La Saison de la Coulœuvre
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
La Saison de la Coulœuvre
Je n'ai pas trouvé de sujet spécifique pour cette série de bandes dessinées dont je viens de lire le premier tome, et qui est très bien.
D'ailleurs, Clément l'avait déjà dit ici
Le tome 2 sort le 30 avril 2009.
D'ailleurs, Clément l'avait déjà dit ici
Le tome 2 sort le 30 avril 2009.
-
Le premier tome m'ayant aussi fait très très forte impression, j'ai aussi déjà lu ce deuxième tome.
Jean-Marie Michaud dessine toujours comme dans le premier tome, j'ai donc l'impression que ce qui ne va pas dans ce deuxième tome, c'est le scénariste
On change vraiment de ton, la rupture avec le tome d'introduction est trop nette.
L'histoire avance, mais j'ai l'impression de ne voir que l'histoire. J'avais aimé le premier tome car je m'étais dit : "Voilà une bande-dessinée, pas une histoire racontée dans des bulles". Là, je n'ai plus qu'une histoire mise en image.
L'histoire est intéressante, ce n'est pas la suite du premier tome pour rien. Nous avons encore quelques surprises. Mais ça ne vaut peut-être pas la peine de se précipiter, il faut attendre le dénouement du troisième tome.
Jean-Marie Michaud dessine toujours comme dans le premier tome, j'ai donc l'impression que ce qui ne va pas dans ce deuxième tome, c'est le scénariste

On change vraiment de ton, la rupture avec le tome d'introduction est trop nette.
Non, il n'y a pas que ça. Il y avait peut-être moins de texte dans le premier tome, mais il y avait aussi quelques curiosités de mises en page intéressantes. Dans ce nouveau tome, je n'ai rien vu de tel. Et quand je vois les quelques grandes pages de dessin, je me demande ce qu'elles font là. Elles font plaisir, le dessin de JMM y contribue beaucoup. Mais il y a un vide, parfois j'ai presque l'impression que ce n'est que ça, juste pour faire plaisir.Stéphane dans son billet de blog a écrit : Il prend en fait moins le lecteur aux tripes, le frappe moins par son esthétique. C'est toutefois seulement parce que le lecteur sait maintenant à quoi s'attendre car la qualité, elle, reste évidemment à un très haut niveau et parce qu'il y a plus de texte. Mais il fallait bien que Lehman ait plus d'espace pour décrire son univers et faire un avancer un scénario qui laisse planer le mystère et fait apparaître une menace digne d'un grand space opera.
L'histoire avance, mais j'ai l'impression de ne voir que l'histoire. J'avais aimé le premier tome car je m'étais dit : "Voilà une bande-dessinée, pas une histoire racontée dans des bulles". Là, je n'ai plus qu'une histoire mise en image.
L'histoire est intéressante, ce n'est pas la suite du premier tome pour rien. Nous avons encore quelques surprises. Mais ça ne vaut peut-être pas la peine de se précipiter, il faut attendre le dénouement du troisième tome.
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Je pense que cette série à d'énormes qualités :
- des dessins superbes,
- un scénario et un univers très denses,
- elle sera courte (3 albums normalement).
Le problème vient des 2 derniers points. Il est très dur d'avoir l'un et l'autre sans qu'à un moment donné il n'y ait un ralentissement du rythme justement pour éclaircir les choses pour le lecteur. Et souvent, c'est le deuxième tome, comme dans La Saison de la Coulœuvre qui "prend cher". On peut espérer un troisième tome plus rythmé (enfin j'espère).
- des dessins superbes,
- un scénario et un univers très denses,
- elle sera courte (3 albums normalement).
Le problème vient des 2 derniers points. Il est très dur d'avoir l'un et l'autre sans qu'à un moment donné il n'y ait un ralentissement du rythme justement pour éclaircir les choses pour le lecteur. Et souvent, c'est le deuxième tome, comme dans La Saison de la Coulœuvre qui "prend cher". On peut espérer un troisième tome plus rythmé (enfin j'espère).
- Poum Poum Pouloum
- jlavadou
Petit dossier sur le site autour de cette BD :
la chronique du tome 2 par Clément.
l'interview de Serge Lehman au sujet de ce deuxième tome.
Par ailleurs, la Salle 101 en avait également parlé, c'est téléchargeable ici.
Pour Epistolier : il y a pourtant de belles idées de narration dans ce tome 2. Par exemple la scène de l'infirmerie, dont le décor est fixe pendant 2/3 pages, le rythme étant imprimé par les personnages qui rentrent et sortent. Ou l'histoire de l'intersection 55 en mode "pulp". Et puis le rôle de la couleur, en tant que personnage, se confirme et prend de l'ampleur.
la chronique du tome 2 par Clément.
l'interview de Serge Lehman au sujet de ce deuxième tome.
Par ailleurs, la Salle 101 en avait également parlé, c'est téléchargeable ici.
Pour Epistolier : il y a pourtant de belles idées de narration dans ce tome 2. Par exemple la scène de l'infirmerie, dont le décor est fixe pendant 2/3 pages, le rythme étant imprimé par les personnages qui rentrent et sortent. Ou l'histoire de l'intersection 55 en mode "pulp". Et puis le rôle de la couleur, en tant que personnage, se confirme et prend de l'ampleur.
-
Tout a fait d'accord avec Toi jlavadou, la scène de l'infirmerie et l'histoire de l'intersection 55, ce sont des éléments plutot originaux et bien employés.
Au dela de ca, je trouve qu'il se dégage une atmosphère unique de cette BD, j'ai l'impression d'avoir rarement découvert d'univers aussi étrange et décalés que celui ci, dans le sens qui attise la curiosité et l'intéret.
Un peu comme au début de "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Esbach, lorsque l'on se demande la finalité de ces tapis.
P.S.: Jean-Marie Michaud est d'ailleurs en dédicaces demain (06/06) à la librairie Critic a Rennes et il fait de superbes dédicaces!
Au dela de ca, je trouve qu'il se dégage une atmosphère unique de cette BD, j'ai l'impression d'avoir rarement découvert d'univers aussi étrange et décalés que celui ci, dans le sens qui attise la curiosité et l'intéret.
Un peu comme au début de "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Esbach, lorsque l'on se demande la finalité de ces tapis.
P.S.: Jean-Marie Michaud est d'ailleurs en dédicaces demain (06/06) à la librairie Critic a Rennes et il fait de superbes dédicaces!
- Poum Poum Pouloum
- Poum Poum Pouloum
-
Poum Poum Pouloum a écrit :Je reviens de la dédicace et le troisième tome est en cours, mais c'est pas pour tout de suite.Lensman a écrit :Oui, c'est plutôt ça en faitPoum Poum Pouloum a écrit :Heu... la formule consacrée, c'est plutôt: "J'attends le 3e tome avec impatience".Et maintenant, je désespère en attendant le troisième tome
Oncle Joe![]()
(pff je suis pas très bien réveillé là...)
D'apres ce que m'en a dit Jean-Marie Michaud, quelqu'un de très sympathique au passage, ce troisième tome sera beaucoup plus coloré, ce qui lui demande plus de temps.