300 au cinéma

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » dim. avr. 01, 2007 3:42 pm

Vu aussi. très visuel, très joli, "très" beaucoup de choses. C'est assez grandiose.

Seul bémol, le grandiose l'est un peu trop pour moi. Ca en devient presque too much (les jolis cadrages, la tronche du héros sur le soleil couchant etc).

J'ai pas ressenti de jubilation excessive devant la multiplication des combats. Ok, c'est joli, j'apprécie, mais, j'aurai surtout apprécié finalement un tout petit peu plus de scénario (Oui je sais, je chipotte, je savais ce que j'allais voir, on ne m'en avait pas promis plus).

bon... sinon ca m'a donné envie d'aller jeter un oeil au comics.
Pour la véracité historique, on s'en tamponne, ce qui compte c'est la légende, le merveilleux, le fait d'arme.
Ben, je vais p'tete vous étonner, mais connaître les faits historiques rajoute du plaisir pour moi a postériori. J'avais d'autant plus envie d'aller voir cette histoire en sachant qu'elle avait un fond de vérité. Même si je ne suis pas sorti en disant : "c'est nul il n'a pas respecté la réalité"... Mais je sais pas, savoir que c'est basé sur un fond réel rajoute pour moi un peu de piment.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Charlotte

Message par Charlotte » dim. avr. 01, 2007 4:02 pm

jerome a écrit :Ben, je vais p'tete vous étonner, mais connaître les faits historiques rajoute du plaisir pour moi a postériori.
Je suis entièrement d'accord avec toi, savoir que 300 mecs ont réellement tenu devant une armée entière rajoute une dimension et empêche que l'on s'attarde sur la crédibilité de l'histoire.

Quand je parle de véracité historique, c'est que ça ne me choque absolument pas que les Spartiates combattent des Trolls ou que Xerxès soit attifé comme pour la GayPride. Il apporte un côté baroque et excentrique exquis. Justement, ce que fait Snyder, qui se borne à reprendre Miller, c'est de sublimer l'histoire.

Pour le côté trop grandiose, c'est justement ce qui m'a plu, c'est démesuré, parfois même carrément kitsh, ils y sont allés à fond, coucher de soleil et montagne en carton pâte compris.

Charlotte

Message par Charlotte » dim. avr. 01, 2007 4:23 pm

Ha oui, et j'oublie le charisme de Léonidas et les retrouvailles avec l'acteur qui jouait Faramir, toujours aussi sexy.

jerome

Message par jerome » dim. avr. 01, 2007 4:25 pm

Charlotte a écrit :Ha oui, et j'oublie le charisme de Léonidas et les retrouvailles avec l'acteur qui jouait Faramir, toujours aussi sexy.
Tiens, c'est marrant, cet aspect des choses ne m'a absolument pas frappé... :-)
Jérôme

kibu

Message par kibu » dim. avr. 01, 2007 5:23 pm

Dans six mois, on aura oublié le film.
Et de nombreuses personnes auront cherché à se renseigner sur Sparte, la grèce antique et la Perse... ou non.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome

Message par jerome » dim. avr. 01, 2007 6:19 pm

kibu a écrit :Dans six mois, on aura oublié le film.
Et de nombreuses personnes auront cherché à se renseigner sur Sparte, la grèce antique et la Perse... ou non.
surtout "ou non"..
Jérôme

kibu

Message par kibu » lun. avr. 02, 2007 8:09 am

Hélas !
2000 ans d'Histoire pour en arriver là...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » lun. avr. 02, 2007 9:03 am

Pour ce qui est des prétendus faits historiques, il n'y a aucune inquiétude à avoir: on les connaît par Hérodote, lequel racontait généralement n'importe quoi... On peut donc y aller tranquille!
Joe

kibu

Message par kibu » lun. avr. 02, 2007 1:09 pm

Pour ce qui est des prétendus faits historiques, il n'y a aucune inquiétude à avoir: on les connaît par Hérodote, lequel racontait généralement n'importe quoi... On peut donc y aller tranquille!
Un peu lapidaire comme assertion.
Je ne cherche pas à surévaluer Hérodote qui en tant que source historique en vaut bien d'autres.
Mais de là à en faire un affabulateur...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 04, 2007 8:30 am

Mea culpa...Je ne voulais pas être désagréable avec le vénérable Hérodote, dont nous sommes tous heureux d'avoir les textes (on aimerait en avoir davantage). Je voulais juste dire, de manière un peu cavalière, je l'admets, que les renseignements que l'on peut en tirer ne permettent pas de se lancer dans des repproches vis à vis du film en rapport avec la notion de réalité, ou de fidélité historique. Personne n'a la moindre idée dont ces batailles se sont déroulées, ni combien de combattants elles ont mis en oeuvre, etc.
Ces événements ont acquis un statut légendaire, et on peut éventuellement repprocher à une production artistique de ne pas être fidèle à l'esprit de la légende (si tant est que tout le monde s'accorde sur ce contenu). Mais critiquer au niveau de la réalité historique (à part les inévitables anachronismes, et encore, il y a de l'anachronisme dans de très nombreux récits anciens), cela ne me semble pas avoir beaucoup de sens.
Les truc à éviter, c'est le ridicule (du genre Léonidas mangeant un chocolat de la même marque, ou un Spartiate utilsisant un téléphone portable...)
Joe

Eons

Message par Eons » mer. avr. 04, 2007 10:01 am

Lensman a écrit :Mea culpa...Je ne voulais pas être désagréable avec le vénérable Hérodote, dont nous sommes tous heureux d'avoir les textes (on aimerait en avoir davantage). [...]
Malheureusement, je crois savoir qu’il a cessé d’écrire depuis un certain temps... :lol:

Lensman

Message par Lensman » mer. avr. 04, 2007 11:04 am

Hum... ma foi, une publication posthume, ça peut se faire... même très, très tardive... il y a des exemples...
Joe

kibu

Message par kibu » mer. avr. 04, 2007 4:16 pm

Me voilà rassuré.
De toute manière, je ne comprends pas cette manie de vouloir attribuer une valeur historique à 300, le film comme le comics (l'un étant l'adaptation littérale de l'autre).
D'où mon hilarité quant à la question posée par le journaliste sur la documentation de Miller...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eric

Message par Eric » mer. avr. 04, 2007 4:38 pm

kibu a écrit :Me voilà rassuré.
De toute manière, je ne comprends pas cette manie de vouloir attribuer une valeur historique à 300, le film comme le comics (l'un étant l'adaptation littérale de l'autre).
D'où mon hilarité quant à la question posée par le journaliste sur la documentation de Miller...
Et pis ce n'est pas comme si les journalistes du Figaro avaient l'habitude de poser des questions connes. D'où ton hilarité, largement due à ton étonnement, j'imagine ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

kibu

Message par kibu » mer. avr. 04, 2007 5:20 pm

Rooooh ! L'aut'.

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »

La seule chose que je trouve lisible dans Le Figaro.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « La BD »