Pourquoi le manga décline aux USA

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Erion

Pourquoi le manga décline aux USA

Message par Erion » mer. juil. 07, 2010 10:30 am

Réflexion intéressante sur la question sur le site io9 : http://io9.com/5580874/is-a-lack-of-bra ... anga-sales

Mais à bien y regarder, la réponse à la question est totalement à côté de la plaque. Le fait est qu'il y a une monoculture BD gigantesque aux USA, et que pour acheter de la BD, il faut aller dans des boutiques de Comics. Ce n'est pas évident. Et le déclin du manga ne se fait pas à l'avantage du Comics. (le choix des mangas aux USA est très très restreint, bien plus restreint que dans tout autre pays. On peut presque dire que l'offre du manga aux USA est une copie de l'offre de comics, avec le manga pour filles en plus)

A contrario, ça montre tout le travail accompli par les éditeurs français pour agglomérer les publics (et la stagnation actuelle est plus liée à la situation du marché au Japon qu'à des spécificités françaises).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Re: Pourquoi le manga décline aux USA

Message par Lensman » mer. juil. 07, 2010 10:49 am

Erion a écrit :A contrario, ça montre tout le travail accompli par les éditeurs français pour agglomérer les publics (et la stagnation actuelle est plus liée à la situation du marché au Japon qu'à des spécificités françaises).
Il y a sans doute une caractéristique française étonnante qui aide, c'est que, parfois, lorsque ça prend vraiment, chez nous, il y a un enthousiasme très fort, un investissement durable du public passionné.

Oncle Joe

Tony

Message par Tony » mer. juil. 07, 2010 1:44 pm

J'ai tendance à penser que la stagnation actuelle en France vient d'une production un peu trop abondante, aussi... sachant que la plupart des séries japonaises à succès sont rattrapées, les éditeurs se reportent sur des séries secondaires, et les nouveautés intéressantes se font plus rares. J'ai aussi remarqué dans pas mal de mangas ces derniers mois de nombreuses coquilles, et un effort de relecture sans doute moindre sur les séries moins porteuses.

Ceci étant dit, il y a quand même beaucoup de bonnes choses à se mettre sous la dent, et à voir le succès de Japan expo (j'ai trouvé qu'il y avait tout de même un peu moins de monde que l'année dernière, mais je peux me tromper), le déclin du manga n'est pas encore pour tout de suite par chez nous...

Répondre

Retourner vers « La BD »