300 au cinéma
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Hello, je n’ai pas lu l’article du Figaro encore, mais je reviens au film…
Pour ma part, j'ai bien rigolé !
En fait, dès le plan où l'on voit Léonidas à sa fenêtre, appuyé contre le pilier, à poil, en train de réfléchir, je me suis dit "Ahah !Quelle bonne blague ce film!"...
Nan mais plus sérieusement, graphiquement c'est plutôt intéressant (mais assez maladroit sur les lumières et l'intégration des personnages parfois> le départ à la guerre, dans le champ de blé); quant à l'histoire, certains passages prêtent à rire alors que non, la réalisation se veut sérieuse...
Ok, c'est un très bon film d'action, bourrin, les chorégraphies de combat sont superbes...mais c'est loooong, si l'on supprime les ralentis, on réduit le film de moitié quand même! Et puis c'est super répétitif aussi...
Dans le genre épique (et mecs virils en slip de cuir) j'ai eu plus de frisson avec Gladiator...
Bref, j'étais un peu déçue à la sortie de 300, frustrée aussi, parce qu'il y a de bons personnages mais on ne les voit pas (le bourreau avec des lames à la place des mains); et les moches (le traître, j'ai trouvé que ça faisait costume de quasimodo) on les voit trop...
Mais bon, je ne regrette pas de l'avoir vu -surtout pour le générique de fin- j'ai encore plus envie de découvrir la BD, qui doit être bien mieux...
Une question me taraude: sa pomme, Léonidas, il la range où?
(mouais, j'ai trouvé ça décevant mais qu'est-ce que j'cause!
)
Pour ma part, j'ai bien rigolé !
En fait, dès le plan où l'on voit Léonidas à sa fenêtre, appuyé contre le pilier, à poil, en train de réfléchir, je me suis dit "Ahah !Quelle bonne blague ce film!"...
Nan mais plus sérieusement, graphiquement c'est plutôt intéressant (mais assez maladroit sur les lumières et l'intégration des personnages parfois> le départ à la guerre, dans le champ de blé); quant à l'histoire, certains passages prêtent à rire alors que non, la réalisation se veut sérieuse...
Ok, c'est un très bon film d'action, bourrin, les chorégraphies de combat sont superbes...mais c'est loooong, si l'on supprime les ralentis, on réduit le film de moitié quand même! Et puis c'est super répétitif aussi...
Dans le genre épique (et mecs virils en slip de cuir) j'ai eu plus de frisson avec Gladiator...
Bref, j'étais un peu déçue à la sortie de 300, frustrée aussi, parce qu'il y a de bons personnages mais on ne les voit pas (le bourreau avec des lames à la place des mains); et les moches (le traître, j'ai trouvé que ça faisait costume de quasimodo) on les voit trop...
Mais bon, je ne regrette pas de l'avoir vu -surtout pour le générique de fin- j'ai encore plus envie de découvrir la BD, qui doit être bien mieux...
Une question me taraude: sa pomme, Léonidas, il la range où?
(mouais, j'ai trouvé ça décevant mais qu'est-ce que j'cause!

- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Oh, c'est le moment le plus émotionnant du film, tu pousses Bon c'est vrai qu'il a l'air un brin couillon dans cette scène, je te l'accorde (j'ai bien rigolé aussi)Kaouet a écrit : En fait, dès le plan où l'on voit Léonidas à sa fenêtre, appuyé contre le pilier, à poil, en train de réfléchir, je me suis dit "Ahah !Quelle bonne blague ce film!"...
Je ne suis pas sûre que la réalisation se veuille si sérieuse que ça. Tu admettras que Léonidas a parfois de bonnes répliques, assez ironiques.quant à l'histoire, certains passages prêtent à rire alors que non, la réalisation se veut sérieuse...
Je dois être la seule à l'avoir trouvé trop court, mais je persiste et je signeOk, c'est un très bon film d'action, bourrin, les chorégraphies de combat sont superbes...mais c'est loooong, si l'on supprime les ralentis, on réduit le film de moitié quand même!
Teuteu, on ne confond pas tout, dans Gladiator, ils étaient en short de cuir, rien à voir..Dans le genre épique (et mecs virils en slip de cuir) j'ai eu plus de frisson avec Gladiator...
Pour ma part, je n'opposerais pas les deux films. Il n'ont en commun que l'Antiquité. Dans 300 c'est un groupe d'hommes libres (pour aller vite) qui s'oppose à une menace et une tyrannie au nom de la défense de leur liberté. Dans Gladiator, c'est la quête personnelle d'un mec réduit en esclavage et qui veut se venger.
Le mec avec des lames c'est tout de même pas une gravure de mode, et on ne voit pas tant de "moches" que ça. Au contraire, je trouve que ça fait plu défilé de Chippendales.Bref, j'étais un peu déçue à la sortie de 300, frustrée aussi, parce qu'il y a de bons personnages mais on ne les voit pas (le bourreau avec des lames à la place des mains); et les moches (le traître, j'ai trouvé que ça faisait costume de quasimodo) on les voit trop...
Vas-y foncej'ai encore plus envie de découvrir la BD, qui doit être bien mieux...
Je passe..Une question me taraude: sa pomme, Léonidas, il la range où?
Non, moi aussi j'ai trouvé le film trop court.Je dois être la seule à l'avoir trouvé trop court, mais je persiste et je signe
Du coup je l'ai même trouvé trop superficiel : pas assez de combat (eh oui), pas assez de mise en scène etc...
J'étais pourtant dans le bon état d'esprit je pense, mais je n'ai jamais réussi à "décoller"...
- jlavadou
Ben moi je l'ai trouvé pile comme il faut, en terme de longueur. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, mais au bout de 30 minutes j'étais à fond.
Ce qui m'a impressionné c'est la force primaire qui se dégage de ces combats, cette puissance qui prend source dans la nature même de l'homme, et qui n'a rien à voir avec la violence ou la guerre telles qu'on les conçoit aujourd'hui. Il y a une dimension légendaire qui a été parfaitement rendue par le graphisme. Aucun des films sur l'antiquité que j'ai vus ne possède cette caractéristique, cette absence de réalisme qui fait qu'on ne se croit plus sur Terre. C'est comme si on avait quitté notre dimension pour se plonger dans le pur fantasme.
Et puis le discours sur la liberté porte car il est très épuré, basique. Il n'y a pas d'argumentation, c'est comme s'il était inscrit en eux, et j'aime bien cette idée.
Après, on peut intepréter différents passages de façon assez négative (le rejet des monstres = l'apologie d'une pureté raciale) mais je ne pense pas que c'était le propos du réalisateur, je pense qu'il faut s'en tenir à l'émotion pure, au visuel, à la beauté graphique, et à l'épique.
Ce qui m'a impressionné c'est la force primaire qui se dégage de ces combats, cette puissance qui prend source dans la nature même de l'homme, et qui n'a rien à voir avec la violence ou la guerre telles qu'on les conçoit aujourd'hui. Il y a une dimension légendaire qui a été parfaitement rendue par le graphisme. Aucun des films sur l'antiquité que j'ai vus ne possède cette caractéristique, cette absence de réalisme qui fait qu'on ne se croit plus sur Terre. C'est comme si on avait quitté notre dimension pour se plonger dans le pur fantasme.
Et puis le discours sur la liberté porte car il est très épuré, basique. Il n'y a pas d'argumentation, c'est comme s'il était inscrit en eux, et j'aime bien cette idée.
Après, on peut intepréter différents passages de façon assez négative (le rejet des monstres = l'apologie d'une pureté raciale) mais je ne pense pas que c'était le propos du réalisateur, je pense qu'il faut s'en tenir à l'émotion pure, au visuel, à la beauté graphique, et à l'épique.
Charlotte > Mais c'est que tu le défend bien ce film!
Au temps (autant? bref) pour moi, c'est vrai que Gladiator et 300 ne peuvent pas être comparés...mais, c'est le 1er film qui m'est venu à l'esprit, avec les même "codes" visuels (champs de blé) et vestimentaires (slip ou short, à quelques centimètres de tissu près quoi) ...oui, parfaitement, il m'en faut peu pour faire des comparaisons ^^
Quand je disais "moche" pour le traître, c'est parce que je trouve que son apparence n'est pas soignée; il fait vraiment acteur qui a enfilé un costume. Et pourtant il est vachement présent dans le film. Alors que le monstre enchaîné, lui, il est carrément plus "crédible".
-----
* Pour ceux qui revendiquent la durée de 300> "Plus long?" / "des affrontements supplémentaires?"...mais contre quoi?! Ils se sont battus contre tout ce qui était "massacrable" (à part des insectes géants, mais ça, ça aurait paru vraiment louche!).
Je critique, mais je l'ai "bien aimé" malgré tout.
Des défauts graphiques viennent quand même plomber le film parfois; je crois que c'est cela qui m'a le plus emmerdé. Je m'attendais à une grosse claque façon Sin City (encore une comparaison "rien à voir") mais elle n'est pas venue...

Au temps (autant? bref) pour moi, c'est vrai que Gladiator et 300 ne peuvent pas être comparés...mais, c'est le 1er film qui m'est venu à l'esprit, avec les même "codes" visuels (champs de blé) et vestimentaires (slip ou short, à quelques centimètres de tissu près quoi) ...oui, parfaitement, il m'en faut peu pour faire des comparaisons ^^
Quand je disais "moche" pour le traître, c'est parce que je trouve que son apparence n'est pas soignée; il fait vraiment acteur qui a enfilé un costume. Et pourtant il est vachement présent dans le film. Alors que le monstre enchaîné, lui, il est carrément plus "crédible".
-----
* Pour ceux qui revendiquent la durée de 300> "Plus long?" / "des affrontements supplémentaires?"...mais contre quoi?! Ils se sont battus contre tout ce qui était "massacrable" (à part des insectes géants, mais ça, ça aurait paru vraiment louche!).
Je critique, mais je l'ai "bien aimé" malgré tout.
Des défauts graphiques viennent quand même plomber le film parfois; je crois que c'est cela qui m'a le plus emmerdé. Je m'attendais à une grosse claque façon Sin City (encore une comparaison "rien à voir") mais elle n'est pas venue...
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Au temps parfait (l'expression vient des militaires)Kaouet a écrit : Au temps (autant? bref)
Oui mais non, justement pour les champs de blé. Je développe : dans Gladiator, Maximus est "toujours déjà mort". En fait les champs de blé en noir et blanc apparaissent deux fois seulement dans le film. Ils symbolisent les Champs Elysées. La première fois que Maximus les voit, de manière symbolique, il passe dans le monde des morts, d'où son invincibilité et la seconde fois, il est mort. (c'est pas super joliment dit mais j'ai la flemme).pour moi, c'est vrai que Gladiator et 300 ne peuvent pas être comparés...mais, c'est le 1er film qui m'est venu à l'esprit, avec les même "codes" visuels (champs de blé) et vestimentaires (slip ou short, à quelques centimètres de tissu près quoi) ..
Pour 300, ils sont vivants et les champs de blé symbolisent la prospérité de Sparte, plus le côté "sain" et minimaliste.
D'où, (transition) l'importance des slips plutôt que des shorts. Un Spartiate n'a besoin de rien, il porte juste un slip et une cape (super-héros), le reste le gênera lors des combats. En fait je ne suis pas loin de penser que 300 est un film qui oppose deux esthétiques (c'est déjà le cas dans la BD), le baroque avec Xerxès et ses troupes et l'épuré avec les Spartiates.
PS : dans le comic c'est pire, c'est carrément des strings
OK, je te l'accorde, il fait vraiment Quasimodo, mais perso ça ne m'a pas gênée.Quand je disais "moche" pour le traître, c'est parce que je trouve que son apparence n'est pas soignée; il fait vraiment acteur qui a enfilé un costume. Et pourtant il est vachement présent dans le film. Alors que le monstre enchaîné, lui, il est carrément plus "crédible".
Ils affrontent tout de même 1 millions de mecs, il y avait encore de la chair à trucider. Deux trois combats supplémentaires étaient totalement possible. Ou alors que les combats durent plus longtemps. Parce que niveau chorégraphies des combats et ralentis, c'était puissant.Pour ceux qui revendiquent la durée de 300> "Plus long?" / "des affrontements supplémentaires?"...mais contre quoi?! Ils se sont battus contre tout ce qui était "massacrable" (à part des insectes géants, mais ça, ça aurait paru vraiment louche!).
Non, non pas rien à voir, c'est du Miller aussi. Il y a le même côté super héros dans Sin City, (genre Marv' qui se prend un paquet de balles dans le buffet sans moufter)...Je m'attendais à une grosse claque façon Sin City (encore une comparaison "rien à voir") mais elle n'est pas venue...
- Transhumain
Mais arrêtez, ce film est une blague, un peu comme Rêve de fer de Spinrad ! Je n'avais pas autant ri depuis longtemps dans une salle !
Ah, les discours de Léonidas sur la justice et la raison (qui étaient déjà dans la BD) !
Ah, l'oracle, jolie fille à poil qui prnd des poses lascives derrière des voiles, sur une musique grotesque !
Ah, le char de la Gay Pride et la Drag Queen Xerxès (tout était déjà dans la BD) !
Ah, le loup aux yeux rouges, auquel on ne croit pas une seconde !
Ah, les trolls !
Ah, le bossu !
Ah, ces corps musclés !
Ah, ces charniers !
Franchement, ça ne manque pas de souffle, et j'ai passé un bon moment (à rire, surtout), mais avouez que tout ça est le plus souvent fort ridicule... Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que certains prennent cette esthétique riefenstahlienne pour un modèle de société : http://www.surlering.com/article.php/id/5161
Ah, les discours de Léonidas sur la justice et la raison (qui étaient déjà dans la BD) !
Ah, l'oracle, jolie fille à poil qui prnd des poses lascives derrière des voiles, sur une musique grotesque !
Ah, le char de la Gay Pride et la Drag Queen Xerxès (tout était déjà dans la BD) !
Ah, le loup aux yeux rouges, auquel on ne croit pas une seconde !
Ah, les trolls !
Ah, le bossu !
Ah, ces corps musclés !
Ah, ces charniers !
Franchement, ça ne manque pas de souffle, et j'ai passé un bon moment (à rire, surtout), mais avouez que tout ça est le plus souvent fort ridicule... Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que certains prennent cette esthétique riefenstahlienne pour un modèle de société : http://www.surlering.com/article.php/id/5161
Ouais.Ce qui m'inquiète en revanche, c'est que certains prennent cette esthétique riefenstahlienne pour un modèle de société : http://www.surlering.com/article.php/id/5161
Mais ce n'est pas franchement une surprise...