... ça dépend, si c'est "éther" au sens de cet état de l'espace d'avant les théories d'Einstein, ça a un petit côté steampunk...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 29, 2009 1:26 pm

Texte et dessins de Michaux? :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. janv. 29, 2009 3:18 pm

bormandg a écrit :
Texte et dessins de Michaux? :shock:
In absinthia. :D
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Pix

Message par Pix » sam. févr. 14, 2009 8:00 pm

Je viens (enfin) de lire ce premier tome, et je ne suis pas déçu.
Une intéressante variation sur le thème de l'invasion extra-terrestre.
Vivement la suite !

Répondre

Retourner vers « La BD »